One Piece Vol.111 - Manga

One Piece Vol.111 : Critiques

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Décembre 2025

Suite à la terrible bataille d'Egg Head, nos héros, aidés des géants, parviennent à fuir et font route vers Erbaf... Enfin, Luffy et Usopp vont poser le pied sur cette île légendaire qu'ils rêvent de visiter depuis des années! Mais bien évidemment, une fois n'est pas coutume, rien ne va se passer comme prévu...

Enfin! Il n'y pas que les personnages de la série qui ont envie de découvrir Erbaf depuis des années, on attend même depuis bien plus longtemps qu'eux! Alors maintenant qu'on y est, il n'y a plus qu'a souhaiter que cette partie se montre à la hauteur et ne soit pas un deuxième Wano qui va s'étendre à l'infini jusqu'à nous épuiser (ce qui est déjà en grande partie le cas de la série en général).

Et alors que tout partait bien, qu'on aurait du avoir un tome d'exposition un peu posé, du moins au début, mais on devait s'y attendre, les choses vont déraper...mais autant pour les personnages que pour les lecteurs!
Clairement, tout allait bien, l'arc précédent (pas trop long et donc bien plus digeste) c'était terminé, nos héros voguaient en compagnie des géants...qu'est ce qui pouvait mal se passer? Rien normalement, jusqu'à ce que l'auteur décide de proposer une péripétie absolument inutile et sortant de nulle part pour rajouter de la confusion et du bordel! Mais pourquoi ce besoin?

Pour être tout à fait honnête, au cours de ma lecture, d'un chapitre à l'autre j'ai du revenir en arrière en me demandant ce que j'avais raté, je ne comprenais pas comment on pouvait passer de la situation précédente à celle que j'avais sous les yeux...à ce niveau ce n'est même plus une lacune de transition, c'est juste n'importe quoi! Oda se sent obligé de foutre le bordel dans son récit, de séparer ses personnages quand il n'y a pas lieu!
A quoi a servi cette séparation qui ne dure que quelques chapitres, pourquoi ajouter cette étape à nos héros à part perdre le lecteur quand ce n'est pas nécessaire? Pour rencontrer Loki? Il y avait 1000 autres façons de mettre ça en scène sans venir encore une fois complexifier inutilement la lecture!

J'en suis arrivé à me lasser, maintenant j'ai l'impression de ne retenir que ça de One Piece, ce besoin de l'auteur de foutre le bordel dans sa narration même quand ce n'est pas nécessaire...
Évidemment que l'univers est riche, évidemment qu'on a envie d'avoir les réponses aux questions qu'on se pose depuis maintenant 25 ans en France...25 ans bordel! La plupart des lecteurs n'étaient pas nés! Mais maintenant ça ne m'amuse plus, rallonger et complexifier son histoire de manière aussi forcée devient une plaie!
Glénat à beau faire des éditions collector à tour de bras à chaque nouveau tome, le moment où je me pose pour lire ledit nouveau tome n'est plus un moment de plaisir, mais presque une obligation...je sais que je vais y passer des plombes, que je vais être perdu à plusieurs reprises, que je vais devoir essayer de comprendre certaines pages tant elles sont chargées et fouillis...bref le plaisir n'y est plus!
Qu'on en termine!

Cela aurait dû être un grand moment...Oda a tout gâché en voulant encore une fois trop en faire!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs