Phénix - L'oiseau de feu - Actualité manga

Phénix - L'oiseau de feu


Rated
Note des lecteurs
18.31/20

Le manga de toute une vie.

Partager

Synopsis

Le Phénix... Un oiseau mythique qui renait de ses cendres. Les légendes affirment que ceux qui réussiront à boire ne serait-ce qu'une seule goutte de son sang obtiendront la vie éternelle. Au travers de onze volumes, Osamu Tezuka nous convie à une incroyable fresque humaine, où passé, présent et futur se mélangent et s'entrecroisent. Chaque volume peut être lu seul car l'auteur n'y a imposé aucune chronologie. Seul le fil conducteur des hommes à travers les âges, recherchant le phénix obstinément, pour des raisons parfois très diverses...

Thèmes

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Phénix - L'oiseau de feu


Voir toutes les images du manga

Dossier

Dossier - Osamu Tezuka

Osamu Tezuka

«Ce que j’ai cherché à exprimer dans mes œuvres tient tout entier dans le message suivant: Aimez toutes les créatures! Aimez tout ce qui est vivant!» Osamu Tezuka. «Les visiteurs étrangers ont souvent du mal à comprendre pourquoi les Japonais lisent autant de bande dessinée. Une...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

18/20

  Tezuka signe son œuvre ultime, restée inachevée. La fresque représentée dans Phénix est d'une luminescence sans pareil. Elle dépeint l'humanité sans jugement ni complaisance réelle.

  La Terre paraît toujours, surtout dans les histoires futuristes, comme une sorte de ratière pleine d'ondatras ladres et fondamentalement médiocres, leurrés dans leur existence par la gloire ou le profit, cependant cette ratière est parsemée de ci de là de quelques rares musaraignes espérantes, mûes par une envie de révolutionner leur microcosme ou du moins simplement de mener au terme ce qui leur tient à cœur.

  Non, Phénix n'est malgré tout pas une œuvre pessimiste. Puisque ces derniers êtres marginaux et intrinsèquement divergents sont récompensés. Récompensés dans leur bravoure par l'omnipotence relative du Phénix. Le Phénix intervient rarement mais demeure cet ange-gardien éternel, pas de l'humanité en particulier, mais de la Terre qu'il (comme je l'interprète) tente encore et encore de purifier, et de transformer la ratière en volière.


  Enfin je ne peux pas terminer cette critique sans saluer la qualité indescriptible du tome 2 et avec ça le génie indéniable de Tezuka. Le tome 2 de Phénix est et restera un des tomes les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire dans toute ma vie.

  C'est ainsi que je referme la fresque épique et humaine qu'était Phénix en ne pouvant que remercier Tezuka pour un tel chef-d'oeuvre, sans oublier de l'applaudir pour son immense talent, d'avoir su mettre en scène une histoire se déroulant sur des millions d'années avec chaque histoire intelligemment connectée à une autre.

Olimaat

De Olimaat [57], le 18 September 2021 à 14h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sur le site Delcourt, la sortie est annoncée pour 1er Décembre 2021 !!! :(

Marcantonio60

De Marcantonio60 [70], le 13 October 2020 à 10h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

Vol.7

Vol.8

Vol.9

Vol.10

Vol.11

1re Edition

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

Vol.7

Vol.8

Vol.9

Vol.10

Vol.11

Edition Perfect

Vol.1

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News