Hikaru no go Vol.18 - Actualité manga
Hikaru no go Vol.18 - Manga

Hikaru no go Vol.18 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Avril 2017

Critique 2

Avec ce 18ème tome, Yumi Hotta et Takeshi Obata vont mettre l'intrigue principale de côté et proposer plusieurs récits centrés sur un personnage en particulier. S'ils ne sont pas dénués d'intérêt, ces épisodes sont de qualité variable. Passage en revue des six histoires proposées.

Le premier récit, centré sur Akira, nous fera découvrir la relative solitude du jeune garçon peu avant qu'il ne rencontre Hikaru. Déjà au sommet du go, Akira souffre intérieurement qu'aucun enfant de son âge ne soit pas en mesure de jouer à son niveau. Alors qu'il est au club de son père, il va affronter un garçon talentueux qui ne sera pourtant pas à la hauteur. Le récit se termine sur l'arrivée d'Hikaru, faisant ainsi écho à la toute première rencontre de nos héros qui a eu lieu dans le premier tome. Ce qui est drôle, c'est que les mêmes évènements sont abordés mais avec un style graphique très différent, car ici le trait d'Obata est beaucoup plus abouti que dans le premier opus.

La seconde histoire portera sur Kaga, le joueur de Shogi, et abordera également la destinée du club de go d'Hazé alors que ses joueurs historiques (Mitani, Akari...), qui sont en troisième année, ont quitté le club. Afin de trouver du sang neuf et d'assurer la pérennité du club, Kaga va aider le jeune Koike, unique membre à l'heure actuelle, à recruter de nouveaux joueurs. Le récit sera amusant grâce aux répliques toujours bien senties d'un Kaga qui est toujours aussi agressif dans sa façon de parler, sans être pour autant inoubliable.

Le troisième récit s'intéressera à Asumi Nasé, une insei qu'on a vu à quelques reprises lorsque Hikaru tentait de devenir professionnel. Cette histoire est sans doute la moins intéressante du one shot. Nasé n'est pas un personnage très connu et important, en conséquence on ne sait pas trop pourquoi une histoire complète se focalise sur elle. On suivra la belle jeune fille en plein rendez-vous avec garçon. Après s'être amusé dans une patinoire, Nasé et son ami vont se retrouver dans un club de go fréquenté par des hommes à l'allure peu fréquentable, et le récit jouera sur l'opposition "la belle et les bêtes" avec une Nasé qui donnera une leçon de go à un homme balafré et inquiétant.

Ensuite, on retrouvera le jeune Mitani, peu avant qu'il rejoigne Hikaru dans le club de go du collège. On va revenir sur l'affaire de triche qui avait eu lieu lors de l'introduction de ce personnage. Le récit est agréable à lire car Mitani est un personnage attachant, mais l'on apprendra rien de plus par rapport à l'intrigue principale. La seule différence est que ce récit adopte les points de vue du vieux tenancier du club de go et de Mitani alors que dans le récit les évènements étaient abordés par Hikaru et Sai.

L'avant-dernier récit nous plongera dans la jeunesse de Kurata, un professionnel très talentueux qui est en train de se faire une jolie place dans le monde du go japonais. On découvrira que Kurata avait dès son plus jeune âge des prédispositions naturelles pour le calcul, mais aussi une très bonne intuition. Après avoir exercé ses talents dans les courses hippique, Kurata encore adolescent se dirigera logiquement vers le go, pour devenir le joueur particulièrement doué qu'on connait aujourd'hui.

Enfin, le dernier récit est sans doute l'un des plus intéressants du volume puisqu'il met largement en scène Sai, qu'on prend plaisir à revoir. Avec Hikaru, Sai va remettre dans le droit chemin un vendeur peu scrupuleux qui n'hésite pas à arnaquer ses clients en faisant passer pour des antiquités des divers objets qui ne sont en fait que de la camelote. L'histoire ressemble beaucoup à un évènement décrit dans le douzième tome, mais n'en reste pas moins très plaisante à lire, peut-être parce qu'elle nous permet de voir Sai jouer au go.


Critique 1

Après le magnifique tome précédent, difficile de reprendre la série, alors que dans le cœur de tous, elle est déjà terminée. A l’ouverture de ce tome on ne sait donc pas à quoi s’attendre et c’est fébrile que l’on commence la lecture…

Grosse surprise ; il s’agit d’un recueil de nouvelles, cinq pour être exacte, chacune mettant en scène un personnage secondaire du titre, dont certains que l’on n’a pas vu depuis un moment, et c’est donc avec un certain plaisir que l’on retrouve Kaga, Nasé et Mitani ! Après en toute objectivité, ces histoires, toutes tournant bien sur autour du go, n’apportent vraiment pas beaucoup d’eau au moulin, toutes anecdotiques, elles ne sont pas réellement passionnantes !

Après les sommets atteints avec les volumes précédents, ces petit « bonus » paraissent d’un coup bien fades. Pourtant ils restent sympathique à lire mais la passion n’y est plus. Anecdotique reste véritablement le terme qui convient le mieux à ce tome !

Critique 2 : L'avis du chroniqueur


14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction