Détonations - Actualité manga
Dossier manga - Détonations

Tsutomu Takahashi, mangaka prolifique à la forte identité

  
Tsutomu Takahashi (高橋 ツトム), est né le 20 septembre 1965 à Tôkyô. Son signe astrologique est vierge et il est de groupe sanguin O.
 


 
Il fait parler de lui pour la première fois dans le monde du manga en 1987, en faisant partie des présélectionnés au Concours des Quatre Saisons organisé par le magazine Afternoon. Dès lors repéré comme jeune espoir, il publie en 1989 le one-shot Jiraishin au sein du magazine Morning de Kodansha. Mais c'est à partir de 1993 que sa carrière décolle réellement, quand il débute la publication, dans le magazine Afternoon, de la série Jiraishin, dérivée du one-shot.




Jiraishin connaît rapidement un grand succès, au point de classer l'auteur au tout premier plan des auteurs des années 1990. Forte d'un beau sens du suspense et, surtout, d'un aspect extrêmement sombre et cru, la série se poursuit sur un total de 19 volumes, le dernier opus étant sorti en 2000.
La série fut ensuite republiée en édition bunko en 2003 et en édition deluxe en 2009.
Jiraishin nous présente Ida Kyôya, un détective froid ne laissant filtrer aucune émotion, si ce ne sont des pointes de cynisme. D'un caractère solitaire, pas toujours très bien vu par ses collègues, il voit débarquer un jour une jeune femme, Eriko Aizawa, son deuxième assistant après la mort du premier qui va l'obliger à partager un peu plus le premier rôle des enquêtes. Au fil des volumes, il résout au Japon ou à l'étranger des enquêtes sombres comme des meurtres, souvent à sa manière, c'est à dire en ne montrant aucun sentiment même face aux plus horribles cas, et n'hésitant pas à faire dans l'illégalité pour arriver à ses fins.
Publiée dans son entièreté en Italie par Stars Comics, en Allemagne par Carlsen Comics, en Corée du Sud par Samyang, à Taiwan par Tong Li, mais aussi partiellement en Amérique du Nord sous le titre "Ice Blade" dans une édition vite vendangée par Tokyopop, la plus célèbre série de Tsutomu Takahashi reste malheureusement toujours inédite en France, après avoir été longtemps annoncée chez Panini.

En 1998, Takahashi est le dessinateur de Jinmen Juushin (Angel's Share), un court one-shot en couleurs paru dans le magazine Comic Cue d'East Press, sur un scénario de Go Ôhinata. Mêlant l'horreur au fantastique et à des pointes d'humour, ce one-shot aborde le sujet de la vie après la mort de manière simple et touchante.
Quelqu'un qui a tout perdu doit-il aller au paradis ou en enfer? Un homme récemment décédé entre dans le bar de l'au-delà. Il est approché par un barman sympathique qui lui offre un verre très spécial qui peut l'amener directement au Ciel, mais l'homme est hésitant. Que va-t-il faire?
 



Puis l'année 1999 voit débarquer au sein du magazine Weekly Young Jump le one-shot Alive, bien connu en France puisqu'il fut publié par Panini il y a quelques années. Au Japon le titre a ensuite connu une réédition deluxe.
Dans un futur proche, Yashiro Tenshuu, emprisonné pour cinq meurtres, attend l'heure de son exécution dans le couloir de la mort. Lorsque l'heure sonne, il se voit proposer une alternative étrange: ou bien il meurt comme convenu, ou il accepte de se livrer à une mystérieuse expérience...




En 2000, le mangaka change un peu d'ambiance avec Tetsuwan Girl, série sportive sur fond de drame, qui s'étend sur 9 volumes jusqu'en 2002 avant de connaître une réédition en format bunko en 2004.
En 1949, le Japon est sous occupation militaire américaine. Tome Kano, une barmaid, a tout perdu durant la guerre, tout comme Katsuya Ranzaki qui n'est pas allé à la guerre. Souhaitant repartir à zéro, Ranzaki monte alors une équipe de base-ball féminine dont Tome va devenir la vedette.




Parallèlement à Tetsuwan Girl, Tsutomu Takahashi débute en 2001-2002 chez Shueisha la saga Sky High, qui s'enrichira par la suite de plusieurs séries. Le premier volet compte 2 volumes.
Toutes les âmes des personnes assassinées parviennent à la Porte de la Mort. Izuko, gardienne de la Porte, propose alors à chaque âme trois choix: passer la Porte et accepter la mort, refuser d'admettre celle-ci et errer pour l'éternité sous l'état de fantôme, ou retourner sur terre pour se venger avant de connaître l'enfer et la souffrance éternelle...




Quelques mois après la fin du premier volet de Sky High, Takahashi s'attaque à une nouvelle série longue, Bakuon Rettô, qu'il achève en 2012 après 18 volumes, et qui est peut-être la série de sa vie puisque elle possède une forte connotation autobiographique. Mais pour en savoir plus, nous vous renvoyons au dossier que nous avons dédié à cette excellente série. L'oeuvre est disponible en France aux éditions Kana.
 
  
  
A peu près à la même période, l'auteur commence le thriller Blue Heaven, série en trois volumes publiée en France chez Panini.
Le "Blue heaven" est le plus grand navire de croisière jamais conçu, seul Las Vegas pourrait rivaliser avec lui et son propriétaire n'en est pas peu fier. Pourtant un événement inattendu va se passer là-bas. Lors d'une traversée, il croise la route d'un bateau de pêche visiblement en détresse. A son bord deux survivants, l'un épuisé, l'autre complètement terrorisé...
A la fin du troisième volume de Blue Heaven, nous retrouvons également des histoires courtes de l'auteur: Route69.




