Hikaru no Go - Guide des personnages - Actualité manga

Hikaru no Go - Guide des personnages

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 March 2017

Véritable supplément à la série Hikaru no Go, ce guide des personnages, paru en France peu de temps avant la fin de la publication de la série permet au lecteur de développer son savoir sur l'oeuvre, tout en gardant un propos léger et amusant.

Dans un premier temps, à l'ouverture du livre on découvrira un joli dépliant en couleur, qui parodie le Go Weekly, la revue hebdomadaire japonaise consacrée au go. Plusieurs encarts seront consacrés à des personnages (Isumi, Kurata...) ou proposeront des articles au second degré assumés.

Ensuite, l'ouvrage débutera sur quelques pages couleur présentant les personnages les plus emblématiques de la saga. On pourra avec ces illustrations voir l'évolution du trait de Takeshi Obata, avec un premier dessin réalisé peu de temps après le lancement de la série, tandis que d'autres dessins ont été faits alors que le titre touchait à sa fin.

Ensuite, on va entrer dans le vif du sujet avec des dizaines de pages consacrées aux nombreux personnages. Le déroulement est structuré de telle manière qu'il présente d'abord les protagonistes, avant de revenir sur certains personnages classés par thématique. La première partie s'intéressera au duo formé par Hikaru et Sai, en revenant sur les grandes étapes de leurs parcours, ainsi qu'en dégageant leurs similitudes, mais aussi leurs divergences. La seconde partie proposera un focus sur Akira, le grand rival d'Hikaru.
Enfin, comme précisé précédemment les autres parties seront consacrées à des personnages regroupés par thématique. On commencera par les membres du club de go du collège Hazé dans lequel Hikaru a commencé son parcours (Akari, Tsutsui, Mitani...), mais aussi les membres d'autres clubs collégiens, comme ceux de l'établissement Kaio. Ensuite on s'intéressera aux insei, ses enfants qui étudient avec acharnement pour devenir des professionnels un jour (Waya, Isumi, Ochi, Fukui...). L'avant-dernière partie sera quant à elle consacrée aux professionnels du go (Koyo Toya, Ogata, Kuwabara et bien d'autres...) qui se dresseront sur la route d'Hikaru et Akira. Enfin la dernière partie présentera les personnages étrangers (coréens et chinois) qui apparaîtront majoritairement dans le tout dernier cycle du manga.

Soulignons également la présence de petits entractes qui s'intéressent à des sujets bien précis: l'histoire du go, les règles de base du jeu, présentation de la Nihon ki-hin, chronologie de la série...

Enfin, l'ouvrage s'achève sur une courte histoire qui s'intéressera à Sai et abordera sa mort de façon assez poétique, par le biais du regard d'un petit enfant.

En définitive, on ne peut que saluer Tonkam de proposer cet ouvrage aux lecteurs français. L'édition est de qualité, à l'image du livre qui est véritable "must have" pour les fans de la série !


Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News