Hikaru no go Vol.21 - Actualité manga
Hikaru no go Vol.21 - Manga

Hikaru no go Vol.21 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Mai 2017

Critique 2


Au terme d'un remarquable match, Hikaru s'est finalement imposé face à Yashiro, même si ce dernier n'a pas démérité. De son côté, Ochi a réussi sans grande difficulté à battre Waya. Nous connaissons désormais les noms deux jeunes joueurs qui accompagneront Akira pour la coupe Hokuto... sauf qu'un évènement particulier va chambouler ce résultat !!

Ochi, conscient que la partie de Yashiro a été d'un plus haut niveau que la sienne, décide de remettre sa qualification pour le tournoi en jeu. Il souhaite conditionner sa participation à une victoire face à Yashiro. Ce souhait est assez surprenant, car on avait l'habitude de voir un Ochi assez antipathique depuis son arrivée dans la série, et cette attitude noble tranche avec le caractère habituel du personnage. Cela reste cependant la dernière occasion pour Yashiro de participer à la coupe Hokuto, il va donc accepter de relever le défi d'Ochi. Et c'est sans surprise qu'il triomphera, la différence de niveau avec Ochi étant indiscutable.

Nous avons donc enfin les trois qualifiés japonais pour la coupe Hokuto ! Avec un tel niveau de jeu, on peut espérer un joli parcours du Japon, même si face à eux on retrouve des joueurs également très doués, notamment du côté de la Corée qui apparaît comme le grand favori du tournoi. Parmi les joueurs coréens, on retrouvera Su-Yong Hong, le petit garçon qu'Hikaru avait affronté dans un club coréen il y a environ un an. Il y aura  également Yeong-Ha Ko, le capitaine de l'équipe, considéré comme l'un des meilleurs espoirs du go au monde.
Alors que le tournoi aurait pu se dérouler dans un cadre serein, une interview va mettre le feu aux poudres. En effet Yeong-Ha Ko, questionné sur Shûsaku Honinbo, va déclarer que le jeu de ce dernier est dépassé et qu'à l'instar du Japon d'aujourd'hui, ce joueur n'a pas un talent exceptionnel. Shûsaku étant en fait Sai, Hikaru va être particulièrement énervé en prenant connaissance de ces propos qui dénigrent son mentor...

En parallèle aux préparatifs de la coupe Hokuto, on sera ravi de revoir Koyo Toya, l'ancien Meijin et père d'Akira. Malgré le tournoi qui se profile à l'horizon, les auteurs prennent le temps de dévoiler les nouveaux objectifs de ce grand joueur, qui nous avait estomaqués quelques tomes plus tôt avec sa magistrale partie contre Sai.

Désormais, tout est en place pour le coup d'envoi de la coupe Hokuto, qui débutera dans le prochain opus. Ce tournoi a un double enjeu pour Hikaru, qui doit faire gagner son pays, mais aussi protéger l'héritage que Sai lui a laissé, et qui a été sali par le leader de l'équipe coréenne.


Critique 1


La coupe Hokuto va bientôt commencer, mais les joueurs japonais doivent encore être sélectionnés. Si la participation de Akira ne fait aucun doute, concernant les deux autres joueurs le doute persiste encore un temps. Au final c’est sans trop de surprises qu’on retrouve les trois joueurs attendus…ils vont donc partager le même toit pour s’entraîner ensemble. Leurs aînés les observent, avec une certaine envie, ils représentent l’avenir du go japonais après tout, et beaucoup d’espoir repose sur eux.
Suite à une erreur de traduction, le leader coréen passe pour le mouton noir insultant Shusaku, ce qui ne manquera pas de mettre en rage Hikaru, après tout derrière Shusaku se cachait Sai, son mentor et ami…et malgré sa disparition, son ombre plane toujours derrière Hikaru, son jeu vit en lui.
Un tome où en soi il ne se passe pas grand-chose, mais on se laisse pourtant porter par le récit, la magie des auteurs de réussir à nous passionner pour un tel titre est toujours intact. On les laisse mettre les pions en place pour l’ultime partie de Hikaru no go, et on leur accorde toute notre confiance pour faire en sorte qu’elle soit mémorable !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur


15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction