My Broken Mariko - Actualité manga
Dossier manga - My Broken Mariko
Lecteurs
20/20

Une nouvelle page s’ouvre


À l’heure où une nouvelle génération d’artistes se révèle avec des mangas à la fois populaires et intimistes, dont on retrouve Tatsuki Fujimoto ou encore Paru Itagaki parmi les têtes d’affiche, il est bien difficile de situer Waka Hirako. Plus attirée par l’art que par les paillettes, elle est une artiste à fleur de peau qui vit les œuvres qu’elle dessine. Deviendra-t-elle une figure influente du manga d’auteur comme Inio Asano ou rejoindra-t-elle le cercle des artistes rares mais précieux tels que Fumiko Takano ou Tetsuya Toyoda ? L’avenir nous le dira, et quand bien même Waka Hirako expose ses crises existentielles et son manque de confiance en elle sur les réseaux sociaux, il paraît évident à la lecture de My Broken Mariko que ce manga n’est pas seulement un coup d’éclat et que l’artiste a les cartes en main pour réussir une grande carrière dans le neuvième art.

En attendant, on profite de lire et relire My Broken Mariko, qui derrière le phénomène médiatique est une œuvre bien plus profonde qu’elle n’y paraît. Que ce soit dans sa narration, ses symboliques ou sa fougue, ce manga semble être à la lisière entre l’aboutissement d’un récit mûrement réfléchi et le trouble d’une histoire personnelle. La thématique du deuil sonne ainsi juste, et il aisé de se reconnaître dans Tomoyo et sa course effrénée sous fond de deuil. C’est à ce moment que My Broken Mariko dépasse le cadre du drame intime pour devenir une critique sociétale sur les violences faites aux femmes avant de rejoindre une nouvelle fois la case du récit personnel en développant la relation entre Tomoyo et Mariko à travers des souvenirs. My Broken Mariko est donc un manga à multiples lectures, aussi riche qu’émouvant, dont on ne se lasse pas de plonger le nez dedans en attendant de nouvelles histoires de Waka Hirako.




Fiche du manga
Fiche vo du manga
Fiche de la mangaka
  
  

Dossier réalisé par jojo81


© Waka Hirako 2020 / KADOKAWA CORPORATION

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Missmatsu

De Missmatsu [1315 Pts], le 15 Avril 2022 à 23h22

20/20

Un excellent manga, il m'a fait une très forte impression qui ne m'a jamais complètement quittée, semble-t-il au vu du nombre de fois que j'y pense. Je me souviens m'être sentie comme essoufflée en le lisant, en raison du rythme effréné tout ausis bien que par la puissance des émotions transmises. Très bonne analyse. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation