HIRAKO Waka - Actualité manga

HIRAKO Waka 平庫ワカ

HIRAKO Waka HW

Biographie

Peu d’informations circulent à propos de Waka Hirako, elle est une autrice discrète bien qu’elle s’exprime régulièrement sur les réseaux sociaux. Elle ne dévoile pas son visage. Son âge et son lieu de naissance sont également inconnus du public. On sait cependant qu’elle aime les animaux et qu’elle vit avec deux chats.


Les inspirations de Waka Hirako sont diverses et variées. Elle lit beaucoup, et notamment du shôjo manga qu’elle a découvert à l’adolescence avec Fruits Basket. Une lecture qui lui a donné envie de se plonger dans des œuvres plus anciennes comme celles de Moto Hagio et Yumiko Ôshima. Elle aime également beaucoup les mangas de Takehiko Inoue et particulièrement Vagabond, une série qui l’a énormément émue. Enfin, Waka Hirako est aussi une amatrice de mangas populaires comme les séries de Rumiko Takahashi et la saga One Piece, dont elle a dessiné de nombreux fanarts. Elle lit inlassablement des bandes dessinées européennes, de Gipi à Bastien Vivès.
Waka Hirako adore également les comics de Batman, notamment ceux mettant en scène le Joker. Elle a même dessiné des histoires amatrices autour de ce personnage. Ces dernières abordent des sujets comme la folie ou encore l’homosexualité. Aussi bien attirée par Lars von Trier que Hideaki Anno, elle aime les films intimistes ayant une portée sociétale et est attirée par le rapport entre la fin du monde et le for intérieur.


C’est en 2019 qu’elle fait la sensation avec la prépublication de My Broken Mariko, sa première série, sur Comic Bridge, le magazine en ligne des éditions Kadokawa. Une série de quatre chapitres, et un court épisode bonus que l’on retrouve à la fin du livre, qui a été publiée dès le 8 janvier 2020 en un seul tome. Succès public et critique, My Broken Mariko remporte le TV Bros. Comic Award en 2020 et le Prix de la révélation lors de la 24e édition du Japan Media Arts Festival. Il apparaît même dans divers classements comme en témoigne sa quatrième position dans le numéro de 2021 du prestigieux Kono Manga ga Sugoi!, dans la catégorie féminine. Une adaptation cinématographique de My Broken Mariko est prévue pour l’automne 2022 au Japon. Le film sera réalisé par Yuki Tanada, et on retrouvera Mei Nagano dans le rôle principal de Tomoyo.


La première publication professionnelle de Waka Hirako est Yiska, un one-shot que l’on retrouve en bonus de My Broken Mariko.


Son deuxième livre s’intitule Tenrai-sama to Ningen no Heso: Hirako Waka Shoki Sakuhinshû. Il s’agit en réalité d’un recueil d’histoires courtes de l’autrice qu’elle a dessinées durant sa jeunesse.


Aujourd’hui Waka Hirako dessine essentiellement des illustrations. Elle aimerait continuer à dessiner des mangas personnels et a pour objectif d’aborder le sujet de la scolarité. Elle qui a très mal vécu son passage à l’école semble avoir bien des idées pour écrire un récit à ce sujet.

Bibliographie

Année Titre Rôle
2019
  • Scénariste, Dessinateur

Dossier

Dossier - My Broken Mariko

My Broken Mariko

Jeune autrice semblant débarquer de nulle part, Waka Hirako a fait sensation avec My Broken Mariko. Il faut pourtant rappeler que ce manga est non seulement sa première série mais aussi son premier livre. Il a été publié sur Comic Bridge, le magazine en ligne des éditions Kadokawa, entre le...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Scénariste/Dessinateur pour les manga

Manga - Manhwa - My Broken Mariko
My Broken Mariko

Auteur pour les films vo

Manga - Manhwa - My Broken Mariko
My Broken Mariko