Girlfriend - Actualité manga
Dossier manga - Girlfriend

Reader Rating 15.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 11 Febuary 2010


Présentation

     
    
Girlfriend ne se résume pas comme on pourrait résumer une série possédant un fil narratif. Cette série rassemble en effet les histoires diverses et variées de plusieurs adolescents découvrant ou se complaisant dans les affres de la sexualité, touchant du doigt les plaisirs, les peines et les déceptions que les relations charnelles peuvent apporter. Girlfriend, c’est aussi le lien indicible qui n’existe pas forcément entre sexe et sentiments, c’est les amours à sens uniques et autres réalités cruelles de l’Amour dans son ensemble. L’évolution au jour le jour de jeunes femmes ou hommes qui se découvrent, s’éveillent à la vie d’adulte, parfois s’y complaisent ou alors se rétractent. Souvent, les chapitres sont très courts et ouverts, bien que l’on retrouve nombre de protagoniste à plusieurs reprises le long des cinq tomes de la série.
     
    
Fiche signalétique
Girlfriend (ガールフレンド) est un manga né de la collaboration de Masaya Hokazono en scénariste et du dessinateur Betten Court. C’est un seinen qui mélange romance, psychologie et une vision mature sur l’amour, mais aussi une certaine dose de comédie. Publié de juin 2004 à juin 2007 au Japon par Shueisha, le manga a été publié en première intention dans leur magazine Youg Jump dès 2003. En France, c’est Akata-Delcourt qui s’est occupé de la sortie des 5 volumes qui forment l’intégralité de la série, et ce de juin 2008 à février 2009.
    

       
    

L’auteur
Masaya Hokazono (外薗 昌也) est né à Kagoshima, au Japon, le 16 février 1961. C’est en 1980 qu’il commence sa carrière, par le manga comique Kyôshirô! Kyôshirô!, tout en travaillant en parallèle pour des illustrations de jeux vidéos. Mais il ne se contente pas au genre qui l’a lancé, puisque nombreuses de ses séries par la suite seront sombres, horrifiques, ésotériques ou alors d’avantage tranche de vie, avec Girlfriend. Sa plus grande série est Inugami, édité en France chez Akata-Delcourt (retrouvez notre dossier qui lui est consacré), mais on connait aussi de lui Emerging et enfin Girlfriend, qui fait l’objet de ce dossier. Sa bibliographie n’est pas exhaustive et ne présente que les œuvres principales:


- Wiseman (ワイズマン)
 

   
Wiseman est une des premières séries de l’auteur, qu’il a imaginée seul en 1994. Il y aborde des thèmes chers à son cœur tels que l’horreur ou la science fiction. Ce seinen comporte 4 tomes, parus dans le magazine Afternoon de Kodansha.
  
   
Inugami (犬神)
       

       
C'est la plus grande série de l’auteur: 14 volumes sortis dès 1996 chez Kodansha et prépublié dans leur magazine Afternoon, le titre jouit même d’un format Bunko en 7 tomes, au Japon. En France, c’est Akata/Delcourt qui a pris le titre, sortant ce seinen d’horreur, de fantaisie et d’ésotérisme de décembre 2002 à décembre 2004. Inugami raconte l’histoire de Fumiki Shimazaki, lycéen à priori normal, masquant son ennui derrière ses escapades dans une usine abandonnée ou il s’adonne à la lecture de poèmes, rêvant du jour où il pourra en écrire. Mais un jour, un chien débarque devant lui, un étrange tatouage à l’oreille : « 23 ». Tout commence ainsi, enchaînant les questions autour d’un mystérieux projet et d’expériences génétiques, avec un gramme de magie.
    
    
- Luca to Ita Natsu (琉伽といた夏)
   

      
Ce titre date de 2001. Crée uniquement par Hokazono, la série est terminée en 4 volumes publiés par Shueisha. Ce titre est un seinen, majoritairement de science fiction.
   
   
- Laguna Tsûshin (ラグナ通信)
      

 
Raguna Tsuushin est un titre seinen d’un seul volume, paru en 2002 chez Daitosha, réalisé par Masaya Hokazono seul. Ce dernier considère ce one shot comme l’une de ses œuvres les plus abouties, malgré son maigre format unique.
     
     
- Dr. Mordrid (Dr.モードリッド)
    

      
Dr. Morbid est un titre de 2004 que l’auteur a réalisé seul. Publié par Gentosha, le manga mélange action et histoire dans un seul volume, un one shot.
      
    
Emerging (エマージング )
     

      
Emerging est un seinen d’horreur, encore, de 2004 que Hokazono a réalisé seul. Avec ses deux volumes complets, c’est Kodansha qui l’a publié au Japon (via son magazine Morning) et en France, c’est l’éditeur Kurokawa qui a obtenu la licence et sorti les deux volumes en juin et aout 2006. L’histoire de passe à Tokyo, la capitale du business et de la modernité, qui est la cible d’un virus destructeur qui se propage très rapidement, malgré la réaction des autorités sanitaires. Il faut faire plus vite, le virus est extrêmement dangereux et conduit à la mort tout citoyen contaminé, mais ce n’est pas évident d’agir quand les politiciens ne donnent que peu d’importance à cette menace.
 
 
- Watashi wa Ai (わたしはあい)
     

       
Ce titre est né du seul travail de l’auteur, en 2005. Les trois volumes de la série sont parus dans Morning puis chez Kodansha en tant que seinen terminé, abordant des sujets d’avantage tranches de vie, un peu comme Girlfriend sait le faire.
    
     
Ashita Dorobou (明日泥棒)
    

       
Ashita Dorobou est un seinen de 2007, et avec ses 4 volumes terminés il présente l’histoire de Miyasako Kyouichi, un drogué du travail séparé de son ancienne petite amie, Ashita, à cause de son mode de vie d’otaku qu’il refusait d’abandonner. Un jour, alors qu’une gigantesque sphère noire prend place au dessus de Tokyo, Miyasako reçoit un rai de lumière à ses pieds, qui fait apparaitre Ashita, comme si elle n’avait pas changé depuis toutes ces années. La question : qui est-elle vraiment ? Traitant légèrement de fantastique, la série est le fruit de la collaboration de Masaya Hokazono et de Betten Court, comme pour Girlfriend. Publié par Shueisha, Ashita Dorobou est d’abord sorti par le Youg Jump de Shueisha.
    
    
- Kagutsuchi (死都日本カグツチ)
      

      
C'est une série terminée en deux volumes, réalisée en collaboration avec Akira Ishiguro, en 2008. Publié dans le Weekly shonen Magazine puis par Kodansha, ce titre mélange le surnaturel, la science fiction et, chose marquante dans les œuvres de l’auteur, est un shonen.
  
  
- Akai Imouto (赤い妹)


     
Ce titre est un seinen horrifique de 2009, qu’il a réalisé seul. One shot, le manga est publié par Take Shobo et avant ça dans leur magazine Comic Marble.
    
    

      
Le dessinateur:
Betten Court (別天荒人) est né un 25 juin 1973 à Tokyo, et si son prénom s’écrit « Court » car originaire d’Angleterre, la prononciation japonaise est d’avantage celle de « kouto ». Ayant commencé tard sa carrière dans le manga, il a travaillé principalement sur six séries, dont deux en associations avec Masaya Hokazono: Ashita Dorobou et Girlfriend.
    
  
Prince standard (プリンス・スタンダード)
     

       
Prince Standard une série complète publiée en 7 tomes par Wani books en 1998 et en 6 par Mag Garden en 2006. Le titre, entièrement fait par Court Betten, est un seinen d’aventure médiévale. Un prince quitte la vie confortable de château afin de se confronter à l’aventure et le danger. Mais c’est avec trop de nonchalance que ce beau personnage est parti à l’aveuglette, puisqu’il se retrouve rapidement en mauvaise compagnie...
     
   
Genpeiden Neo (源平伝NEO)
       

           
Genpeiden Neo est un shonen publié en 1999 par Kadokawa Shoten.
        
      
Marukyuu! (マルキュウ!)
  

   
Série en deux volumes commencée en 2003.
  
 
Harukaze Bitter Bop (ハルカゼ BITTER・BOP)
      

       
Shonen comique de 4 tomes paru en 2005 chez Mag Garden dans leur magazine Comic Blade Masamune. L’histoire est celle de Chiyoharu, le chef d’un groupe de trouble fête, qui déclenche sans le vouloir un incendie dans son école. Chiyoharu tente de continuer sa vie quotidienne malgré l’exclusion de trois de ses compagnons, jusqu’à ce qu’il rencontre deux personnages au mystérieux que loufoques, qui amènent la comédie au manga. Son dernier titre est Ashita Dorobou, en 2007 avec la collaboration de Masaya Hokazono.
       
      


- Tokyo Girls Destruction (トーキョー・ガールズ・デストラクション)
   
  

    
Dernière série en date de l'auteur actuellement en cours, Tokyo Girls Destruction se place dans un futur proche, dans une école pour filles sur une île artificielle nommée Amazon. Intégralement réalisée par Betten Court, ce manga compte pour le moment deux volumes, depuis janvier 2012.



GIRL FRIEND © 2004 by Masaya Hokazono, Bettencourt / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News