Girlfriend - Actualité manga
Dossier manga - Girlfriend
Lecteurs
15.50/20

La finalité des amours adolescentes

    
Voilà enfin venu le temps d’aborder ce qui berce réellement le manga. Et que ceux que j’entends dire « le sexe » remballent leur vision trop rapide et simplifiée. Avant tout, il est question d’amour. Même s’il est vrai que la dimension érotique de ce sentiment est à prendre en compte quand on parle des adolescents et de leurs premières découvertes. Contrairement aux shojos un peu mièvres où les personnages principaux ont besoin de trois volumes au moins pour se tenir la main, Girlfriend aborde très rapidement le sujet. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a une part de vérité dans certaines relations très fugaces, ou encore que les protagonistes de la série ont aussi un passé ensemble que l’on ne connait pas forcément. S’installent alors les sentiments gouvernés par les complexes, par la gêne ou l’indifférence. De ceux qui provoquent parfois le désir chez l’un, l’amour chez l’autre et inversement. Que reste-t-il alors quand les attentes différent, quand les émotions ne se répondent pas et ne trouvent pas d’écho dans le cœur de l’autre ? Les adolescents sont ainsi faits, cruels et impulsifs, apprenant la vie aux dépens des autres, agissant égoïstement pour découvrir d’eux même ce qu’est leur vie. C’est pour cette raison que le bonheur n’est pas universel et surtout, qu’il peut ne pas demeurer entre deux êtres. Les jeunes femmes de Girlfriend évoluent au fil des pages, ce qui est mis en scène, métaphorisés, par leur passage à l’acte. Si certains trouvent d’eux une même ligne de conduite, il n’est alors pas donné à tout le monde de s’épanouir et de se poser dans une stabilité qui n’est pas forcément ce que cherche un être mi-enfant mi-adulte. Girlfriend, ce n’est pas qu’une affaire de fesses. C’est avant tout et surtout une approche de la vie autrement que par les sentiments platoniques de l’enfance, c’est le plongeon dans un futur cruel, c’est la découverte d’un certain pouvoir sur l’autre, des relations que les hommes entretiennent sans parfois l’admettre. C’est, si l’on sait le voir, une jolie leçon sur l’adolescence, ses travers, ses vices et ses découvertes.

La série est avant tout appréciée pour le regard objectif et naturel, sans parti pris, qu’elle pose sur les dangers et parfois l’incohérence des premières relations amoureuses. Celles-ci sont imparfaites, parfois incompatible avec la vision que les ados se font de l’amour et celle qu’ils mettent en œuvre, et l’alternance constante entre la fantaisie, la réalité et l’expérimentation constitue le potentiel principal du titre. Devant nos yeux défilent ainsi situations habituelles, improbables, taboues, adorables … Si l’on reste sur sa position, sa représentation de la chose, il est sûr que le scénario parait alors comme une imposture, comme une négation de la dimension sentimentale de l’amour adolescent. Mais il faut prendre conscience des réalités particulières de chacun, des possibilités qu’un esprit jeune découvrant les sentiments peut offrir. Est-ce que pour tout le monde, aimer un jour veut dire aimer toujours ? A cet âge, les sentiments évoluent, les cœurs changent, les attentes aussi. Certaines voudront éprouver la force de se sentir désirée, d’autres chercheront un premier amour aussi fort qu’éphémère, tandis que d’autres encore confondront sexe et véritables sentiments. Ainsi, les histoires de chacune des filles peuvent se discuter tant elles sont parfois à l’encontre de la morale ou tout simplement des attentes de leur partenaire. Mais l’amour est égoïste, il blesse et frustre, il peut mentir et ne pas se partager. C’est ce qu’apprendront à leur dépens les adolescents de la série, face à leurs copines pas toujours en symbiose avec eux. Mais la faiblesse gouverne les choix de ces jeunes gens, les histoires d’amour finissent parfois mal, surtout quand elles prennent naissance dans la douce insouciance de l’adolescence. On ne peut pas juger, juste assister aux transformations qui s’opèrent sous nos yeux, toucher du doigt l’amour chez l’adulte sans toutefois s’y plonger complètement. Appréhender les possibilités de devenir, de construction. Girlfriend, c’est avant tout une histoire de vies.
     
   

GIRL FRIEND © 2004 by Masaya Hokazono, Bettencourt / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 15 Février 2010 à 21h02

Merci.

Et mis à part les quelques réfractaires qui apparemment préfèrent être studieux (tant mieux, remarque), jetez vous sur cette petite série qui, sans le montrer, est vraiment excellente. Une mine d'informations et de visions du monde à découvrir avec plaisir.

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 12 Février 2010 à 20h41

20/20

perso j'adore les dessins.

Tres bon dossier qui ma donné envie de reprendre ce manga.

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 12 Février 2010 à 20h08

* à merveille, honte à moi ><

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 12 Février 2010 à 20h07

20/20

Vraiment un excellent dossier, qui analyse à merveilles tous les aspects de l'oeuvre, dont certains que je n'avais pas vus sous cet angle.

tur-in-gg

De tur-in-gg, le 12 Février 2010 à 19h31

1/20

Je n'ais pas aimé les dessins (des vissages bien dessiné 1/4 ^^')  et encore moin l'histoire (au point de préférer les livres de cours!!!! Et je suis loin très très loin de les aimer!!!!) !!! Au point de regréter armerment de l'avoir acheté!!!! Une grande déseption!!! A éviter tout simplement!!!!

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 12 Février 2010 à 13h22

20/20

Ca me donne envie de le lire ! Bon dossier !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation