Le voyage dans les mangas - Actualité manga
Dossier manga - Le voyage dans les mangas

À la recherche de la liberté


Si l’esprit de liberté derrière One Piece est plutôt simpliste, d’autres mangas utilisent le thème du voyage pour aller bien plus loin dans leur propos. C’est le cas de Sunny Sunny Ann, un road trip dans lequel une femme vit dans sa voiture. Ce quotidien lui suffit, de temps en temps elle se prostitue pour gagner un peu d’argent et se payer du vin. Sans attache, elle roule vers la liberté. Sur son chemin, elle fait des rencontres : une veuve que tout le monde pointe du doigt, une gamine à la situation familiale compliquée... À travers la quête de liberté d’Ann, Miki Yamamoto dresse le portrait de femmes vivant dans une société patriarcale. En face d’elles, Ann fait à la fois figure de soutien mais aussi de miroir déformant tant elle a pris ses distances avec ce que le monde attend d’elle aussi bien dans sa manière de vivre que dans sa morale. En plus d’être indépendante, elle est anticonformiste. Plutôt que les lois, elle suit ses envies, va au bout de sa pensée, c’est ce qui en fait une femme libre.

L'espace est propice aux voyages et Leiji Matsumoto en a fait son terrain de jeu à travers des mangas comme Capitaine Albator et Queen Emeraldas. Mais son plus beau voyage est sans doute celui de Tetsurô et Maetel raconté au sein de Galaxy Express 999. Une quête vers l’immortalité à travers un train à la Kenji Miyazawa, poète à qui l’on doit Train de nuit dans la Voie lactée, qui navigue de planète en planète. À chaque monde sa propre morale sur l’humanité. C’est cet enseignement à travers le voyage qui aide à faire de Tetsurô un homme. Au fil de ses aventures, le jeune garçon en apprend plus sur lui, sur ce qu’il veut vraiment, sur les autres. Il grandit en même temps que son trajet avance. Un esprit de liberté croît en lui au rythme où il se défait des carcans de son monde. Le voyage de Galaxy Express 999 prend donc une forme initiatique décrivant la métamorphose d’un garçon en homme, avec comme point de départ la perte de sa mère.



https://www.manga-news.com/public/2023/news_02/voyage/Voyage_-_image_4_-_Galaxy_Express_999.jpg

GINGA TETSUDO 999 © 1997-1998 LEIJI MATSUMOTO




De son côté, Makoto Yukimura s’est attaché à dessiner la liberté à travers le voyage. Qu’elle soit par-delà l’espace dans Planètes ou l’océan dans Vinland Saga, la quête d’horizons lointains et inconnus est le meilleur moyen pour se défaire de ses propres entraves. Dans Vinland Saga, Thorfinn est prisonnier. D’abord de sa vengeance, puis ensuite plus littéralement, lorsqu’il devient esclave à la ferme. Un sort qu’il accepte sans mal tant la vengeance qu’on lui a volée était tout pour lui. Sans elle, le jeune homme a perdu toute volonté jusqu’à l’asservissement. Et c’est justement l’exploration et le voyage vers des terres inconnues qui le libèrent de ses chaînes. C’est aussi le cas de Hachimaki dans Planètes, qui prépare quant à lui un voyage vers Jupiter. Il apprend peu à peu à se libérer de sa propre pensée en se regardant lui-même par le miroir propice à l’introspection de l’espace.

L’amour, la liberté et le voyage sont des thèmes qui vont forcément ensemble chez Makoto Yukimura. D’autres artistes mélangent également ces sujets à travers un acte fort : la fuite en amoureux. De Bonne nuit Punpun à & en passant par Asatte Dance, ce genre de voyages laisse souvent place à des moments forts tant la passion s’affranchit de tout code moral. Il est alors aussi bien question de plaisir charnel que de pulsion de mort. Pour les personnages, plus rien ne compte autour d’eux, ils deviennent alors le centre de leur propre monde au cœur d’une aventure éphémère qui les marquera à jamais. Lorsque nous vivions ensemble, Folles passions, Le fleuve Shinano et à travers tant d’autres mangas, Kazuo Kamimura s’est imposé en maître de la fuite en amoureux au cours de sa brève mais néanmoins intense carrière. Le mélange de sa sensibilité extrême, de la puissance des sentiments qu’il décrit et du lyrisme de son art, qui se reflète aussi bien dans son trait épuré que dans son élégante narration, nous offre certaines des plus belles scènes de l’histoire du manga.



https://www.manga-news.com/public/2023/news_02/voyage/Voyage_-_image_5_-_Vinland_Saga.jpg

VINLAND SAGA © Makoto Yukimura / Kodansha Co. Ltd.




Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Cm17

De Cm17, le 25 Février 2023 à 18h34

Bravo jojo81 pour ce dossier qui m'a fait voyager au travers des mangas cités, des idées qu'ils transportent ou veulent suggérées .

Le voyage comme un but, un moyen, un lien ou une opportunité !

Beau travail! Bravo! 👍

🤗

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation