Le voyage dans les mangas - Actualité manga
Dossier manga - Le voyage dans les mangas

L’invitation au voyage


Deux femmes de 20 ans se rencontrent dans un train faisant route vers Tokyo. Le chemin est enneigé, le véhicule avance très lentement. Ce trajet qui devait durer 2 heures s’éternise et en prend en réalité 5. Mais qu’importe, ces deux inconnues discutent. Ou plutôt l’une parle et l’autre écoute. Ses raisons de monter à la capitale, sa relation à distance avec son petit copain, elle dévoile tout ce qu’elle a sur le cœur. Une rencontre qui aurait pu être comme une autre si en plus du même âge, les deux voyageuses ne partageaient pas le même prénom. Nana. Le destin est malin, et ce croisement aurait pu rester éphémère dans une réalité où les deux femmes ne se seraient pas retrouvées quelques jours plus tard à l’occasion d’une visite du même appartement. Décidant ensemble d’y vivre en colocation, les aventures tokyoïtes de Nana et Nana débutent.

Si avant la rencontre dans le tome 2 de Nana, Ai Yazawa explique les raisons poussant ses deux protagonistes à rejoindre la capitale, c’est véritablement par ce voyage que son manga commence réellement. Un aller simple vers l’indépendance et donc la liberté, vers l’amour, vers le rêve symbolisé par cette grande ville sans cesse en mouvement, et vers le destin.



https://www.manga-news.com/public/2023/news_02/voyage/Voyage_-_image_1_-_Nana.jpg

NANA © 1999 by Yazawa Manga Seisakusho / SHUEISHA Inc.




En fiction, les raisons de dessiner le voyage sont différentes de celles pour quoi on voyage en réalité. Par exemple, pour découvrir une autre culture, un artiste n’a qu’à nous placer dans son contexte dès l’introduction de son récit comme Dans le sens du vent qui débute directement en Islande. De cette manière, il lui est possible de dépayser ses lecteurs sans avoir recours au voyage. Concernant l’évasion propre au voyage, des mangas comme Escale à Yokohama ou Amanchu nous rappellent constamment que l’essentiel est sous nos yeux et que l’on peut s’émerveiller du quotidien. Alors que reste-t-il ? Dans ce dossier, nous allons voir ce qui pousse les personnages de manga à prendre le large, à voyager, que ce soit l’espace d’un instant ou qu’ils y dédient leur vie. Et dans quel but les artistes représentent le voyage, ce qu’ils veulent nous transmettre à travers cela.


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Cm17

De Cm17, le 25 Février 2023 à 18h34

Bravo jojo81 pour ce dossier qui m'a fait voyager au travers des mangas cités, des idées qu'ils transportent ou veulent suggérées .

Le voyage comme un but, un moyen, un lien ou une opportunité !

Beau travail! Bravo! 👍

🤗

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation