- Titre VO : めぞん一刻
- Titre traduit : Mezon Ikkoku
- Dessin: Rumiko TAKAHASHI
- Scénario : Rumiko TAKAHASHI
- Traducteur: FUJIMOTO Satoko
- Editeur VF : Delcourt / Tonkam / Tonkam
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Comedie, Romance
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1980
Age conseillé
Souvent femme varie, est fou qui s'y fie.
Résumé
À la maison Ikkoku, tout le monde est heureux, même si quelques fois le ciel n'est pas toujours bleu. Mais elle arrive un jour et d'un seul coup l'amour vient enchanter tous ceux qui l'habitent. Et surtout Yusaku Godaï, un jeune étudiant qui avait déjà toutes les peines du monde à se concentrer sur ses examens d'entrée en fac. Le pauvre va désormais devoir jongler avec ses hésitations, ses problèmes et les quiproquos qui se dressent entre lui et sa belle.
Dossier

Rumiko Takahashi - Deuxième partie
La première partie du dossier s’était arrêtée vers 1985-1986, au lancement de la série Mermaid Saga. Pour la bibliographie, merci de vous reporter à cette première partie de dossier en cliquant ICI. En 1986, Rumiko Takahashi est déjà, contrairement à l’adage prophétesse dans son...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Rumiko Takahashi - Première partie
IntroductionAu moment d’aborder la rédaction de ce dossier, j’ai bien conscience que des approximations se glisseront dans les éléments que je vais développer. Ceci est inévitable en brassant une masse si énorme d’informations. En plus de 30 ans de carrière, Rumiko Takahashi a réussi...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De Sesshomaru Shampoo,, le 28 Janvier 2025 à 21h22
Très beau manga, j'ai beaucoup aimé !!!
De Amshford [174 Pts], le 09 Mai 2023 à 11h41
Avec Maison Ikkoku (ou Juliette je t’aime pour les plus anciens), je termine ma première série de Rumiko Takahashi !
Je me suis laissée emporter par cette comédie romantique tout du long des 10 tomes que compte l’édition Perfect. Sans être un coup de cœur, la série aura su titiller ma curiosité pour qu’à chaque fin de tomes, j’aie envie de connaitre la suite.
C’était assez prenant de suivre l’évolution des personnages, et notamment Godaï, au fur et à mesure des années. Les situations évoluent également, apportant sans cesse des nouveautés et des retournements de situations.
Le quiproquo est au cœur du récit, se répétant et se variant sous 1001 formes. Au bout d’un temps, j’avoue que c’était parfois lassant de voir la gardienne se braquer sans écouter les explications de qui que ce soit, avant d’être confrontée aux faits.
La série a certes vieilli, mais ça ne m’a pas dérangé outre mesure. Le dessin reste dynamique et le scénario n’a pas pris une ride.
🏠 Points positifs :
- Les personnages évoluent, ainsi que l’histoire
- Ils sont attachants les bougres !
🧹 Points négatifs :
- Une certaine redondance qui s’installe au fil des tomes
De bakagoku [4715 Pts], le 09 Mars 2022 à 23h16
Série lue dans l'édition dite Perfect, terme effectivement inapproprié ce qui n'empêche que cette réédition permet de découvrir l'œuvre pour ceux qui ont ratés les éditions précédentes. Un très bon mélange d'humour, d'émotions et de comedie romantique. L'histoire progresse doucement, comme souvent chez Takahashi c'est parfois redondant mais là ce n'est pas trop long et la conclusion est parfaite. Et surtout, que de personnages attachants et truculents, avec une mention spéciale à la grand-mère !
De Bennroll, le 10 Novembre 2021 à 12h21
J'ai découvert la série grâce à la réédition perfect.
La série est intemporelle et ne se démode pas. La série s'arrête à temps pour ne pas trainer en longueur et devenir redondant.
Drôle, triste et émouvant l'histoire permet d'avoir un aperçu de la vie au Japon, qui ne fonctionne pas vraiment comme chez nous.
J'avais lu des commentaires comme quoi la traduction était trop Francisée mais ça ne m'a pas choqué. Au contraire voir les personnes se vouvoyer jusqu'à la fin me semble inadapté (c'est du détail).
Après avoir lu Ranma et Lamu, l'autrice arrive encore a faire rire et sans copier/coller des situations.
Bref, même à 30 ans je conseille de découvrir l'oeuvre.
De darkjuju [67 Pts], le 26 Décembre 2014 à 14h01
Critique de l’intégralité de la série
Rumiko Takahashi est une adepte des mangas de comédie romantique. Après le succès de Urusei Yatsura (Lamu), elle revient avec une histoire contemporaine, sans éléments fantastiques.
Yusaku est un étudiant raté qui loue une chambre à la Maison Ikkoku. C’est une auberge généralement calme, mais habitée par des personnages excentriques. Le jeune Yusaku fera rapidement la rencontre de Kyoko, jeune veuve réservée, qui sera en charge de l'auberge. Il tombera sous son charme, et le moindre évènement l'empêchera de déclarer sa flamme.
La mangaka reprend les ficelles de son précédent manga, que ce soit par la présence de deux personnes trop timides et indécises pour s'avouer leurs sentiments, la multiplication des prétendants, ou l'abus de quiproquos pour ne pas faire évoluer la situation. Cela donne généralement des histoires plaisantes, découpées en tranches de vie, et comique. L'auteure est excellente dans la mise en situation des personnages. Ils sont tous attachants, imparfaits, et jouent sur leurs statuts sociaux, leurs phobies ou leurs maladresses. Généralement, la mangaka évite la répétition, elle change régulièrement de personnages pour apporter de nouvelles situations, sachant que Yusaku et Kyoko sont toujours présents. Ces ficelles de narration, bien que maitrisées, sont par moments trop utilisées, et quelques temps morts se font ressentir dans le récit. L'histoire avance doucement, les personnages évoluent, et de nombreuses années se passent dans le manga, mais il se conclut. L'humour est omniprésent, et fait encore effet de nos jours. Il sera conseillé de ne pas lire le manga d'une traite, mais par petites coupures.
La Mangaka a toujours eu son style, et tous les personnages sont distincts. Il peut paraître maintenant vieillot, mais le charme de son trait agit toujours. Il est clair, précis et jamais brouillon. Son seul vrai défaut, c’est la ressemblance avec d’autres oeuvres de l’auteure, car elle n’a jamais vraiment évoluée de ce côté-là.
Le manga a connu deux éditions en 10 Volumes de 350 pages, en grand puis en petit format chez Tonkam. C'est cette dernière qui sera critiquée. L'édition est standard, couverture amovible, pas de pages couleurs, et deux simples pages de résumé des personnages. Le rapport qualité/prix est mis en avant par rapport au nombre de pages. Pas de problème constaté, mais rien qui sort de l'ordinaire.
« Maison Ikkuko » est une réussite dans son domaine, drôle, émouvant, parsemé de personnages attachants, excentriques ou horripilants. Même si quelques longueurs se font ressentir, Rumiko Takahashi nous prouve une nouvelle fois sa maitrise du sujet.