Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Janvier 2026

Durant sa fugue aux côtés de Karen, Ainosuke en est ressorti grandi. Assumant plus que jamais sa « différence », il a même pu se confesser au garçon qu’il aime et entendre sa version des faits. Plus que jamais, le garçon se sent accepté, de manière paradoxale étant donné son statut de fugitif dans une affaire criminelle. C’est désormais au tour de Karen de vouloir s’émanciper de son vécu, en retrouvant les souvenirs de son passé familial. Pour cela, tous deux se rendent sur l’île d’Enoshima, là où la jeune fille a autrefois passé ses vacances aux côtés d’une mère et, surtout, d’un père encore aimant…

Avec ce deuxième tome, nous arrivons déjà à la fin d’Idol Escape, thriller dramatique de Kira Ito dont le premier opus fut parsemé de bonnes idées, mais aussi d’une certaine maladresse. Soyons honnêtes : cette conclusion reste dans ces écueils.

Il faut d’abord reconnaître que la mangaka parvient, en assez peu de temps finalement, à mener à terme toutes ses pistes de scénario et à nous guider vers un point final particulièrement satisfaisant. Certes, bien des intrigues auraient mérité plus d’approfondissement, notamment les rapports entre Karen et sa famille qui passent assez vite, mais aucun point de récit n’est laissé de côté, et tout trouve une résolution. Idol Escape était très certainement une série conçue pour une publication de courte durée, ce qui expliquerait ce rythme et la bonne imbrication des pièces du puzzle.

Le tome n’est donc pas avare en moments forts, notamment en ce qui concerne la relation centrale, celle d’Ainosuke et de Karen, un vrai duo complice et complémentaire qui fait particulièrement du bien par rapport aux problématiques connues par le garçon. Et, contre toute attente, la relation entre le héros et son paternel constitue aussi un moment fort du volume grâce aux développements apportés par l’autrice qui pousse un peu plus loin la réflexion sur le regard porté sur l’homosexualité dans la très rigide société japonaise. C’est bien ce face-à-face qui constitue à apporter une conclusion thématique pertinente, sur l’importance de la bienveillance et de l’acceptation mutuelle pour le plein épanouissement de chacun, en osant parfois défier les chaînes que le monde souhaite nous attacher.

Autant de développements forts, donc, narrés à un rythme effréné tant l’opus ne nous laisse pas le temps de souffler, y compris dans ses derniers rebondissements qui remettent l’affaire criminelle du père de Karen au centre de l’intrigue. C’est un bon point en termes de divertissement, mais qui soulève les quelques faiblesses globales du manga. L’histoire aurait mérité un petit tome supplémentaire pour approfondir ses sujets et ses intrigues tandis que quelques facilités demeurent, notamment sur la capacité des deux protagonistes à se balader librement alors que la police est à leurs trousses. Mais si ce point pouvait déranger dans le premier tome, le rythme est si dense dans ce deuxième opus qu’il ne nous permet pas vraiment de sortir de la lecture.

En somme, malgré ses petits bémols, Idol Escape reste, jusqu’au bout, une lecture envoûtante et poignante, pleine de bonne volonté et qui brille d’un duo central des plus attachants et de réflexions sur la différence au sein de la société poussées de manière convaincante en si peu de temps. C’est sans côté le style très appréciable de Kira Ito, l’autrice, et de ses élans de narration inspirés, ce qui donne l’envie de la découvrir sur une série au plus long cours.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction