My Broken Mariko - Actualité manga
Dossier manga - My Broken Mariko
Lecteurs
20/20

Au Japon


Jeune autrice semblant débarquer de nulle part, Waka Hirako a fait sensation avec My Broken Mariko. Il faut pourtant rappeler que ce manga est non seulement sa première série mais aussi son premier livre. Il a été publié sur Comic Bridge, le magazine en ligne des éditions Kadokawa, entre le 16 juillet 2019 et le 17 décembre de la même année. Une série de quatre chapitres donc, et un court épisode bonus que l’on retrouve à la fin du livre, qui a été publiée dès le 8 janvier 2020 en un seul tome.

Le succès est immédiat pour My Broken Mariko. Dès la diffusion de son premier chapitre, le manga attire tous les regards et est au centre des discussions. À l’occasion de la sortie du livre, une grande campagne de communication est organisée pour accompagner ce lancement fort. Le premier chapitre est ainsi diffusé gratuitement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Comic Natalie, célèbre site d’informations qui décide alors de bien mettre en avant le manga de Waka Hirako. Les espérances sont dépassées, à tel point que Kadokawa doit rapidement lancer une réimpression du manga. Si le succès public est évidement, My Broken Mariko est également célébré par la critique et les professionnels du milieu. Le manga remporte le TV Bros. Comic Award en 2020 et le Prix de la révélation lors de la 24e édition du Japan Media Arts Festival. Il apparaît même dans divers classements comme en témoigne sa quatrième position dans le numéro de 2021 du prestigieux Kono Manga ga Sugoi!, dans la catégorie féminine. Mieux encore, il est reconnu par des artistes comme Tatsuki Fujimoto, pour qui My Broken Mariko est une source d’inspiration concernant ses one-shots intimistes et notamment Look Back.

Une adaptation cinématographique de My Broken Mariko est d’ailleurs prévue pour l’automne 2022 au Japon. Le film sera réalisé par Yuki Tanada, et on retrouvera Mei Nagano dans le rôle principal de Tomoyo.





En France


C’est le 28 janvier 2021 que My Broken Mariko paraît en France chez les éditions Ki-oon, d’après une traduction du japonais d’Alex Ponthaut. En plus des quatre chapitres de la série, on retrouve quelques bonus dans le livre avec notamment une interview de Waka Hirako exclusive à la version française du manga. On découvre également le one-shot Yiska, un western abordant les sujets de la famille et de la société, qui est en réalité la première publication professionnelle de l’autrice. Et pour finir, le livre se conclut sur un court chapitre spécial dans l’univers de My Broken Mariko, montrant une scène de l’adolescence de Tomoyo et Mariko.





© Waka Hirako 2020 / KADOKAWA CORPORATION
Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation