HOKAZONO Masaya - Actualité manga

HOKAZONO Masaya 外薗昌也

Artists Authors
Manga news - HOKAZONO Masaya
Partager

Biography

Masaya Hokazono (外薗昌也) est né le 16 février 1961, dans la préfecture de Kagoshima, sur l'île de Kyushu.
Il n'a que dix-neuf ans lorsqu'il débute sa carrière de mangaka en 1980, avec Kyôshirô ! Kyôshirô! ( 鏡四郎!鏡四郎!) , une série inscrite dans un genre qu'il aime beaucoup: la comédie.
 
A partir de là, il n'aura de cesse d'enchaîner les manga dans des genres parfois très différents.

Après Kyôshirô ! Kyôshirô !, Hokazono se fait remarquer en 1986 avec le one-shot Ame no Housoku (雨の法則), puis en 1994 avec Wiseman (ワイズマン). C'est dans ce manga en quatre volumes publié dans le magazine Afternoon de Kodansha, que certains thèmes chers à l'auteur, comme l'horreur et la science-fiction, apparaissent déjà. Par ailleurs, Hokazono considère ce titre comme l'un des plus réussis de son répertoire. Au cours de ces dix premières années il sortira plusieurs séries courtes et one shot: Silent runner (サイレント ランナー), V・O・I・C・E , Yamato nadeshiko attacker (大和撫子遊撃隊), Saigo no Ryû ni sasageru uta (最後の竜に捧げる歌), Embryon (エンヴリオン), Gear Antique (ギア・アンティーク), Seinaru Shinyu (聖なる侵入).

C'est dans son titre suivant et certainement le plus emblématique de sa carrière, Inugami (犬神), que les thèmes chers à Hokazono se répandent réellement. A ce jour, ce manga reste la plus longue série de l'auteur.

En 2001, Hokazono réalise pour le magazine Ultra Jump de Shueisha une série en quatre tomes, Luca to Ita Natsu (琉伽といた夏), titre de science-fiction teinté de romance et de tranche de vie.
En 2002 paraît chez l'éditeur Daitosha le one-shot Laguna Tsuushin (ラグナ通信 ), séquelle de Ame no Housoku que l'auteur considère comme l'un de ses titres les plus aboutis.


Puis 2003 marque la première collaboration de Masaya Hokazono avec le dessinateur/illustrateur Betten Court, à travers la série en cinq volumes Girl friend (ガールフレンド ).

En 2004 est conçue une autre série: Emerging (エマージング ), seinen en deux tomes dans lequel la ville de Tokyô doit faire face à un redoutable virus. On y retrouve le goût du mangaka pour l'horreur et l'univers scientifique. Emerging fut publié dans le magazine Morning de Kodansha.
Toujours en 2004, mais cette fois-ci chez l'éditeur Gentosha, paraît Dr.Mordrid (Dr.モードリッド ), un one-shot d'action sur fond historique.

2005 voit débarquer, à nouveau dans le magazine Morning de Kodansha, la série en trois tomes Watashi wa Ai (わたしはあい ) , un titre axé sur la tranche de vie. 2007 marque les retrouvailles de l'auteur avec Betten Court, avec Ashita Dorobou (明日小偷 /明日泥棒), seinen mélangeant la tranche de vie et le surnaturel, dont les quatre volumes furent d'abord prépubliés dans le magazine Monthly Young Jump de Shueisha.

En 2008, c'est une collaboration avec un autre auteur, Akira Ishiguro, qui attend Masaya Hokazono, à travers le manga en deux tomes Kagutsuchi (しとにっぽんカグツチ ). Le titre se démarque des oeuvres précédentes de Hokazono en ceci qu'il s'agit d'un shônen. Toutefois, le mangaka y conserve quelques-uns de ses thèmes de prédilection: tranche de vie, surnaturel, science-fiction. Avant de sortir en volumes reliés, le titre est publié dans le Weekly Shônen Magazine de Kodansha.

C'est en 2009 et dans le magazine Comic Marble de l'éditeur Take Shobo que Masaya Hokazono revient dans l'un de ses autres genres de prédilection, l'horreur, avec le one-shot Akai Imouto (赤い妹 ). En 2010, le mangaka travailla sur Bakumatsu Kyousoukyoku Ryoma (幕末狂想曲RYOMA), un seinen historique. Bakumatsu Kyousoukyoku Ryoma est prépublié dans le magazine Comic Ran TWINS de l'éditeur Leed. Le troisième et dernier tome de la série parût à la fin de la même année. 2010 a également été marqué par une histoire courte pour un nouveau magazine de manga d'horreur intitulée Samuke, ainsi que par les débuts de Kurama Tengu (鞍馬天狗), une adaptation d'un roman de Jiro Osagiri, terminée en deux volumes en décembre 2012 qui sera suivit d'Insomnia (インソムニア). Emparralèle il travaillera en collabaration avec le dessinateur Ran Kuse sur Tenshi - Worl war Angel (天審〜World War Angel〜).

Actuellement, l'auteur travaille sur sa dernière série en cours, Nippon Kiden - Ayakashi Gatari (日本綺伝 あやかしがたり), prépubliée dans le Comic Ran Twins de Leedsha. Aucun volume n'a encore été publié.
Horreur, science-fiction, surnaturel, occulte, religieux, histoire, tranche de vie, comédie...

En environ une vingtaine de titres, Masaya Hokazono a su varier les genres, voire, comme dans Inugami, les combiner. Auteur considérable, son éclectisme est le signe d'une oeuvre aux multiples influences et d'une très grande richesse, que l'on aimerait pouvoir découvrir encore plus en profondeur.
--------------------

En France 7 titres de l'auteur ont été publié a l'heure actuelle.

Ainsi en 2002 Delcourt lance Le réveil du Dieu chien, mais celle connait es début mitigés aussi soucieuses de mieux la promouvoir l'éditeur décide à l'occasion de la sortie du Tome 6 de renommée la série en Inugami - Le réveil du Dieu chien et changent radicalement la maquette des couvertures, en rééditant les 5 premiers tomes avec de nouvelles jaquettes. La série sera publiée jusqu'a son terme soit 14 tomes en 2008.
En 2006 c'est Kurokawa nouvel éditeur sur le marché depuis tout juste un an, qui nous propose un autre titre de l'auteur, avec la série courte Emerging.
Sa dernière série  publiée chez nous date de 2008, également chez Delcourt il s'agit de Girl friend, qui trouvera sa conclusion l'année suivante.

Bibliography

Année Titre Rôle
1997
  • Scénariste, Dessinateur
2004
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste
2009
  • Scénariste, Dessinateur
2010
  • Scénariste, Dessinateur
2011
  • Scénariste, Dessinateur
2012
  • Dessinateur
2013
  • Scénariste
2014
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Inugami

Inugami

L'histoireFumiki est un lycéen un brin décalé par rapport à ses camarades de classe: désintéressé par les études et par un avenir trop formaté, il s'adonne au fond d'une usine abandonnée à sa plus grande passion: la poésie. Mais un jour, il rencontre dans l'usine "23", un...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Dossier - Girlfriend

Girlfriend

Girlfriend ne se résume pas comme on pourrait résumer une série possédant un fil narratif. Cette série rassemble en effet les histoires diverses et variées de plusieurs adolescents découvrant ou se complaisant dans les affres de la sexualité, touchant du doigt les plaisirs, les peines et...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Author/Artist for manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News