Hikaru no Go - Deluxe Vol.5 - Actualité manga
Hikaru no Go - Deluxe Vol.5 - Manga

Hikaru no Go - Deluxe Vol.5 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Juin 2013

Afin de se rapprocher petit à petit d'Akira, Hikaru décide de passer l'examen d'Inseï, à défaut de pouvoir passer celui de pro avant l'année prochaine. Mais ce que le jeune homme a oublié, c'est que s'il passe Inseï il n'aura plus le droit de participer aux tournois amateurs, et notamment celui auquel il devait prendre part avec les membres du club de go... Hikaru choisira-t-il de poursuivre Akira ou de faire perdurer l'équipe de son école ?

Après un quatrième opus un peu moins passionnant qu'à l'accoutumée, Hikaru no go retrouve ses bonnes habitudes et le duo Obata/Hotta nous délivre un cinquième tome qui se dévorera d'une seule traite. Habile mélange entre parties de go et développement des personnages, celui-ci aura surtout le mérite de nous surprendre du début à la fin et de donner par la même occasion un nouveau souffle à la série. Le temps des parties remportées à la chaîne et haut la main par Hikaru semble en tout cas complètement révolu et, dorénavant, chacun de ses affrontements peut basculer d'un côté comme de l'autre. Ca a le mérite de renforcer encore un petit plus le suspens. D'autant plus qu'il en va de même pour Akira. Bref, vous l'aurez compris, les deux adolescents ont enfin trouvé des adversaires à leur mesure. A côté de ça, on appréciera aussi le changement d'attitude opéré chez notre héros. Celui-ci semble désormais s'être fixé un but précis et donne l'impression qu'il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. Ainsi, on est loin du jeune garçon paresseux et un peu blagueur qui nous avait été présenté aux débuts de la série. Tant mieux, l'Hikaru actuel est d'autant plus intéressant à suivre et correspond parfaitement bien son entrée progressive dans le monde du go professionnel.

En outre, les auteurs en profitent également pour développer un peu plus certains des nouveaux personnages qui étaient apparus précédemment et c'est fait avec réussite. Une partie d'entre eux parvient en effet à rapidement se faire une place au soleil. C'est notamment le cas de Waya qui nous confirme au passage qu'il faudra surement compter avec lui à l'avenir. En attendant, il est toujours aussi plaisant de constater que l'on a l'occasion de suivre aussi bien Hikaru qu'Akira et ce, avec un enthousiasme qui ne faiblit pas. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on se retrouve avec un tome faisant la part belle aux changements dans le quotidien de nos héros que l'on oublie le go et que l'on s'ennuie pour autant. La transition est enflammée et particulièrement réussie ! Et le ton un peu plus sérieux que commence à prendre la série n'est pas non plus pour non déplaire.

L'intrigue de la série avance donc à un bon rythme, quelques surprises de taille viennent nous bousculer à plusieurs reprises durant la lecture de ce cinquième volume, les héros sont plus attachants que jamais et, histoire de parfaire le tableau, même le trait d'Obata semble s'affirmer. Que demander de plus, si ce n'est d'avoir droit à la suite le plus rapidement possible !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction