- Titre VO : リン
- Titre traduit : Rin
- Dessin: HAROLD Sakuishi
- Scénario : HAROLD Sakuishi
- Traducteur: ZOUZOULKOVSKY Vincent
- Editeur VF : Delcourt / Tonkam / Delcourt
- Type: Shonen
- Genre: Tranche-de-vie, Comedie
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Gekkan Shônen Magazine
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2012
Age conseillé
Et si l’avenir se lisait dans les mangas ?
Résumé
Jeune adolescent timide de 16 ans, Norito n’a qu’un rêve : devenir mangaka ! Ses débuts sont assez laborieux, mais pour plaire à la belle Asune, il redouble d’efforts. Rin, 16 ans, a été repérée par une agence de jeunes Idoles. Même si ses talents de médium font parler d’elle, elle refuse la célébrité.
Bien qu’improbable, leur rencontre semble inévitable et pourrait bien bouleverser leur avenir…
De Bobbouleboule [3 Pts], le 09 Mai 2023 à 20h02
Sakuishi parvient à proposer une histoire réaliste captivante avec juste ce qu'il faut de folklore pour rendre l'oeuvre intéressente. Les personnages sont eux aussi réussis et attachants malgré leur forte proximité avec ceux de Beck ou de 7shakespear.
En revanche, je trouve l'histoire beaucoup trop lente à se mettre en place avec des planches souvent complètement dispensables et un personnage principal niai, incapable de prendre la moindre décision, notamment sur la question crutial qui vient à lui être posée en guise de fil rouge tout au long de ces 14 tômes. Il laisse finalement les choses se faire d'elles mêmes. Cela sert évidemment à montrer le contraste de l'évolution de fushimi entre le début et la fin de l'oeuvre mais cette évolution se fait trop brutalement et bien trop tard dans l'histoire.
Malgré tout l'histoire et le dessin m'ont bien tenus en alleine jusqu'à cette fin trop succinte selon moi. Je finirais tout de même sur un point positif : les références à Beck sont subtiles et bien amenées et m'évoquent un brin de nostalgie.
De Shikaaaa [143 Pts], le 03 Octobre 2022 à 20h32
Très bonne série, très agréable à lire.
On retrouve bien le style de l'auteur, et les quelques références à BECK font vraiment plaisir.
Seul bémol, la gestion calamiteuse de l'éditeur sur la promotion et sur les délais de parutions.