TÔME Kei 冬目景

Artists Authors Writers Character Designers
Manga news - TÔME Kei
Partager

Biography

Kei Toume est née le 13 avril 1970. Étudiante aux Beaux-Arts Tama, à Tokyo, elle commence sa carrière de mangaka en 1992.
Elle se fait assez vite remarquer et commence à publier ses preiers travaux dans le magazine Comic Burger.

En 1993, elle remporte le prix Shiki lors d'un concours organisé par la Kodansha, grâce à son histoire "Rokujô Gekijô ", que l'on peut retrouver dans le recueil "Déviances" (Bokura no Henbyôshi / 僕らの変拍子). Un an plus tard, elle récidive avec une autre de ses histoires, "Mannequin". L'heure est alors venue de commencer des choses un peu plus conséquentes.

Elle se lance dans des séries en plusieurs volumes qui ne sont autres que "Kurogane" (黒鉄) et "Les lamentations de l'agneau" (Hitsuji no uta /羊のうた).
Le premier publié chez Kodansha, le second dans le Comic Burger. Malheureusement, ce dernier est amené à disparaitre peu de temps après et la série est du coup transférée dans le Comic Birz.

Le temps passe, les projets se multiplient et, alors qu'elle diversifie ses activités, notamment en contribuant à certains jeux tels que "Giga Wing", ainsi que sa suite, en tant que chara-designer, arrive l'année 1997 qui marque le début de son autre série majeure : "Sing Yesterday for me" (Yesterday wo utatte / イエスタディをうたって) publiée, elle, dans le Business Jump.

Par la suite, tout en continuant de manière sporadique cette dernière, elle signera encore plusieurs histoires plus courtes dans les années 2000. "Acony" (アコニー), "Les mystères du Taisho" (Genei Hakurankai / 幻影博覧会), "Hatsukanezumi no Jikan" (ハツカネズミの時間) pour n'en citer qu'une partie.

Sa dernière série en date, toujours en cours de parution aujourd’hui, a été débutée en 2012 et est dénommée "Mahoromi – Jiku Kenchiku Genshitan" (マホロミ 時空建築幻視譚) .

Pour une bibliographie complète et détaillée de l’auteur, vous pouvez consulter notre dossier qui lui a déjà été consacré.




Coté personnel, on lui connait une forte attirance pour le style traditionnel japonais, chose qui ne manquera pas de faire ressentir dans ses oeuvres. Les yukatas, en sont un exemple parfait. Ils reviennent très souvent dans ces différentes histoires et elle avoue apprécier porter le kimono, même si elle n'a que rarement l'occasion de le faire.

Amatrice de peinture, à l'huile notamment, comme en témoignent certaines des couvertures qu’elle réalise, ses artistes favoris ne sont autres que Gustave Klimt, Horst Janssen, ou encore Hegon Schiele, élève du premier cité.
Elle collectionne également les verres ainsi que diverses vieilles choses.

Dans une interview que l'on peut retrouver à la fin des Lamentations de l'agneau, elle explique, par exemple, qu'elle a dû déménager à deux reprises durant la publication de la série du fait du nombre impressionnant de choses qu'elle amassait et entassait chez elle.

Enfin, côté musique, on la sait apprécier, notamment, Kinniku shôjotai. Par ailleurs, le titre original de Sing "yesterday" for me a été inspiré par une chanson du groupe RC Succession.

Bibliography

Année Titre Rôle
1995
  • Scénariste, Dessinateur
1996
  • Scénariste, Dessinateur
1997
  • Scénariste, Dessinateur
1999
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur
2003
  • Scénariste, Dessinateur
  • Auteur
2005
  • Scénariste, Dessinateur
2019
  • Auteur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Les Lamentations de l'agneau

Les Lamentations de l'agneau

Kazuna est un lycéen sans histoire qui vit en compagnie de sa famille d'accueil depuis qu'il est tout jeune et suite au décès de sa mère, son père restant mystérieusement rester seul avec sa sœur. Mais un jour, alors qu'il se retrouve en compagnie de Yo, la lycéenne dont il est amoureux,...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Dossier - Kei Toume

Kei Toume

Parmi les auteurs capables d'insuffler une ambiance bien particulière, une personnalité sans équivoque, une âme à ses œuvres, Kei Toume(冬目景)fait figure d'incontournable. Maniant l'art de la tranche de vie avec un talent aussi déconcertant qu'incontesté, elle peut se targuer d'avoir...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Author/Artist for manga:

Writer for anime:

Auteur pour les films vo:

Video Games Character designer:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News