Les Lamentations de l'agneau - Actualité manga
Dossier manga - Les Lamentations de l'agneau
Lecteurs
19/20

Adaptations


Outre sa version papier d’origine, Les lamentations de l’agneau a également connu une adaptation anime. Datant de 2003, elle a été produite par le studio Madhouse, bien connu pour avoir été à la base de quantité d’adaptations de séries célèbres parmi lesquelles Black Lagoon, Nana, Claymore, Beck, Ippo, ou encore Death Note pour n’en citer qu’une poignée. Bref, le studio, déjà à l’époque, n’en était pas à son coup d’essai. L’adaptation est, quoi qu’il en soit, composée de quatre OAV de 28 minutes chacun. Mais ce n’est pas la seule adaptation des Lamentations de l’agneau puisque, en effet, un film avait vu le jour un an auparavant, en mars 2002. D’une durée de 109 minutes, il a été dirigé par Junji Hanado.

Malheureusement, aucune de ces adaptations n’a vu le jour dans nos contrées.
  
  
  
  
  

Conclusion


Première œuvre majeure de la mangaka, Les lamentations de l’agneau posent les bases d’un style propre à l’auteur. Un style un peu froid, un peu gris, peut-être rebutant de prime abord. Mais dans cet univers dénué de fantaisie, pour peu que l’on se donne la peine d’y entrer, on trouve bien vite d’innombrables qualités, à commencer par une délicieuse ambiance un peu cafardeuse, assurément pesante et finalement dramatique. On y trouve aussi des personnages croqués avec un soin tout particulier, des personnages qui, irrémédiablement, viendront nous toucher au plus profond de notre être, marqués qu’ils soient par l’implacable réalité à laquelle ils se retrouvent enchaînés. En définitive, c’est heureux d’être empreint d’une assourdissante mélancolie qu’on écoute les dernières lamentations de la famille Takashiro. Et c’est là quelque chose que seule Kei Toume est capable de faire avec autant de brio.
  
  
  
  
  
Mise en ligne le 12/12/2014.

(c)


Fiche de la série : Les Lamentations de l'agneau
Fiche vo de la série : Hitsuji no uta vo
Fiche de l'auteur : Kei Tôme
  
  
  

Dossier réalisé par Shaedhen


© 2002 by KEI TOUME /GENTOSHA COMICS INC.TOKYO

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 14 Décembre 2014 à 12h49

19/20

Très bonne analyse pour cette série à l'ambiance prenante.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 13 Décembre 2014 à 09h40

19/20

Excellent dossier, qui m'a rappelé aux bons souvenirs d'une série mature de Kei Toume.

Cette auteur a vraiment le don pour écrire des oeuvres de qualité, souvent ancrée dans la réalité par ailleurs. Je ne dirais pas qu'on sombre dans la dépression en lisant, mais le ton est clairement mélancolique en règle générale! Vivement la fin de son manga Sing Y for me!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation