Food Wars - Actualité manga
Dossier manga - Food Wars
Sommaire

Publié le Vendredi, 16 Novembre 2018


Avant-propos


Food Wars est actuellement un des mangas iconiques du Shônen Jump. Toujours en cours au Japon avec plus de trente tomes et tandis que le 26e volume vient de paraître en France, il nous paraissait intéressant de revenir une première fois sur ce nekketsu gastronomique, aussi appétissant que divertissant. Un second dossier suivra plus tard, lorsque le scénario aura progressé ou que la série sera terminée.

A noter que pour mieux analyser les composantes de la série, qui connaît quelques chamboulements à partir de son tome seize, le dossier contient quelques spoilers.



SHOKUGEKI NO SOMA © 2012 by Yuto Tsukuda, Shun Saeki / SHUEISHA Inc.

Présentation


Synopsis :


Sôma Yukihira est un adolescent qui a toujours été élevé par son père, seul, qui gère aussi un restaurant familial très apprécie du quartier : le Yukihira. Imprégné par les valeurs de son père, le jeune garçon souhaite reprendre l'établissement lorsqu'il en aura l'âge. Mais la routine de Sôma est chamboulée lorsque son père est appelé pour travailler à l'étranger, et doit fermer l'établissement de manière temporaire. Ce dernier inscrit son rejeton à la prestigieuse académie Tôtsuki, qui forme la crème des cuisiniers du Japon. Réfractaire dans un premier temps, il souhaite finalement y faire ses preuves et se démarquer par sa cuisine teintée de l'esprit du Yukihira. Mais l'héritier d'un petit restaurant de quartier peut-il s'imposer face aux fils des cadors de la cuisine du monde entier ? La rivalité est rude à Tôtsuki, et tout échec peut être synonyme de renvoi...



SHOKUGEKI NO SOMA © 2012 by Yuto Tsukuda, Shun Saeki / SHUEISHA Inc.


Le plat de résistance du Shônen Jump


Food Wars démarre en 2012 dans le célèbre magazine de prépublication hebdomadaire jeunesse de l'éditeur Shûeisha : le Shônen Jump. Au Japon, la série a pour titre Shokugeki no Sôma, qu'on peut traduire grossièrement par "Les duels culinaires de Sôma". Trois personnes collaborent pour le développement de la série : Yûto Tsukuda au scénario, Shun Saeki au dessin, et Yuki Morisaki pour les informations gastronomiques et les préparations de plats. A l'heure actuelle, 31 tomes ont été publiés au Japon, le 32e étant prévu pour le mois de décembre.

En France, c'est l'éditeur Tonkam, devenu depuis Delcourt/Tonkam suite à sa fusion avec la branche manga des éditions Delcourt, qui acquiert les droits du titre en Juin 2017. Le premier tome paraît quelques mois après, le 10 septembre, et le 26e volume est sorti récemment, à l'heure où ces lignes sont écrites.



SHOKUGEKI NO SOMA © 2012 by Yuto Tsukuda, Shun Saeki / SHUEISHA Inc.


Les spin-offs


L'une des tendances actuelles pour les titres à succès, c'est d'approfondir leurs univers tout en profitant de leur rentabilité en créant différents dérivés. Dans le cas de Food Wars, on notera un spin-off essentiel intitulé Food Wars - L’Étoile (ou Shokugeki no Sôma - L’Étoile au Japon). Le titre, qui s'intéresse au Chef Shinomiya lors de ses débuts en France, démarre en 2015 sur l'application de lecture de l'éditeur Shûeisha Shônen Jump+. Le manga, scénarisé par Michiko Itô et dessiné par Taiki Akitoki, semble rencontrer un bon succès au Japon puisque la série compte actuellement six tomes et est toujours en cours. A noter que le titre est aussi publié en France aux éditions Delcourt/Tonkam.


SHOKUGEKI NO SOMA © 2012 by Yuto Tsukuda, Shun Saeki / SHUEISHA Inc.

Entre 2014 et 2015, trois light-novel paraissent. Intitulés "a la carte", ils restent illustrés par Shun Saeki mais sont écrits par Michiko Itô, scénariste de Food Wars - L’Étoile.


SHOKUGEKI NO SOMA © 2012 by Yuto Tsukuda, Shun Saeki / SHUEISHA Inc.

Plus confidentiel, on notera l'ouvrage Tôtsuki Gakuen Shôbu Shokugeki no Sôma Kôshiki Recipe Book, livre de recettes des plats du début du manga, paru en 2015 au Japon et toujours inédit chez nous. Enfin, en 2018, Yûto Tsukuda et Shun Saeki dessinent Shokugeki no Sanji, one-shot cross-over entre One Piece et Food Wars, centré sur Sanji, cuisinier de l'équipage de Luffy.

shokugeki_no_sanji.jpg
SHOKUGEKI NO SOMA © 2012 by Yuto Tsukuda, Shun Saeki / SHUEISHA Inc.


