Hikaru no go Vol.15

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 April 2017

Critique 2


Alors qu'il continue sa toute nouvelle carrière professionnelle dans le monde du go, Hikaru marque les esprits en remportant sa première partie professionnelle.
Le jeune garçon est en train de vivre un rêve éveillé, et c'est pourquoi il ne remarque pas que le temps que Sai doit passer en sa compagnie est désormais compté. De son côté, Sai ressent au plus profond de lui-même qu'il est sur le point de se passer quelque chose de grave, et son inquiétude s'exprime par certaines maladresses de langage avec Hikaru, qui lui reproche son comportement.

Pourtant, le fantôme, dans le fond, ne souhaite que profiter au maximum du temps qu'il lui reste en jouant avec son disciple. Il demande donc sans cesse à Hikaru de jouer des parties, comme pour mieux transmettre le flambeau à l'approche de sa fin. Hikaru accepte parfois, et refuse lorsqu'il est fatigué, ne percevant pas la détresse de Sai.

Et en milieu de tome, ce qui devait arriver arriva. Alors qu'il joue de bon matin avec un Hikaru encore endormi, Sai glisse malgré lui vers une nouvelle aventure qui le portera vers des lieux inconnus, laissant Hikaru seul.

Dans un premier temps, notre jeune garçon va partir à la poursuite de Sai, ne pouvant accepter qu'il soit tout simplement parti. Il ira alors "enquêter" dans divers lieux liés à Shusaku Honinbo, le légendaire joueur de go avec qui Sai cohabitait jadis. Mais rien n'y fait : le fantôme est introuvable.
Après cette phase de déni, le jeune garçon va alors plonger dans une profonde dépression, et décide qu'il ne jouera plus jamais au go. Bien évidemment, on devine que cette situation n'est que temporaire et qu'il reprendra bientôt du poil de la bête... mais en attendant on ne peut qu'éprouver de la peine pour notre héros, qu'on a appris à aimer tout au long de la série et qui traverse ici sa première véritable épreuve.

Après la nervosité des précédents tomes, nous avons droit ici à un volume particulièrement triste et éprouvant. Hikaru traverse la plus douloureuse épreuve de sa jeune vie, et on espère sincèrement qu'il arrivera à se relever, voire même à sortir de tout ça grandi. Si Sai n'est plus à ses côtés, il habitera toujours dans le cœur et la mémoire d'Hikaru, qui en tant qu'héritier se doit de poursuivre la quête du coup divin engagée par son mentor et ami des siècles auparavant.


Critique 1


Un volume qui marque un grand changement dans la série. Hikaru continue son avancée dans le monde des professionnels du go, tout le monde reconnaît sa valeur, Saï le premier qui réalise que bientôt son jeune élève n’aura plus besoin de lui…à partir de là, son angoisse monte peu à peu, on sent que quelque chose d’important, d’irrémédiable va se produire…et malheureusement cela se produit : Saï disparaît !
Hikaru s’en veut de ne pas l’avoir écouté davantage, de n’avoir pas su être attentif aux signaux qu’il essayait de lui envoyer. Le lecteur est troublé, d’autant que ce sentiment d’impuissance et de culpabilité, on l’a tous éprouvé un jour, de n’avoir fait ce qu’il fallait quand on le pouvait encore…on est d’autant plus touché, et on comprend le trouble et la peine de Hikaru ! Et puis il faut être honnête, rarement un personnage aura été aussi attachant que Saï !
C’est un véritable choc que nous réservent les auteurs, comment s’attendre à une telle chose ? C’est effectivement choquant, perturbant, ennuyeux même, mais c’est du pur génie, un tel retournement de situation est renversant !
Après le premier choc, un second arrive rapidement, Hikaru souhaite arrêter de jouer au go…on sent bien que cela ne durera pas, mais on ne peut rien y faire tant on est absorbé par ce volume !
Qui a dit qu’un manga sur le go n’avait rien de passionnant ?


Critique 2 : L'avis du chroniqueur


17.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News