Hikaru no Go - Deluxe Vol.2 - Actualité manga
Hikaru no Go - Deluxe Vol.2 - Manga

Hikaru no Go - Deluxe Vol.2 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Septembre 2012

La compétition de go inter-collèges est sur le point de débuter et par la même occasion Hikaru va donc disputer son premier vrai match puisqu'il a demandé à Sai de le laisser jouer sans lui venir en aide. Mais parviendra-t-il à se montrer à la hauteur ? Découvrira-t-on qu'il n'est encore qu'en primaire et qu'il n'a donc aucune raison d'être là ? Pendant ce temps, Akira veut quant à lui à tout prix rejouer une partie contre notre héros...

Si le premier opus de cette édition deluxe, toujours aussi séduisante soit dit en passant, s'attachait à rassembler les différents protagonistes du récit afin de nous présenter chacun et chacune, ce second volume va désormais emmener Hikaru et Akira sur des chemins différents. Si l'un a dorénavant pris goût au go et qu'il cherche à s'améliorer de lui-même, se contentant alors de jouer contre ses amis, d'agrandir le club de go qu'il a fraichement rejoint et en laissant Sai davantage sur le côté, le second doit quant à lui apprendre à s'intégrer dans son nouveau collège et faire avec l'animosité de ses pairs qui voient en lui un rival intouchable et dès lors fort dérangeant. Bref, si le go reste bien entendu l'élément central du récit et sa partie la plus intéressante, notamment lors des parties toujours endiablées qui parsèment la première partie du tome, les auteurs s'attachent aussi à développer le caractère des personnages qu'ils ont mis en place tout en profitant de l'occasion pour esquisser le fil rouge de la suite de l'intrigue.

Mais la grande force du titre sera encore une fois de faire avancer les choses tout en distillant ça et là de nombreuses informations à caractère pédagogique sur le go sans pour autant qu'elles ne viennent entacher la lecture. Elles sont imprégnées dans le récit de telle sorte que l'on achève la lecture en méditant sur l'une ou l'autre technique utilisée tout en nous donnant l'envie d'en connaitre encore davantage. Point d'explications à rallonge indigestes donc. Hors, c'est souvent là que le bas blesse dans ce type d'ouvrage. L'autre point fort de ce deuxième volume vient également des différences marquées entre Hikaru et Akira. Etant ici placés sur un quasi pied d'égalité en terme de temps de présence, on suit tour à tour l'un et l'autre et leur manière opposée d'appréhender leur passion. Bien entendu, pour que cela fonctionne parfaitement, il faudra adhérer aux deux. Si ce n'est pas le cas, on risque parfois de trouver le temps long en la présence de l'un ou de l'autre. A contrario, on pourra peut-être regretter que d'autres à l'aura nettement plus timorée, Tsutsui par exemple, peinent franchement à tirer leur épingle du jeu jusqu'ici.

Toujours est-il qu'Hikaru no go continue de fort belle manière sur sa lancée en proposant des chapitres d'excellente qualité. La série confirme ainsi tout le bien que l'on pense d'elle et ne semble pas prête de s'arrêter en si bon chemin. Qui plus est, la fin du volume annonce déjà l'arrivée d'un nouveau personnage qui apparait, au premier abord, tout aussi intéressant que le duo déjà présent !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs