Hikaru no Go - Actualité manga

Hikaru no Go

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 17 June 2013

Hikaru est un garçon de 11ans très ordinaire. Cependant, en cherchant dans le grenier de son grand-père, il va trouver un vieux goban (plateau de go) avec du sang dessus, qu'il est le seul à voir (le sang, pas le plateau). Il va alors entrer en contact avec un fantôme s’appelant Sai Fujiwara, ancien champion de Go « enfermé » dans ce goban depuis des siècles. Sai va alors entrer dans le corps d’Hikaru pour pouvoir rejouer au Go. Ils vont alors tout partager, d'abord agacé, Hikaru va s'habituer à ce fantôme qui va lui transmettre la passion pour le go. Va alors commencer une course contre les meilleurs joueurs de go au monde, en particulier, Akira, jeune prodige, fils du champion en titre.


Hikaru no go occupe une place à part dans le monde du manga, on aura tout vu comme synopsis de série, après des mangas sportifs en tout genre, des titres sur la cuisine, voilà venir un shonen qui nous propose un autre type d’affrontement : le jeu de go ! Partant d’une telle idée, il faut reconnaître que l’aventure était risquée, et que l’exportation à l’étranger du titre l’était encore plus : Il s’agit d’un jeu typiquement asiatique, assez méconnu dans nos contrées (encore que le manga dont il est question ici, à quelque peu contribué à son implantation chez nous), se jouant des pions blancs ou noirs avec pour objectif de s’emparer des pions adverses, de s’emparer du territoire adverse, car ce jeu est une métaphore d’un champ de bataille, les stratégies employées durant les parties se rapprochent des stratégies militaires !

Avec un tel concept, il paraissait peu évident que le titre marche en France, mais c’était sans compter le talent des auteurs qui ont su insuffler du génie à ce titre !
A ma gauche, Mr Takeshi Obata, graphiste géniale qui arrive à donner vie à ses dessins, qui arrive à nous transporter dans des ambiances remarquables qu’elles soient joyeuses, tendus… A noter qu’il s’agit du dessinateur de Death note, peut être que ça parlera à plus de monde !
A ma droite, Mme Yumi Hotta, scénariste talentueuse, qui a fait d’un simple manga sur le go, un shonen addictif et marquant, celle-ci n’ayant pas hésité à s’entourer de consultants, champions japonais de go, pour rendre son titre plus réaliste, et ce sans pour autant nous faire subir des parties complexes qui auraient imbuvables pour le néophyte.

Et justement, la force de ce titre est qu’il ne s’agit pas que de go, ici pas besoin d'être un spécialiste de ce jeu pour comprendre et apprécier ce titre, il suffit juste de se laisser guider par les personnages tous plus attachants les uns que les autres, car profondément humains, avec les faiblesses qui les caractérisent. Ici point d'entraînement insurmontable, d'adversaires invincibles Hikaru ne devient pas fort en 3 jours, mais en plusieurs années. On le suit dans sa route vers le sommet qui l'opposera à bien des adversaires, guidé par le génial Sai, personnage presque androgyne qui apporte beaucoup d'humour à ce titre, mais aussi beaucoup d'émotion!
Vous l'aurez compris, ce titre est avant tout basé sur la psychologie des nombreux personnages, des rivalités qui les opposent ou les lient, sur les profondes amitiés qui se créent par l'intermédiaire des parties qui sont d'une incroyable intensité.

N’hésitez pas plus longtemps à vous lancer dans la lecture de ce titre, ne soyez pas rebuté par le thème certes déconcertant, mais qui apporte de la fraîcheur dans un style shonen un peu trop moribond !

Ce titre est un vrai chef-d'oeuvre à ne pas rater!!


Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.37/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,16.00,17.00,15.00,18.00,14.00,9.00,17.00,17.00,16.75,16.25,15.25,16.75,16.50,16.50,16.00,16.75,15.50,18.50,18.00,15.00,19.00,17.50,17.75,15.50,18.25,14.00,15.00,16.50,15.25,16.00,15.25

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News