Rumiko Takahashi - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Rumiko Takahashi - Deuxième partie

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 17 December 2009


Rinne


  
   
Après Inu Yasha qui s’est terminé en prépublication en juin 2008, Rumiko Takahashi a un peu tardé à sortir une nouvelle série entre action, fantastique et sentimental. Il s’agit de Kyoukai no Rinne. La série a été lancée dans le weekly shonen sunday fin avril 2009 et elle est encore en cours de parution. Elle est traduite en anglais chez Viz comics. Il s’agit en fait d’un arrangement entre shogakukan et viz média. En même temps que sortent les chapitres prépubliés en japonais dans le weekly shonen Sunday, ils sont lisibles online sur le site de Viz média en anglais puis publiés reliés par l’éditeur américain. Les 2 premiers chapitres sont encore disponibles, ainsi que les chapitres les plus récents, sont encore disponibles ICI. La série arrive en France en juin 2010 sous le nom de Rinne, et constitue l'un des premiers titres majeurs lancés par le "jeune" éditeur Kazé Manga
   
L’histoire de Rinne tourne autour du personnage de Sakura Mamiya, une lycéenne capable de voir les revenants après avoir expérimenté un séjour dans une dimension surnaturelle quand elle était petite. Elle n’a que des souvenirs confus de son errance extra-dimensionnelle mais elle reste marquée par le souvenir d’une grande roue rouge tournant dans le ciel (en fait, une figuration de la roue des réincarnations). Son arrivée au collège ne la voit pas débarrassée de ses dons qui lui sont devenus insupportables. C’est là qu’elle rencontre Rinne Rokudo, un camarade de classe qui se prétend shinigami. Son travail est de guider les âmes égarées par un acte non achevé jusqu’à cette roue des réincarnations pour qu’elles puissent recommencer un nouveau cycle d’existence. Sakura, par ses dons, va devenir le témoin privilégié puis partie prenante dans les travaux spiritiques de Rinne.
La série a un petit côté « ghost whisperer », mais avec la croyance bouddhique du cycle des réincarnations en fond religieux. Effet de mode, après des succès comme Death note ou Bleach, la figure du shinigami est ici un guide et un guerrier-exorciste luttant contre les esprits lassés par leurs vagabondages et devenus maléfiques.
La construction narrative relève bien des mêmes procédés que pour les succès précédents de l’auteure. Un héros féminin doté d’un talent particulier forcée de faire équipe avec un garçon, lui aussi équipé de pouvoirs surnaturels, avec lequel la relation est difficile. Le casting s’étoffe au fil des péripéties et de la taille grandissante du danger.
    
  
Sakura Mamiya
 

   
Sakura est une jeune fille très volontaire et accommodante (pas du tout le type de la tsundere). Elle aspire au départ à une vie calme. Sakura signifie fleur de cerisier et Mamiya se réfère à une branche du bouddhisme et un autel shinto. Mamiya peut aussi signifier « vraie princesse »
    
   
Rinne Rokudo
  

   
Rinne a un peu un pied dans chaque monde et s’est proclamé shinigami en héritage de son grand-père mais ne détient aucun pouvoir réel, tout juste des artefacts qui lui permettent d’accomplir sa tâche. Il vit chichement des offrandes qui lui sont faites avec les requêtes qu’il reçoit  et se montre très proche de ses sous, réclamant souvent un paiement dans le feu de l’action à la personne qu’il aide. Rinne est l’abréviation en hiragana de réincarnation et son nom de famille, Rokudo, désigne les 6 voies de la réincarnation.
     
   
Rokumon
  

   
Parmi les premiers nouveaux arrivants dans la série, on trouve également un mignon petit chat noir, Rokumon. Mais son apparence de chat n’est que l’aspect le plus anodin de ses transformations. La plupart du temps, il vit sur deux pattes avec un visage humain, quand il ne se change pas carrément en chat démoniaque pour effrayer les mauvais esprits. Il se fait le complice de Sakura (avec laquelle il signe un pacte de collaboration) et Rinne dans leur chasse aux fantômes. Son nom signifie 6 mon, ce qui est relatif au salaire du passeur sur le fleuve des enfers.
 
Aucun animé n’a été produit ou diffusé pour le moment mais il est probable que la série se voit déclinée sous d’autres formes prochainement.
    
  
            
                             
    


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News