L'anime : un service en plusieurs étapes


Qui dit titre à succès du Shônen Jump dit adaptation animée. La série d'animation Food Wars est lancée dès le printemps 2015 par le très prolifique studio J.C.Staff et bénéficie d'un staff principal inchangé sur la durée. Yoshitomo Yonetani réalise le projet sur les scénarios de Shogo Yasukawa. Le character-design est élaboré par Tomoyuki Shitaya, tandis que Tetsuya Katô compose la bande-originale.

La série animée est, pour l'heure, composée de trois saisons et différents OAV, dont voici la liste par ordre chronologique de sortie et de diffusion :

- Saison 1 : 24 épisodes, diffusés entre avril et septembre 2015.
- OAV 1 : Takumi no Shitamachi Gassen, paru au Japon le 2 mai 2016, vendu avec l'édition limitée du tome 18 du manga.
- OAV 2 : Natsuyasumi no Erina, paru au Japon le 4 juillet 2016, vendu avec l'édition limitée du tome 19 du manga.
- Saison 2 : 13 épisodes, diffusés entre juillet et septembre 2016.
- OAV 3 : Shûgetsu no Meguriai, paru au Japon le 2 mai 2017, vendu avec l'édition limitée du tome 24 du manga.
- OAV 4 : Tôtsuki Jukketsu, paru au Japon le 4 juillet 2017, vendu avec l'édition limitée du tome 25 du manga.
- Saison 3 : 24 épisodes, diffusés d'octobre à décembre 2017, puis d'avril à juin 2018.
- OAV 5 : Kyokuseiryô no Erina, paru au Japon le 2 mai 2018, vendu avec l'édition limitée du tome 29 du manga.



© Yuto Tsukuda, Shun Saeki/ Shueisha, Food Wars! Shokugeki no Soma Committee

En France, l'anime fut d'abord proposé en simulcast sur la plateforme AnimeDigitalNetwork, en ce qui concerne les deux premières saisons. De manière surprenante, c'est Crunchyroll qui enchaîne très la saison trois. La série fut aussi diffusée sur la chaîne J-One, tandis que l'éditeur vidéo Kazé a édité les deux premières saisons en DVD et Blu-Ray. A noter que les OAV restent inédits chez nous.


Les auteurs :


Shun Saeki

Assez paradoxal, Shun Saeki est la figure la plus mystérieuse autour de Food Wars, mais aussi la plus prolifique en terme d’œuvres publiées. Il démarre sa carrière en 2010 et publie en deux années différents hentai qui lui permettront de se faire remarquer. Il se détache de ce genre avec Our Love Counseling, un court récit qui est d'ailleurs publié en guide de bonus dans le troisième tome de Food Wars. La suite de sa carrière, on la connait : Shun Saeki dessine Food Wars depuis 2012 et a aussi assuré l'aspect graphique de l'histoire courte Shokugeki no Sanji, publiée en 2018.

Sa vie personnelle reste très mystérieuse. Nous savons simplement que le dessinateur est marié.

Yûto Tsukuda

Né le 13 mars 1986 à Fukuoka, ce mangaka intègre l'écurie Shûeisha en remportant le 34th Jump Juniketsu, le prix manga qui récompense les nouveaux auteurs, avec son histoire courte Kiba ni Naru. En 2010, il lance sa propre série dans le Shônen Jump : Shônen Shikku, un titre sportif sur le football qui ne comptera que deux volumes. Sur le manga, Yûto Tsukuda est dessinateur et scénariste, seule fois où il portera toute la responsabilité d'un titre.

Quelques temps après, il devient scénariste sur le titre qui nous intéresse dans ce dossier : Food Wars. En parallèle, en 2016, il scénariste un court manga en trois chapitres intitulé Ao no Retto - Sapporo: Kugatsu. Hirakei est au dessin, et la très courte série est prépubliée dans le Shônen Jump Giga.

Yûto Tsukuda endosse aussi le rôle de superviseur sur les dérivés de la série, comme Food Wars : L’Étoile, et collabore de nouveau avec Shun Saeki sur le court spin-off Shokugeki no Sanji, une histoire publiée en 2018, présentant Sanji de One Piece dans l'univers de Food Wars.

Yuki Morisaki

Née le 29 décembre 1979 à Osaka, Yuki Morisaki et une chef gastronomique et modèle qui apparaît régulièrement à la télévision ainsi qu'à la radio. Cette figure culinaire est en charge de la conception des plats de Food Wars depuis les débuts du manga. Elle a notamment écrit un livre de recette recensant les différents plat présentés dans le manga, le Tôtsuki Gakuen Shôbu Shokugeki no Sôma Kôshiki Recipe Book, paru le 4 juin 2015 au Japon et inédit en France pour le moment.
  
  

SHOKUGEKI NO SOMA © 2012 by Yuto Tsukuda, Shun Saeki / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News