Hikaru no Go - Deluxe Vol.1 - Actualité manga
Hikaru no Go - Deluxe Vol.1 - Manga

Hikaru no Go - Deluxe Vol.1 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Septembre 2012

Alors qu'il fouille un grenier en compagnie d'Akari, une amie, Hikaru, un jeune garçon à première vue tout ce qu'il y a de plus banal, tombe par hasard sur un jeu de go. Pensant d'abord le revendre, il ne tarde pas à tomber nez-à-nez avec un fantôme qu'il est le seul à pouvoir voir: Sai Fujiwara, un véritable génie du go éternellement à la recherche du coup "divin" et ayant vécu il y a quelques centaines d'années de cela. Celui-ci va alors entrer dans le corps d'Hikaru dans le but de pouvoir à nouveau assouvir sa passion. Seulement voila, notre brave héros ne semble pas spécialement féru de go, loin de là. Et pourtant, tandis qu'il commence petit à petit à rentrer dans cet univers qui lui était totalement inconnu et qu'il y fait de nombreuses rencontres, il se découvre un talent inattendu pour cette discipline...

6 ans après la sortie de l'ultime tome de la version normale de la série, voila que nous arrive l'édition deluxe de cette mythique série qu'est Hikaru no go. Pour l'occasion, on aura droit à de nombreuses pages couleurs, un grand format, et une couverture cartonnée du plus bel effet. Et si le papier n'est pas forcément ce que l'on a vu de mieux parmi les nombreuses rééditions qui ont pointé le bout du nez dernièrement, il reste malgré d'une qualité tout à fait convenable et l'ensemble se veut fichtrement engageant malgré un prix relativement élevé. Toujours est-il qu'on a là l'occasion de (re-)découvrir une oeuvre marquante dans d'excellentes conditions et il serait dommage de ne pas en profiter !

L'histoire démarre en tout cas sur les chapeaux de roue et les auteurs ne tardent pas à nous présenter le duo que l'on pourra suivre tout au long de l'aventure: Hikaru et Sai. D'emblée, leur caractère opposé et la situation inhabituelle, surnaturelle même, dans laquelle ils se retrouvent apportent un dynamisme qui rend l'introduction à l'univers de la série particulièrement entrainante et , ce, malgré un thème, à savoir le go, pas forcément des plus parlants pour nous autres occidentaux. Mais ce partenariat ouvre aussi la porte à autre chose: l'esquive de la trop classique montée en puissance du héros qui accumule les défaites avant de s'entrainer jusqu'à parvenir à la victoire. Ici, de par l'aide que lui apporte Sai, Hikaru inverse les rôles et se positionne lui-même comme l'adversaire face auquel il faudra triompher tout en restant lui-même dans une phase d'apprentissage.

Au delà de ça, le gros point positif des premiers chapitres est de ne pas noyer le lecteur sous un flot trop important d'informations. Au contraire, on est invité à découvrir le go un petit peu à la manière d'Hikaru, en dilettante, tout en prenant conscience au fur et à mesure de son initiation de la complexité du jeu et de son intérêt. Et celui-ci se fera au détour des nombreux personnages rencontrés à commencer par Akira Toya, fils du plus grand joueur de go contemporain, qui s'inscrira directement comme une tête d'affiche au potentiel certain et que l'on risque bien de voir de manière récurrente par la suite. Il ne sera bien entendu pas le seul et Yumi Hotta s'attache nous offrir un casting complet qui allie variété et efficacité. Et son compère sera, quant à lui, parfaitement à la hauteur pour donner vie à tout ce petit monde.

Mais revenons quelques instants sur les dessins d'Obata. Son trait, méconnaissable par rapport à ce qu'il produit aujourd'hui, ne manque pas d'attraits même s'il reste encore perfectible. Il s'inscrit en tout cas à merveille dans le ton de la série et parvient à donner une intensité déjà folle aux quelques parties de go qui nous sont proposées. C'est dire si l'on a hâte d'en découvrir d'autres de plus grande envergure !

Ce premier opus pose donc des bases très solides en nous offrant un divertissement d'une grande richesse en traitant avec un brio un sujet qui aurait pu rapidement se montrer barbant. En reprenant tous les ingrédients d'un bon shonen tout en apportant une touche non négligeable d'originalité à l'ensemble, en évitant les clichés du genre, et en proposant des personnages qui s'imposent immédiatement aux lecteurs, le duo Hotta/Obata débute de la meilleure des manières une série qui ne manque décidément pas d'atouts et qui, jusqu'ici en tout cas, ne laisse pour ainsi dire paraitre aucune tare. Et cette édition deluxe, certes onéreuse, lui rend parfaitement hommage. Peut-être pas indispensable pour les lecteurs de la première heure, elle se profile comme une excellente occasion pour les néophytes de découvrir la série et comme un fort joli objet de collection pour les fans invétérés de l'oeuvre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs