Yu-Gi-Oh ! 5D's Vol.5 - Manga

Yu-Gi-Oh ! 5D's Vol.5 : Critiques Ce qu'il faut protéger !!

Yu-Gi-Oh ! 5D's

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Novembre 2025

La nouvelle phase du D1GP a commencé. Pour l’emporter, les duellistes doivent se confronter et collecter les star ticket qui leur permettront de se qualifier. Kiryû s’oppose à Jack avec une stratégie redoutable qui lui permet de poursuivre le duel, même avec son compteur de points de vie à zéro. De son côté, Yûsei s’apprête à affronter de nouveau les jumeaux Luca et Rua, détenteurs de deux duel dragons, et toujours sous l’emprise perfide de Goodwin…


La série poursuit son bonhomme de chemin avec ce tournoi du D1GP, véritable écho à la compétition du Royaume des duellistes de la série principale, qui permet aux duels de se succéder, à la trame de doucement progresser, et aux divers personnages d’être développés. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a une belle part de notre attention dans ce cinquième tome : On sent bien que Masahiro Hikokubo exploite au mieux ce format plus restreint que l’anime pour réinterpréter les personnages du chapitre 5D’s, parfois leur donner une dimension nouvelle, et faire en sorte que le casting de la version manga reste un minimum solide. Le pari est particulièrement réussi en ce qui concerne la rivalité Jack / Kiryû, totalement neuve par rapport à l’anime, ainsi que les psychologies des jumeaux Luca et Rua qui prennent même un peu de plomb dans l’aile et trouve des caractères que certains pourraient davantage apprécier par rapport à la version animée fleuve.


Le tout se fait à travers des duels toujours rondement menés, Masahiro Hikokubo n’ayant rien à prouver en la matière puisqu’il est le compositeur des parties d’une très grande part des séries. Ses stratégies restent globalement habiles, l’auteur restant dans une simplicité propre aux mangas tout en développant des decks à l’identité certaine et en faisant quelques échos à l’anime principal, par exemple avec le deck « zéro point de vie » de Kiryû.


On continue donc d’admettre qu’après des débuts assez maladroits, le manga Yu-Gi-Oh ! 5D’s reste une lecture très agréable, qui a gagné en qualités au fil du temps, et qui fait office de version parallèle à l’anime convaincante pour son format.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction