Hikaru no Go - Deluxe Vol.8 - Actualité manga
Hikaru no Go - Deluxe Vol.8 - Manga

Hikaru no Go - Deluxe Vol.8 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Décembre 2015

La deuxième phase de l’examen pour passer pro se profile à l’horizon pour Hikaru et ses amis et notre héros ne compte pas rester sans rien faire. Déterminé à effacer ses faiblesses et notamment le stress qu’il ressent en jouant contre des adultes, Hikaru parcourt les clubs locaux à la recherche de nouveaux adversaires. Dans l’un d’eux, il va tomber face à des joueurs étrangers et notamment un jeune coréen de deux ans son cadet, mais qui, comme lui, s’entraîne pour passer l’examen de professionnel dans son propre pays. Ajoutez à cela une prise de bec sous forme de quiproquo et il n’en fallait pas davantage pour que les deux jeunes gens se trouvent un adversaire tout désigné !

Si les deux opus précédents avaient de quoi nous laisser quelque peu sur notre faim, notamment au niveau des parties de go qui n’atteignaient plus l’intensité qu’elles avaient connue précédemment, il en sera ici complètement autrement ! Les auteurs vont en effet profiter de l’arrivée de nouveaux personnages pour mettre en scène quelques affrontements tout à fait palpitants. L’un des problèmes récents rencontrés par la série venait justement du fait que notre héros, entraîné dans une spirale négative, n’en menait pas bien large. Un peu ça va, mais là ça commençait à sérieusement s’éterniser. Dès lors, les changements ici présents en sont d’autant plus importants. Qui plus est, outre le fait qu’Hikaru va avoir l’occasion de se mettre en avant au détour d’un duel sous haute tension, on aura également l’occasion de retrouver Akira Toya dans ses œuvres et, reconnaissons-le, même si l’on comprend assez vite où les auteurs veulent en venir, voir le jeune homme se confronter à 4 adversaires en même temps reste terriblement grisant. La mise en scène et la narration ne sont d’ailleurs pas étrangères à cela, tant l’une et l’autre viennent ici contribuer à nous plonger au cœur même de ce qu’il se passe.

Bien entendu, comme dit précédemment, ce qui joue aussi énormément dans le cas présent est le fait qu’Hikaru s’avère nettement plus positif et combatif. Le jeune homme en veut et il nous le montre en permanence. Et, à ses côtés, les gens qu’ils rencontrent en imposent également, contrairement aux protagonistes secondaires croisés récemment. Son duel avec le jeune coréen en est sans doute le meilleur exemple et constitue même l’une des parties les plus marquantes de la série jusqu’ici. Qui plus est, en dehors de cette simple confrontation le passage au sein de ce club de go regroupant nombre d’étrangers ouvre de nouvelles portes pour la suite de la série au sein desquelles il nous tarde déjà de nous engouffrer. Bref, dès l’instant où le contexte et les figures secondaires s’avèrent convaincants, c’est toute la série qui monte d’un cran. 

Enfin, notons que les problèmes d’édition constatés dans l’opus précédent semblent avoir été corrigés, et ce, pour notre plus grand bonheur ! C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on peut à nouveau profiter de cette édition de luxe dans les meilleures conditions !

En définitive, ce huitième opus redonne un énorme coup de boost à la fois à la série et à l’intérêt qu’on lui porte. S’ouvrant à de nouveaux horizons, retrouvant les qualités qui l’avaient rendue déjà incontournable, Hikaru No Go nous offre ici ce qu’elle peut faire de mieux. Maintenant il faut que ça continue comme ça !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs