Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 16 Janvier 2026
Après le rendu clair, pur et angélique du premier tome dédié à Eniale, place à des teintes plus sombres et diaboliques pour ce deuxième et dernier pavé deluxe mettant en avant la démone Dewiela: entre le fond noir et les dorures rouges, on a un aspect radicalement différent du tome 1 mais tout aussi beau et bien pensé, encore plus avec cette couverture rigide à effet cuir ! Et à l'intérieur, on retrouve là aussi les mêmes qualités que pour le premier opus, avec principalement de généreux bonus: deux premières pages en couleurs, la présence de la très jolie toute première histoire professionnelle de Shirahama ("Mon petit noiraud", une légère et déjà très bien dessinée histoire féline se déroulant en France, initialement publiée au Japon en 2011, et soigneusement présentée par l'éditeur), et enfin une nouvelle galerie d'illustrations de 16 pages dont 12 en couleurs. A l'arrivée, Pika Edition ne s'est décidément pas fichu de nous pour cette édition deluxe, en offrant à Divines le plus beau et généreux écrin possible !
Côté histoire, pas de changement notable dans la formule par rapport à la première moitié de la série, avec huit dernier chapitres pour à peu près autant des frasques de la part de nos deux héroïnes. Quand Eniale utilise à contre-emploi un remède de Dewiela qui lui fait pousser de multiples ailes, l'ange ne trouve rien de mieux que de s'associer à la jeune Maria pour se lancer dans un commerce de plumes miraculeuses aux trop grandes proportions. Puis quand elle doit s'occuper de Kyriel, une jeune ange beaucoup plus rigoureuse et sérieuse qu'elle, Eniale préfère l'emmener en séance shopping. Une séance qui risque fort d'énerver la stagiaire, mais au bout de laquelle elle risque pourtant de recevoir une petite leçon sur la façon dont les anges doivent accompagner avec charme et douceur les âmes au Paradis. Pendant ce temps, Dewiale, elle, choisit de s'infiltrer au sein d'une troupe de théâtre afin de corrompre la patronne et engranger un maximum d'âmes en peu de temps. Mais tandis que la comédie musicale menace de dégénérer à tout moment, l'ombre d'un certain exorciste risque de planer...
Kamome Shirahama tente globalement d'offrir un temps à peu près égal à chacune de ses deux héroïnes, et leurs frasques à toutes les deux continuent d'apporter beaucoup de choses. Entre l'insouciance apparente d'Eni et les manigances de Dewi, les événements prêtent régulièrement à sourire, encore plus quand les choses partent de plus en plus en cacahuète sous l'impulsion de ces deux chipies. La mangaka expose également toujours à merveille tout son art visuel, avec des designs charmants et hyper soignés, des tenues où on sent qu'elle se fait plaisir pendant la séance shopping des deux anges, ou certaines doubles-pages bénéficiant d'un assez impressionnant travail de composition (quand on voit celle de la double-page 250-251, on comprend facilement pourquoi l'artiste a par la suite attiré l'oeil du milieu des comics aux USA).
En somme, on s'amuse bien, une nouvelle fois, même si cette fois-ci on regrette un peu que les deux héroïnes n'agissent pas plus souvent ensemble, puisque certains chapitres s'axent surtout sur Eniale en laissant Dewiela de côté, tandis que d'autres font l'inverse, en mettant en avant la démone tout en occultant l'ange. Heureusement, pour le final de son manga, et tout en jouant sur le retour d'Adam Donovan qui restait trop discret, l'autrice réunit enfin efficacement ses deux protagonistes, en ne manquant pas de souligner l'attachement qu'elles peuvent avoir l'une pour l'autre, même si elles sont totalement opposées. Mutuellement, l'une s'ennuierait sûrement trop sans l'autre, et tel est sûrement le message à retenir de cette fin, puisqu'en dehors de ça il n'y a aucune réelle conclusion, chose logique puisque l'oeuvre n'est composée que de petits récits plutôt indépendants.
Il faudra donc plutôt, et avec un certain plaisir, imaginer par soi-même qu'au-delà de cette série, les frasques des ravissantes Eniale et Dewiela perdureront encore. Pour le meilleur ou pour le pire, ça reste à voir. Mais quel que soit le cas, on aura pris plaisir à suivre à nouveau, le temps des deux volumes et cette superbe édition, ces deux héroïnes plutôt... divines !
14/01/2026