Le voyage dans les mangas - Actualité manga
Dossier manga - Le voyage dans les mangas

La fin du voyage


Si le voyage raconte la vie, il raconte aussi la mort. Et lorsque l’on s’approche de la fin du voyage, il semble nécessaire d’aborder le sujet du voyage vers la fin. Par exemple, dans Le chien gardien d’étoiles, le lecteur sait dès le début du manga que le voyage sera funeste. Le lecteur revient dans le passé afin de suivre l’inéluctable destin d’un homme et son chien. Le deuil est donc lié à l’aventure aussi en manga, et pas seulement à travers l’adaptation de classiques de la littérature comme l’est La Divine Comédie de Gô Nagai. Naissent des œuvres plus intimistes abordant l’acceptation de la mort sous l’angle du road trip. Dans Goodnight, I love you, un jeune japonais voyage en Europe afin d’annoncer le décès de sa mère à ses proches. À travers ce périple suivant la dernière volonté de la défunte, il marche sur les traces de sa mère et fait son deuil au fil des rencontres et retrouvailles. Le voyage de My Broken Mariko est quant à lui plus tumultueux. Il s’agit d’une course en avant dans laquelle une jeune femme dérobe les cendres de son amie qui vient de se suicider à son père qui la maltraitait. À travers son road trip, elle se souvient peu à peu de qui était son amie, des révélations mémorielles qui changent la lecture du manga ainsi que le regard sur la relation entre les deux héroïnes.

Si Goodnight, I love you et My Broken Mariko se déroulent dans des univers fictifs ressemblant à notre monde, d’autres récits y ajoutent une touche fantastique ou même surréaliste pour aborder la question du deuil. C’est le cas du manga Hiraeth dans lequel une jeune femme est embarquée dans un road trip mystique après avoir été secourue alors qu’elle tentait de se donner la mort suite à la perte d’une proche. Un voyage en trio en direction de la mort, l’occasion de la questionner sous fond de deuil avec chaque personnage qui apporte sa vision à travers son expérience personnelle. Et étrangement, si certains mangas comme Lorsque nous vivions ensemble ou & nous racontent la pulsion de mort à travers l’intensité de la vie, un titre tel que Hiraeth met en scène le goût à la vie par l’intermédiaire d’un voyage vers la mort.



https://www.manga-news.com/public/2023/news_02/voyage/Voyage_-_image_8_-_My_Broken_Mariko.jpg

© Waka Hirako 2020 / KADOKAWA CORPORATION




Dossier réalisé par jojo81


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Cm17

De Cm17, le 25 Février 2023 à 18h34

Bravo jojo81 pour ce dossier qui m'a fait voyager au travers des mangas cités, des idées qu'ils transportent ou veulent suggérées .

Le voyage comme un but, un moyen, un lien ou une opportunité !

Beau travail! Bravo! 👍

🤗

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation