FURUYA Usamaru - Actualité manga

FURUYA Usamaru 古屋兎丸

Dessinateur Scénariste Auteur
Manga news - FURUYA Usamaru
Partager

Biographie

Usamaru Furuya est un auteur atypique, et éclectique, un touche-à-tout venu à la bande dessinée après un parcours riche en expériences artistiques. Lors de ses études aux Beaux-Arts, il abandonne la peinture à l’huile pour la sculpture et le théâtre, et s’intéresse à la danse butô et à l’expression corporelle.
En 1994, il se lance dans le manga, sans en connaître les conventions de style et de narration, avec Palepoli, publié dans la légendaire revue d’avant-garde Garo. Dans cette suite de gags sur quatre cases, Furuya joue avec les registres graphiques sur un mode humoristique, poétique ou inquiétant.
Parallèlement à sa collaboration avec Garo, Furuya s’oriente vers des magazines adultes à grand tirage, tel que  Young Sunday. Il y réalise Short Cuts  en 1998, où il détourne, avec un humour absurde, les symboles « mignons » de la culture pop japonaise que sont les lycéennes branchées, objets de fantasmes, ou les ours en peluche. En dépit des références typiquement japonaises qui y abondent, Short Cuts a été traduit aux États-Unis.

En 2000, Furuya enchaîne GardenWsamarus 2001 et Plastic Girl.
Puis en 2001 vient La Musique de Marie, un récit fantastique teinté de philosophie publié en deux volumes par Gentôsha. Puis l'année suivante avec le cercle du suicide.
Parmi ses dernières œuvres en date, on peut citer : Je ne suis pas un homme, une adaptation du classique de la littérature japonaise d’Osamu Dazai, ou encore Genkaku Picasso dans lequel un lycéen victime d’un accident reçoit la mission d’aider son entourage par ses dessins s’il veut continuer à vivre.
A noter qu'avant de collaborer directement avec Otsuichi sur L’âge de Déraison, Furuya avait déjà participé à l’adaptation d’une de ses histoires courtes à l’écran (scénario, storyboard et conception des personnages).

En 2009 C'est un projet destiné à un lectorat plus large de par leur sérialisation dans le Comic Bunch qu'il se plonge avec Tokyo Magnitude 8. Lui qui n’était pas spécialiste sur le sujet, cette série lui a demandé une très grande implication, que ce soit dans la documentation pure sur les phénomènes et leurs risques, ou les simulations visant à ressentir ce qu’un séisme pouvait causer.


Plus récemment c'est sa série Litchi Hikari Club qui fait l'actualité avec une adaptation en film live lancée en février 2016 au Japon.

Bibliographie

Année Titre Rôle
1996
  • Scénariste, Dessinateur
2001
  • Scénariste, Dessinateur
2002
  • Scénariste, Dessinateur
2006
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur
2007
  • Dessinateur
2008
  • Dessinateur
2009
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur
  • Auteur
2011
  • Scénariste, Dessinateur
2013
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Tokyo Magnitude 8

Tokyo Magnitude 8

Jin Mishima et Nanako Okano ont 21 ans. L’un étudie à l’université Keiô et souhaite travailler dans la télévision, l’autre est salariée qui fuis la réalité en s’adonnant à la musique de son groupe de visual rock préféré. Autrefois dans le même collège, dans le même club...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Scénariste/Dessinateur pour les manga:

Auteur pour les animés:

Auteur pour les films vo:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News