Conclusion
Relire l'intégralité des œuvres de Kei Toume parues en francophonie pour la réalisation de ce dossier m'aura procuré un plaisir évident, mais se sera aussi révélé être une torture sans pareille mesure. Car, et je ne le répéterai jamais assez, l'intensité des émotions qu'est capable de transmettre l'auteur à travers ses séries est incroyablement bouleversante. Jouant avec notre coeur sans aucune pitié et nous balançant à la figure avec une subtilité et une précision infinies une représentation effarante de réalisme de notre monde, elle aura tôt fait d'envouter l'esprit des plus réfractaires au genre. Elle ne brillera plus que probablement jamais sous le feu des projecteurs du fait de sa simplicité mais il n'en demeure pas moins que Kei Toume est une référence incontournable du seinen tranche-de-vie. Ce serait, en tous cas, un véritable sacrilège que de ne pas s'intéresser un minimum à ce qu'elle a produit jusqu'ici. D'autant plus que, estimons-nous chanceux, bon nombre de ses séries ont eu la chance d'être publiées dans nos contrées.
Mise en ligne le 04/02/2011.
Mise à jour le 24/10/2012.
Dossier réalisé par Shaedhen
© Kei Toume. All rights reserved
De asami [1111 Pts], le 14 Avril 2012 à 23h24
Très bon dossier ! J'ai adoré les lamentations de l'agneau, et maintenant je commence à lire Sing Yesterday for me que j'aime aussi.
De JohnDoe [599 Pts], le 06 Septembre 2011 à 20h05
Superbe dossier qui expose bien les très grandes qualités de Kei Toume, mangaka dont j'apprécie les oeuvres de plus en plus.
De Mimisao [119 Pts], le 24 Février 2011 à 21h59
Un excellent dossier, sur une mangaka peu connue, et un genre qui n'est pas le plus apprecié et le plus édité : je me souviens encore la galère que j'ai vécue pour acheter les Sing Yesterday for Me ! Je n'ai lu que trois de ses oeuvres (SYFM, Luno et les Lamentations de l'Agneau), et je suis toujours aussi étonnée par sa capacité à transmettre autant d'émotions avec autant de simplicité. Et je salue son talent pour changer de cadre, d'époque, d'univers : une telle diversité est précieuse ^^ !
Merci encore pour ces analyses très intéressantes !
De jojo81 [7406 Pts], le 05 Février 2011 à 01h58
Super dossier. Kei Toume est une auteure qui me tient particulièrement à coeur ne serait ce parce que la lecture de Kuro Gane dans le magazine Kameha est l'un de mes tous premiers souvenirs de lecteur de manga (avec Zed puis Dragon Ball évidemment ^^). J'ai particulièrement adoré Les lamentations de l'agneau. Une oeuvre remarquable, pas surjouée. Aucune scène n'est de trop. J'ai justement trouvé Déviances en occasion aujourd'hui et j'ai hésité à me prendre le one shot. La semaine prochaine devrait être la bonne ^^
Et je n'ai toujours pas lu Sing "Yesterday" for me... ><;
Bravo pour le dossier, et lisez Kei Toume !
De Cag, le 04 Février 2011 à 18h23
Sans doute l'une de mes auteure favorite. J'adore "Sing Yesterday for me"