Hikaru no go Vol.17 - Actualité manga
Hikaru no go Vol.17 - Manga

Hikaru no go Vol.17 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Avril 2017

Critique 2

Perdu depuis plusieurs semaines suite à la disparition de Sai, Hikaru trouve enfin au fond de lui-même le déclic dont il avait besoin pour se ressaisir : Sai est là ! Il vit à travers son jeu, un jeu qui s'inspire et se construit de toutes les précédentes parties qu'ils ont jouées ensemble ces deux dernières années !

Notre héros comprend enfin qu'il fait fausse route à brider sa nature qui le pousse à jouer au go, et se décide donc à revenir dans le monde des professionnels. Comme on le pensait, cette partie avec Isumi a été très positive. Son résultat importe peu mais elle se termine de façon particulièrement touchante, avec les larmes du jeune Hikaru, qui a enfin compris ce qu'il devait faire pour faire vivre la mémoire de son mentor et ami.

Regonflé à bloc, Hikaru, ne semble pas trop souffrir de cette longue pause et va faire un retour fracassant, notamment en battant très facilement le joueur qui l'avait vaincu il y a quelques mois lors des Shin Shoden Series. S'il ne le montre pas, Akira est bien évidemment heureux de retrouver son rival sur le circuit professionnel, d'autant plus qu'une partie entre les deux jeunes garçons est d'ores et déjà programmée.

Cette partie, inespérée à ce stade de l'aventure, se déroulera dans la seconde moitié du tome. C'est les mains un peu moites qu'on va tourner les pages et assister à ce duel opposant pour la première fois Akira à un Hikaru qui n'est pas accompagné de Sai. L'enjeu est important, même si l'on ne se fait guère d'illusions sur le résultat. Ce dernier n'est pas très important dans le fond, ce qui est primordial c'est l'émulation qui se dégage entre les garçons. Il est désormais évident que leur saine rivalité va être une source de progression et qu'elle les mènera aux sommets du go. De là où il est, Sai peut soulagé : la relève est assurée !!

Enfin, on ne peut terminer cette chronique sans évoquer brièvement les dernières pages du tome. Particulièrement touchante, cette séquence fait office de scène d'adieu mais aussi de passage de témoin entre Hikaru et Sai. Elle dégage une émotion incroyable et provoquera des sentiments contradictoires chez le lecteur : tristesse de voir partir pour de bon un personnage emblématique de la série, mais joie et espoir de voir qu'il continuera d'exister par le biais de son disciple, à qui il laisse sa place de bon cœur.


Critique 1

Hikaru se réveille de sa longue léthargie, il comprend enfin que Sai ne l’a pas réellement quitté, il vit désormais en lui, dans se souvenirs, dans son jeu ! Ainsi il prend un nouveau départ et part défier son adversaire de toujours : Akira ! Les deux jeunes joueurs se rapprochent peu à peu du sommet, les « gardiens » du go Japonais en ont conscience et décident de tout miser sur cette nouvelle génération !

Alors que le début de ce tome est plein d’entrain, la suite devient beaucoup plus intense, on assiste enfin à la revanche entre Hikaru et Akira, mais cette fois personne ne joue à la place de Hikaru, il est seul face à son adversaire, et pourtant, Akira revoit en lui Sai, il perce à jour le secret de son adversaire…moment heureux pour Hikaru qui a confirmation que Sai lui a laissé un héritage ! Alors que l’on attend ce match depuis si longtemps, on est surpris de ne pas le voir s’étendre davantage…mais pour c’est laisser plus de temps pour le magnifique rêve que fera Hikaru : Sai vient le voir une dernière fois, et malgré son silence, on ressent la fierté qu’il éprouve pour son jeune disciple. Moment vraiment touchant des derniers adieux, il est difficile de s’empêcher de verser une larme !

Ce chapitre aurait été une formidable conclusion, mais les auteurs ont choisi de continuer, il ne reste plus qu’à attendre la suite…mais comment continuer après avoir été si haut ?

Un volume vraiment superbe qui restera pour beaucoup de lecteurs celui qui aurait du marquer la fin de la série, pour partir au meilleur moment, avec un regard tourné vers l’avenir !

Critique 2 : L'avis du chroniqueur


18.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction