Hikaru no go Vol.3 - Actualité manga
Hikaru no go Vol.3 - Manga

Hikaru no go Vol.3 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Février 2017

Critique 2


Quelques mois se sont écoulés depuis la participation du collège Hazé au tournoi de go. Hikaru est dorénavant collégien, et cherche avec Tsutsui à recruter de nouveaux membres pour leur club, qui ne compte que deux personnes pour le moment. Si Akari va vite les rejoindre, le fait qu'elle soit une fille ne leur permet pas de participer au prochain tournoi dans lequel on ne peut pas proposer d'équipe mixte. Il est donc primordial pour Hikaru et Tsutsui de trouver un troisième joueur, Kaga n'étant plus disponible.

Hikaru finit par rencontrer un jeune homme prometteur prénommé Mitani. Il est lui aussi élève à Hazé et particulièrement doué au go. Cependant, Hikaru, par les yeux de Sai, découvrira que Mitani n'hésite pas à tricher malgré son talent. Cette attitude est inexcusable pour le fantôme, qui va chercher avec Hikaru un moyen pour remettre sur le droit chemin Mitani.

Les auteurs introduisent donc un nouveau personnage dans ce troisième tome. Après Kaga le colérique joueur de shôgi, on a droit à Mitani le tricheur nonchalant. Ces deux personnages nous confortent dans l'idée que Yumi Hotta aime mettre en scène des "bad guys". Pour autant Mitani ne ressemble pas tant que ça à Kaga, sa personnalité est sans doute plus complexe et on espère qu'elle sera un peu plus développée par la suite, car justifier sa triche uniquement par l'appât du gain (Mitani fait des paris dans des clubs de go et triche pour être sûr de gagner et remporter la mise) est quand même un peu léger. Toujours du côté des personnages secondaires, on notera qu''Akari gagne un peu en importance, et c'est tant mieux car pour le moment c'est la seule présence féminine de la série. Néanmoins on espère qu'elle quittera bientôt son statut de potiche et souffre-douleur d'Hikaru pour avoir un rôle plus utile. D'ailleurs, les nombreuses remarques machistes d'Hikaru à son encontre finissent par être lassantes... A la longue, cette attitude risque de ternir l'image du jeune héros aux yeux du lecteur.

Enfin, du côté d'Akira son envie de retrouver Hikaru reste bien le moteur de son parcours pour le moment. Toutes ses actions et décisions, comme celle d'entrer dans le club de go de Kaio, ne sont dictées que par sa volonté d'affronter à nouveau celui qu'il considère comme son grand rival. Mais un problème se profile à l'horizon... Hikaru souhaitant désormais jouer par lui-même au go, Akira risque d'être bien déçu de sa rencontre si Sai ne guide pas le jeu du garçon.

Alors que le nouveau tournoi des collèges commence, la partie opposant Sai à Hikaru risque d'arriver plus vite qu'on ne le pense !


Critique 1


Dans ce volume on voit assez peu Hikaru, celui-ci laisse sa place à Akira dans un premier temps, puis à un nouveau venu, Mitani, un jeune joueur talentueux, mais qui ne respecte pas l’esprit du go.
C’est assez drôle de constater que même dans un titre comme celui-ci, ayant pour thème le go, les codes du shonen sont respectés, le héros rencontre des adversaires qui finissent par devenir des alliés, on a la phase d’entraînement et le tournoi où tous se mesurent…alors certes c’est assez schématisé, mais l’idée est là, et ma foi on se laisse facilement prendre au jeu…et justement du jeu il y en a beaucoup dans ce tome, et pour autant ce n’est pas rébarbatif du tout, les auteurs ne noient pas les néophytes du go avec de lourdes explications, on déduit ce qui passe dans les réactions des joueurs et spectateurs, et on adhère totalement !





Critique 2 : L'avis du chroniqueur


14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs