Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 07 Novembre 2025
Grâce aux actions de Gaku, l’événement connu sous le nom de « révolte des seconde » n’aura pas lieu. Aux yeux de Maruichi, c’est indéniable : les actions de l’adolescent changent le cours des événements. Cela n’empêche pas Harumi de développer des ambitions à sa manière, et aux secondes de lui prêter allégeance. Toute cette situation déplaît particulièrement à Kanamori qui compte alors sur le soutien de son plus fidèle allié : Wagatsuma. Mais tandis qu’une vieille rivalité refait surface, les liens entre les deux meneurs sont dévoilés tandis qu’une faille s’immisce dans leur relation…
Le passé est en train de changer, aussi ce neuvième volume prend le temps de développer un bilan de ces changements. Si l’impact de Gaku sur cette époque reste encore assez subtil et que les chamboulements restent de l’ordre de l’intime pour les différents personnages, on ne peut mettre de côté l’idée que ces corrections du passé auront un impact sur les volets futurs. Concernant Harumi, le ton est vite donné, et on sait désormais que son importance ne fera que croitre.
Pourtant, c’est autour de deux autres personnages que l’essentiel de ce volume gravite : Kanamori et Wagatsuma. Aussi important que soit le duo, rien ne nous permettait de comprendre le lien de subordination qui lie le plus puissant d’Aoba au meneur du lycée. C’est désormais le cas, différents flashbacks venant développer le binôme et leur créer une connexion authentique, voire touchante sur certains aspects. En parallèle, l’auteur développe une nouvelle rivalité, les éventuelles prémices d’un conflit contre un autre lycée, mais aussi l’étincelle de ce qu’on peut entrevoir comme un moment charnière. On se doute que Kanamori ne restera pas en place éternellement, et les indices sur cette future chute sont désormais nombreux.
Plus encore : le tout dernier développement du tome donne une envergure encore différente à cette intrigue. Partant d’un postulat énigmatique, il nous apporte des réponses plus que surprenantes qui, disons-le, ont de quoi diviser. Coup de génie ou gros risque pour la cohérence de l’histoire ? Tetsuhiro Hirakawa marche sur des œufs, mais on est tentés de lui faire confiance pour la suite !
06/11/2025