Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 12 Janvier 2026
Dans leur projet de rébellion contre les machines, Kicca, Hanamiya et Coeurl se sont infiltrés dans la prison de haute sécurité "Horizon" afin d'y retrouver Gilbert, un homme à la force hors du commun qui était autrefois le capitaine des chevaliers du gouvernement humain. Les retrouvailles sont néanmoins loin d'être joyeuses: Gilbert voue effectivement une haine féroce envers le prince héritier de l'ancien Empire, qu'il tient pour responsable de la mort d'une certaine Ajisai, la femme qu'il aimait.
Dans quelles conditions ce drame s'est-il passé, quelques années auparavant ? C'est ce à quoi Yuchang Sasaki tente de répondre via la première cinquantaine de pages de ce deuxième et déjà dernier tome, qui forment un flashback révélant les grandes lignes de son passé d'orphelin, de sa force hors du commun innée, de l'évolution de sa relation avec la fameuse Ajisai... Entre injustices et émotion, le résultat ne laisse pas foncièrement indifférent, mais il reste que l'auteur oublie bêtement de répondre avec précision à la question principale: on peine à voir pourquoi exactement Gilbert a reporté toute sa haine sur Kicca. Et puis accessoirement, alors qu'Ajisai est décrite comme une fille laide, sans allure et "pas assez bien foutue pour proposer son corps" (pour reprendre les termes un peu exaspérants du tome), l'auteur ne peut malgré tout pas s'empêcher de la dessiner avec un minois tout mignon et, plus tard, avec des gros boobs...
Cette première partie de volume est assez symptomatique de ce que sera aussi toute la suite, essentiellement divisée en deux parties qui, pourtant, ont un fond intéressant à la base. Dans la première, l'affrontement contre le redoutable Jade séduit un tant soit peu pour la ruse qu'y montre une Hanamiya enfin plus active, même s'il faut avouer qu'elle a de la chance que son adversaire soit hyper crédule face à certains très gros mensonges. Et dans la deuxième, la rencontre avec Fran La France (non, on ne se moque pas des noms...) amène de sacrées révélations à la fois sur les origines de Kicca, sur ce qu'il est exactement, sur son autre objectif dans sa rébellion... avec un petit paquet d'idées pas déconnantes.
Mais le problème, c'est que l'auteur est incapable de bien mettre en formes et en images ses idées. Ainsi, le gros retournement de situation de la partie avec Fran manque de cohérence par rapport à certaines choses qui ont précédé. Ensuite, comme le montre l'auteur lui-même (c'est dire s'il y a un souci) dans les dernières pages, les relations entre ses personnages n'ont décidément aucun sens (c'était déjà le cas dans le tome 1 au vu de la façon dont Kicca traite Hanamiya entre autres, et ça devient encore pire ici), en particulier dans le cas d'Ajisai, un personnage qui de toute façon cristallise à lui seul la plupart des errances de l'auteur. Pourquoi devient-elle aussi détestable avec Gilbert ? Pourquoi son esprit apparaît à poil alors que ce n'était pas le cas pour les esprits précédents dans le tome 1 (on pense avoir la réponse: l'appel des boobs devait être trop fort chez le mangaka...) ? Pourquoi elle retrouve une sorte de corps et continue dès lors d'apparaître alors que ça n'a pas été le cas pour les autres esprits ? Pourquoi j'en ai encore quelque chose à faire vu que, de toute façon, toute cette histoire a été laissée en plan ?
En effet, en guise de cerise empoisonnée sur le gâteau de caca, Fake Rebellion ne comporte pas la moindre petite trace de conclusion valable. Après les grosses révélations de l'arc Fran, c'est le baisser de rideau, sans explications du mangaka, sans le moindre effort pour au moins essayer d'offrir une pseudo-fin à quoi que ce soit, pour ce qui est donc, à l'arrivée, une authentique fumisterie d'un bout à l'autre. La rébellion aura bel et bien été un gros fake !
08/01/2026