Fleuve Shinano (le) - Actualité manga

Fleuve Shinano (le)


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.5/20

Un destin dramatique sur fond historique...

Partager

Synopsis

Dans la région du bassin de la Shinano, dont la rivière a de tout temps été le crève-cœur, les conditions de vie sont depuis toujours difficiles. Longs hivers enneigés, maigres récoltes, enfants dévorés par les loups… rien n’épargne les habitants de la région.
Dans les années 1930…
Même si la modernisation entreprise par l’État japonais depuis 1868 a développé les manufactures de tissage, les jeunes filles sont les premières victimes des difficultés économiques. Leur destin est déjà tout tracé : ce sera le bordel ou l’usine.
Issue d’un milieu aisé, la jeune et jolie Yukie ne sera pas épargnée par les aléas de la vie.

Thèmes

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Derniers commentaires

18/20

En lisant les résumés des trois tomes, on peut avoir l'impression que Le Fleuve Shinano est simplement un manga érotique, suivant le parcours de la belle Yukié à la sexualité libérée. Cette dimension n'est pas absente du manga, mais celui-ci ne se réduit pas à cela.

 

Certes, Yukié elle-même se considère comme lubrique, en digne héritière de sa mère qui était assez portée sur le sexe, mais finalement elle me semble avant tout mue par un désir d'absolu (qu'il s'agisse d'amour ou même d'une forme de pureté). Ce désir d'absolu se heurte ou rencontre les désirs des autres personnages, montrés dans toute leur petitesse et parfois dans leur grandeur (j'avoue avoir été particulièrement marquée par la mère de Yukié et par Anzai, qui incarnent parfaitement cette fluctuation entre deux extrêmes).

 

Quant à l'envie de sexe qui caractériserait Yukié, elle n'intervient qu'à partir de la fin du tome un et n'est finalement qu'un des aspects de l'amour absolu que recherche l'héroïne. Après la découverte doublée de déception de l'amour physique, celle-ci l'admet ou le rejette avec dégoût tour à tour, avant de l'accepter comme une forme de malédiction familiale.

 

Toutes ces composantes font du Fleuve Shinano une oeuvre certes érotique, mais en raison de son romantisme ; ancrée dans un conteste géographique et historique précis (dont quelques repères nous sont donnés) mais également atemporelle ; enfin tout simplement empreinte d'une poésie marquée par la fatalité. Une belle oeuvre dure en somme, à lire et à relire !

 

Mitsuko62

De Mitsuko62 [1666], le 21 January 2018 à 14h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Je confirme j 'en susi sortie bouleverser , mais pour ceux qui savent depasser cela , a ne pas manquer....

sentinelle

De sentinelle [128], le 28 December 2016 à 05h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

poétique dramatique et prenant cette oeuvre est magnifique dure à lire mais sa en vaut le coup je le recommande chaudement

bubulle62

De bubulle62 [4670], le 10 December 2016 à 09h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Manga - Manhwa - Fleuve Shinano (le) Vol.3

top

Vol.3

Intégrale

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News