actualité manga - news illustration

Japon Résultats des 71e Shôgakukan Manga Awards

Vendredi, 16 Janvier 2026 à 10h00 - Source :Shôgakukan Manga Awards

Après avoir dévoilé les nommés des Shôgakukan Manga Awards le mois dernier (lire notre news), l'éditeur Shôgakukan vient de révéler les résultats de la 71e édition du prix !


Lancé en 1956, ce prix récompense des œuvres parues au sein des éditions Shôgakukan mais aussi chez leurs confrères, selon des nominations effectuées par des mangaka, des critiques professionnels, des éditeurs, des libraires et des lecteurs. Autrefois scindé en quatre catégories différentes, kodomo, shônen, shôjo et catégorie générale, le prix regroupe les œuvres dans une seule sélection depuis 2023.


L'année dernière, le prix a récompensé les mangas Kore Kaite Shine de Minoru TOYODA, Shakunetsu Kabaddi de Hajime MUSASHINO, Pour le pire de Tarô NOGIZAKA et Puniru wa Kawaii Slime de Maeda-kun.



Voici les vainqueurs des 71e Shôgakukan Manga Awards :


- Unmei no Makimodoshi de Fûta KIMURA

(Publié aux éditions Shôgakukan - Inédit en France)



Synopsis : Rewinder est une police spéciale anti-émeute spatio-temporelle, une organisation vouée à sauver les personnages tragiquement décédées. Leur arme principale, le Retry Eye, est une machine à remonter le temps directement implantée dans l'œil droit de ses membres. Ces derniers doivent remonter le temps des dizaines, voire des centaines de fois, jusqu'à résoudre les différentes affaires et empêcher les issues dramatiques !



- COSMOS de Ryûhei TAMURA

(Publié aux éditions Shôgakukan - A paraître en France aux éditions Ki-oon)



Synopsis : Sous son apparence de lycéen ordinaire, Kaede cache un incroyable pouvoir : il est capable de déceler l'odeur du mensonge chez ses interlocuteurs. Résultat, les petits et gros bobards du quotidien lui pèsent au point qu'il a du mal à créer de véritables liens d'amitié... Alors qu'il se retrouve malgré lui devant le domicile d'un camarade manquant à l'appel, il tombe sur Rin, elle aussi à la recherche du disparu.

L'inconnue se présente comme une enquêtrice de COSMOS, une compagnie d'assurance intergalactique ! Elle a pourtant tout d'une humaine... en dehors de sa force surnaturelle ! Plus fou encore, aucun effluve de tromperie n'émane d'elle, ce qui signifie que celui qu'elle poursuit est bel et bien un alien ! Et il n'est pas seul : ils sont en vérité nombreux à vivre en secret sur Terre. Pour Rin, la capacité de Kaede à discerner le vrai du faux est un atout de taille... Pas question de le lâcher, elle fera de lui un agent au service de COSMOS !



- Dandadan de Yukinobu TATSU

(Publié aux éditions Shûeisha - Disponible en France aux éditions Kazé Manga)



Synopsis : Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. Tandis que la première ne croit qu'aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver, et Ken dans un tunnel hanté… Or, chacun va faire une rencontre d’un autre genre qui va bouleverser leur vie et lier leur sort. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !



- Dekin no Mogura de Natsumi EGUCHI

(Publié aux éditions Kôdansha - Inédit en France)



Synopsis : La vie de Magi et Yaeko prend un tournant étrange le jour où un individu est frappé à la tête par un dictionnaire tombé du ciel. Ce dernier saigne et est étourdi, mais refuse l'aide de la police ou des ambulances. Ce dernier s'appelle Momoyuki Mogura et vient d'un autre monde dont il a été banni. Depuis cette rencontre anodine, le quotidien des deux jeunes gens commencent à changer. Tous deux voient apparaître des fantômes, des esprits, et des phénomènes inexplicables. Qui que soit le mystérieux homme, il leur a permis de voir un monde qui n'était pas censé être vue. Par conséquent, leur histoire n'était pas censée prendre ce tournant...



- Hirayasumi de Keigo SHINZÔ

(Publié aux éditions Shôgakukan - Disponible en France aux éditions Le Lézard Noir)



Synopsis : Hiroto Ikuta, 29 ans, est employé à mi-temps insouciant et célibataire. Il vit son existence paisiblement, sans se soucier du lendemain dans une petite maison de plain-pied dont il a hérité (Hirayasumi-flathouse Life) d'une vielle voisine. Lorsque Natsumi, sa cousine de 18 ans étudiante en art à Tokyo vient vivre chez lui, Hiroto va apprendre à côtoyer des individus bien plus tourmentés que lui et qui vont lui rendre la vie difficile.



Prix spécial du jury : Moto Hagio (Le Clan des Poe ; Le cœur de ThomasBarbara : l'entre-deux mondes...)


 

commentaires

Zebre45

De Zebre45 [2151 Pts], le 17 Janvier 2026 à 13h53

Merci pour cet article. Ça m'a permis de franchir le cap pour l'achat de POUR LE PIRE, qui est désormais terminé .. une distinction doit prouver que c'est une belle œuvre.. à confirmer à la lecture maintenant 🤞

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation