Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 20 Janvier 2026
Même s'il n'a pas encore la confiance de tous ses élèves (en tête Lex, qui le lui dit clairement), Solo, après le récent jeu, s'est tout de même beaucoup rapproché d'eux... ou, en tout cas, suffisamment pour qu'ils comprennent qu'il n'est pas comme leurs précédents enseignants, et pour qu'ils acceptent de suivre son entraînement spéciale en vue de l'examen de fin de trimestre, un examen crucial puisque quiconque y échouera risque d'être expulsé. Cet examen, il s'agit d'une "chasse aux monstres", consistant à éliminer dix représentants d'une espèce de monstre spécifique dans son habitat naturel. Et si l'entraînement porte globalement ses fruits, quelques élèves continuent de susciter l'inquiétude de l'enseignant, tant ils ne semblent pas du tout au niveau...
Alors, l'ensemble de la classe D réussira-t-elle cet éprouvant examen ? La réponse ne sera pas encore pour ce tome, car cette phase, de loin la plus longue de la série à ce jour, est vouée à se poursuivre et à 'achever dans le prochain volume. En attendant de voir ce qu'il en sera, on peut dire que Kina Kobayashi s'en sort plutôt bien ici pour continuer de nous offrir un récit assez vif, animé et entraînant. Certes, on s'interrogera toujours un peu sur le manque de partialité d'un tel examen: la zone de l'épreuve n'est pas sécurisée puisqu'il s'agit de l'habitat naturel des monstres, l'anneau de téléportation nest clairement pas une mesure de précaution suffisante, les élèves peuvent être mis en danger de mort, ils peuvent jouer de malchance en tombant sur le monstre qu'il ne faut pas et donc ne sont pas forcément sur un pied d'égalité... Mieux vaut donc passer outre ces petites facilités pour profiter au mieux de ce que la mangaka nous propose, d'autant plus qu'elle ne manque pas de sympathiques idées !
Car effectivement, même si l'autrice se fait parfois un peu trop bavarde au risque de rallonger un brin inutilement la sauce, le fait est qu'au fil des pages elle amène beaucoup de choses prenantes: il y a souvent en fond une part d'humour communicative (que ce soit grâce aux personnages en eux-même ou à leurs bouilles), plusieurs élèves gagnent en présence en révélant notamment leurs talents ou centres d'intérêt spécifiques, on appréciera beaucoup le plan de "triche" de Solo jouant sur les règles de l'examen pour que les élèves coopèrent et s'entraident au lieu de se mettre bêtement en compétition/rivalité (cette entraide ayant, dans le fond, sans aucun doute beaucoup plus de sens), cette stratégie amène quelques coopérations intéressantes (à commencer par celle entre Ibuki et Shao), il y a de quoi rester intrigué par le nouveau venu qu'est le responsable des 2e année Julios qui pose un regard peu commode sur la classe D... Bref, on arrive sans le moindre déplaisir jusqu'à une suite qui, elle, se fait bien plus tendue, dès lors que l'inévitable arrive bel et bien. Et entre la mise en danger d'une élève et les retrouvailles de Shao avec l'un des pires traumatismes de son passé, il y a facilement de quoi être maintenu en haleine une fois la dernière page tournée !
En plus du côté un peu trop aléatoire de l'examen, peut-être regrettera-t-on juste aussi que l'éditeur en dise un poil trop dans son synopsis en quatrième de couverture au sujet de Totori, mais dans l'ensemble ce troisième volume se fait toujours mouvementé, intrigant et prenant, si bien que l'on a facilement de voir comment s'achèvera cet examen dans le prochain tome.
21/01/2026
18/03/2026