My Broken Mariko - Actualité manga

My Broken Mariko


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20

Synopsis

Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même.

Thèmes

Highlight of the serie:

Pour sa première œuvre, la mangaka Waka Hirako réalise un sans-faute, tant dans la forme que dans la narration, et dépeint avec une justesse incroyable les états d’âme de ses deux personnages. Son trait nerveux, parfois même enragé, qu’on sent empreint de multiples influences, accompagne à la perfection ce récit touchant et réaliste.
Si My Broken Mariko aborde le thème difficile du suicide, le titre n’en passe pas moins par des moments drôles et tendres, grâce à une héroïne au caractère bien trempé qui fait voyager le lecteur à travers le spectre complet des émotions !

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de My Broken Mariko


Voir toutes les images du manga

Derniers commentaires

20/20

Lecture qui m'a complètement retourné. Je ne m'attendais pas à une telle claque.

 

Shiitake

De Shiitake [81], le 23 May 2021 à 23h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

11/20

Je suis assez déçue par My Broken Mariko , je suis quelqu'un d'assez sensible et je m'attendais à des émotions fortes mais, en réalité, je n'ai rien ressenti durant ma lecture... Le thème est fort et intéressant mais le traitement beaucoup trop léger ne m'a pas transportée. Tout s'enchaine trop vite, ça reste trop en surface, les personnages ne sont pas attachants, ça m'a semblé creux. En plus, je n'adhère pas au côté grotesque de certaines planches et situations, je trouve que ça casse l'ambiance, je n'arrivais pas à me sentir concernée, je m’en suis même sentie totalement détachée.


Après, ça se lit, ça reste sympathique mais sans plus, je m’attendais à quelque chose de bien plus profond. Je trouve qu’il y a des œuvres qui exploitent bien mieux ce genre de thème comme L'Oiseau bleu, Mon père alcoolique et moi, Le monde selon Setchan, Solanin ou encore Ce que j'ai à te dire qui m'ont, quant à eux, vraiment touchée et complètement retournée.


Bref, étant amatrice du genre, je suis très déçue car je m’attendais à ressentir des émotions fortes, à lire une œuvre marquante. Malheureusement, cette lecture m’a laissée de marbre…Pourtant, je suis quelqu’un de très émotif et il m’arrive très souvent de pleurer en lisant mais ici, c’était juste le néant.

 

Pandora

De Pandora [2319], le 20 Febuary 2021 à 11h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

un sublime portrait de femmes.. un one shot hélas, le personnage de tomoyo pourrait être suivi sur une autre histoire. Tant de lignes suggérées par ce scénario, tant de puissance, tant de possibilités. un sans faute

Lionard

De Lionard, le 07 Febuary 2021 à 13h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

Sur le suicide, sujet particulièrement sensible au Japon, il y a deux approches possibles. Celle de Guillem March l'an dernier était fantastique et allégorique en se concentrant sur la suicidée. Celle de Waka Hirako se focalise sur celle qui reste, Tomoyo. la sensibilité de cette histoire est surprenante d'autant que l'autrice n'y va pas par quatre chemins: Mariko a eu une vie brisée par un père dément d'alcool, victime de violences quotidiennes, de viol incestueux et bien entendu de harcèlement psychologie culpabilisateur… Un cocktail tristement classique dans ce genre de cas et l'on comprend vite que ce suicide est un soulagement pour la victime. le manga n'aborde pas le pourquoi ni les raisons familiales et sociétales de ce phénomène mais se concentre sur le souvenir de la disparue et la difficulté à accepter la réalité du deuil par son amie. le scénario prend ainsi la forme d'un road-story nerveux où le trait hargneux, comique et subtile selon les séquences, accompagne magnifiquement une traversée de l'esprit fiévreux de Tomo qu'il nous est proposé d'accompagner.[...]

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [81], le 30 January 2021 à 11h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - My Broken Mariko

top

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News