Hikaru no go Vol.16 - Actualité manga

Hikaru no go Vol.16

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 April 2017

Critique 2 :

Alors qu'on pensait découvrir un Hikaru encore abattu par la disparition de Sai dans ce seizième tome, les auteurs vont nous surprendre en ouvrant leur récit avec Isumi, le camarade de notre héros qui avait échoué à l'examen pour devenir professionnel. Souhaitant se perfectionner, Isumi est parti en Chine avec son groupe d'étude et va ainsi rencontrer divers jeunes joueurs étrangers particulièrement talentueux, surtout au vu de leur très jeune âge.

Isumi fera ainsi la rencontre de Lè Ping, un jeune ado qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son ami Waya. En jouant plusieurs parties avec lui, ainsi qu'avec d'autres joueurs, Isumi va petit à petit retrouver son meilleur niveau et être remonté à bloc alors que se profile le nouvel examen des professionnels.

Une fois revenu au Japon, Isumi va prendre connaissance, en lisant une revue de go, de la délicate situation d'Hikaru. En effet notre héros n'a plus touché un goban depuis plusieurs semaines, car il espère que renoncer au go fera revenir Sai. Bien évidemment Hikaru se fourvoie, mais il ne l'a pas encore compris... Isumi, qui s'inquiète beaucoup pour lui, va partir à sa rencontre pour lui proposer une partie. D'abord réticent, Hikaru va finir par accepter pour lui faire plaisir...

Les auteurs nous proposent un tome assez atypique en choisissant de le consacrer très largement à Isumi. En soi ce choix n'est pas si surprenant que ça car Isumi est l'un des personnages les populaires de la série auprès du lectorat japonais. C'est plutôt le moment qui est peut-être mal choisi, car il ne faut pas oublier que nous avions laissé Hikaru en plein désespoir dans le précédent opus. Cependant, on comprend que la partie opposant Isumi à Hikaru à la fin de tome va probablement avoir des effets bénéfiques sur notre héros, et qu'il va enfin se décider à revenir dans le monde du go, qui ne l'a pas encore oublié... Réponse définitive dans le prochain tome !!


Critique 1 :

Voila un volume bien particulier après ce qui s’est passé dans les tomes précédents ! On ne voit quasiment pas Hikaru du volume, ici on suit Isumi dans son « périple » en Chine où son but avoué est clairement de devenir bien meilleur. Comme les autres personnages que l’on suit depuis le début, son unique objectif est de devenir un joueur de go d’exception. Cassure totale donc avec ce qui a précédé, cependant qu’il s’agisse de Hikaru ou de Isumi, les auteurs insistent pleinement sur l’importance que le go peut avoir pour eux, bien plus qu’un jeu, ils vivent cela comme un art qui a totalement chamboulé leurs vies !
Et c’est avec une détermination renouvelée que Isumi revient défier Hikaru, alors que le premier multiplie les efforts il ne peut accepter que le second baisse les bras…et c’est au cours d’un affrontement d’une grande intensité que Hikaru va ouvrir les yeux : Saï n’est pas partie, il joue à travers lui désormais ! C’est grâce à la volonté de son camarade que Hikaru va ouvrir les yeux !
Un peu moins prenant que les volumes précédents, du fait d’une tension dramatique beaucoup moins présente, ce tome n’en reste pas moins très agréable à lire !

Critique 2 : L'avis du chroniqueur


15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News