Hikaru no go Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Febuary 2017

Critique 2


Sous la tutelle de Saï, Hikaru continue de jouer au Go. Ses parties lui permettent de rencontrer des personnages hauts en couleur, comme Kaga. Cet adolescent au caractère bien trempé, qui clôturait par son arrivée le premier tome de la série, va être très présent dans ce second opus. Alors qu'il est joueur de shogi, ce collégien n'en reste pas moins très doué au Go, car il a beaucoup joué à ce jeu dans sa jeunesse avant de subitement passer à autre chose. On découvrira d'ailleurs bien vite que son aversion du go est liée à un passé commun qu'il a avec Akira...

Avec Kaga et Tsutsui; un jeune collégien qui souhaiterait créer un club de go dans son collège; Hikaru va participer à un tournoi dans le collège Kaio, un établissement privé renommé qui est également connu pour son excellent club de go.
Alors que le tournoi commence, on va assister à un premier basculement dans le manga : pour la première fois, Hikaru va souhaiter jouer tout seul une partie, sans l'aide de Sai. Cela marque définitivement son intérêt pour le jeu, alors qu'au début du manga il ne jouait que pour faire plaisir à Sai.
Cependant, si Hikaru est capable d'avoir des fulgurances; comme lorsqu'il reconstitue de mémoire toute la séquence d'une partie; son go reste pour le moment assez faible, tant et si bien que pour permettre à son équipe de se qualifier, l'enfant va devoir faire appel; à contrecœur; à Sai. C'est dans les larmes que notre héros reconnaîtra son impuissance, mais au lieu de se décourager, cela le motivera à se surpasser afin qu'il soit capable de tenir tête à... Akira !!

Toujours aussi présent, Akira Tôya se voit conforté dans sa stature de rival d'Hikaru. Cependant, à l'inverse des autres shonen qui utilisent la rivalité de façon classique, cette thématique est ici double. Car Akira considère Hikaru comme son rival alors qu'il poursuit en fait l'ombre de Sai, tandis qu'Hikaru, lui, en tant que jeune joueur de go, est impressionné par le talent d'Akira et souhaite pouvoir l'affronter d'égal à égal !

Cette double-rivalité continuera probablement d'être au cœur du récit et s'annonce déjà passionnante !! A noter enfin la présence de plusieurs freetalk bonus dans ce tome, qui permettront d'apprendre les règles principales du go, ainsi qu'un lexique.


Critique 1


Dans ce tome, Hikaru rencontre un joueur de shogi (jeu japonais apparenté au échec) qui se montre capable de s’adapter au go ! ensemble il participe à un tournoi de collégiens !
C’est assez drôle de parler de ça pour ce titre, mais même avec pour thème le go, un shonen reste un shonen, et on a donc droit à un tournoi ! Après tout ce n’est pas si surprenant que cela, les joueurs s’opposant afin de savoir qui est le meilleur, et pour le moment, Hikaru a encore du chemin à faire !
Il faut le reconnaître, bien que ne s’agissant pas de combat au sens où on l’entend habituellement, la tension et surtout l’intérêt sont identiques !Ce n’est que le volume 2 et pourtant déjà, Saï et le go étendent leurs emprises sur Hikaru…et également sur le lecteur!
Petit plus intéressant, entre chaque chapitre, l’auteur nous explique quelques règles de bases du go, pas indispensable pour savourer le titre, mais ça ne fait jamais de mal d’apprendre de nouvelles choses !




Critique 2 : L'avis du chroniqueur


16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News