L'année 2003 voit le mangaka enchaîner deux nouvelles séries de Sky High: Sky High Karma (2 volumes), éditée en France par Panini, et Sky High Shinshou (4 tomes).
Sky High Karma raconte l'histoire d'une jeune fille de seize ans menacée par une malédiction. Son ancêtre, brûlé vif par son père, avait choisi de maudire toute sa descendance. Ainsi la jeune fille doit trouver le moyen de sauver sa mère, qui, d'après la malédiction, doit la tuer, et doit aussi apaiser l'âme de son ancêtre. 
La parution de Shinshou s'étend jusque début 2005.

 


Toujours en 2005, Takahashi réalise une histoire courte de deux chapitres, sous le pseudonyme d'Ichigo Nekota. Intitulée Dead Flowers, elle voit l'auteur s'essayer au style plus posé de la tranche de vie, mais conserver ce goût pour le drame et les personnages torturés.
Depuis la mort de ses parents, un jeune garçon est complètement détaché du monde qui l'entoure. L'arrivée d'une motarde dans son petit monde pourrait-elle l'aider à retrouver goût à la vie ?
 

 

2005 est également l'année où Tsutomu Takahashi se lance dans une nouvelle grande série chez Shueisha: Sidooh, sa plus longue oeuvre à ce jour, qui s'est achevée au Japon en avril 2011, après 25 volumes de bons et loyaux services. En France, on ne connaît que trop bien la série, qui a beaucoup fait parler d'elle, que ce soit en bien grâce à ses qualités, ou en mal à cause du traitement que lui a infligé son éditeur Panini, puisque nous n'aurons sans doute jamais la suite et fin de l'oeuvre, en "stand-bye prolongé" depuis 2014...
Sidooh nous fait faire un bon en arrière pour nous faire atterrir au Japon en 1858. La nation traverse une période socialement et politiquement instable avec l'arrivée des occidentaux qui l'obligent à s'ouvrir au monde extérieur. Et comme si cela ne suffisait pas, elle subit une épidémie de choléra qui fait des milliers de victimes, un fléau qu'on propagé les étrangers. Touchée par ce mal terrible, la mère de Shotaro et Gentaro Yukimura, deux frères de 14 et 13 ans, leur fait promettre de résister quoi qu'il arrive, car ce sont toujours les plus fort qui s'en sortent. A la mort de celle-ci, les deux garçons se retrouvent seuls au milieu du chaos et doivent se battre pour survivre...
 



Fin 2008, le mangaka signe le scénario de Muyung -Kagenashi- , toujours en cours de parution après 4 volumes dans le magazine Keitai - Manga Ôkoku des éditions Bbmf Magazine, en collaboration avec le dessinateur coréen Kim Jung-Hyun.
Cette série raconte l'histoire d'une jeune fille qui peut faire revenir les morts à la vie, et d'un jeune garçon qui peut percevoir l'âme des morts.
 



Le début de l'année 2010 marque le grand retour du plus célèbre personnage de Takahashi, Ida Kyôya, dans la suite de Jiraishin. Nommée Jiraishin Diablo, cette suite compte trois tomes au final, son dernier chapitre ayant été publié en novembre 2011.
Les cas au sein du département de police de Shinjuku sont de plus en plus horribles et inquiétants.  Dans un univers sans foi ni loi, les enfants grandissent en étant maltraités, et leurs traumatismes font naître en eux des envies de vengeance... Les limites entre criminel et victime deviennent de plus en plus floues, et le détective Ida Kyôya est alors rappelé pour reprendre du service, le flingue à la main...




Takahashi profite également de l'été 2010 pour offrir un quatrième volet à sa saga Sky High, cette fois-ci sous la forme d'un one-shot.




En 2011, les projets ne s'arrêtent pas pour l'auteur, qui annonce en même temps que la fin de Sidooh l'arrivée d'un spin-off, Sidooh Sunrise, one-shot sorti en volume relié au Japon le 19 mai 2011.
Il annonce également l'arrivée du cinquième volet de la saga Sky High, intitulé Héven, et bouclé en 2 chapitres seulement. Puis, en aout 2011, il publie une autre nouvelle intitulée Saa, qui a la particularité d'être publiée dans un magazine shôjo, l'Aria de Kodansha.
  
  
  
En octobre de la même année, Tsutomu Takahashi se lance dans une nouvelle série dans le magazine Young Jump : Hito Hitori Futari, série qui s'achèvera en 8 tomes et que l'on connaît bien en France puisque elle a été publiée par Panini sous le titre Soul Keeper. Une série qui a eu droit à son dossier sur notre site il y a quelques mois. En parallèle, un spin-off de cette série, intitulé Kbkj,est de son côté publié dans le Jump Kai.
Riyon est le fantôme d’une jeune fille un peu rebelle qui vit dans l’au-delà. Têtue et indépendante, elle passe ses journées à jouer à Reversi au lieu de suivre les cours pour bonifier son âme avant sa réincarnation. Afin de la ramener dans le droit chemin, le précepteur en chef du Cercle des fantômes décide de l’envoyer sur Terre pour effectuer un apprentissage par la pratique, en devenant l’esprit protecteur d’une personne de son choix. Sans le savoir, Riyon jette son dévolu sur le Premier ministre du Japon, Soichiro Kasuga, un homme gravement malade, à qui il reste à peine plus de cinq cents jours à vivre. Dans un premier temps, Riyon est ravie : cinq cents jours, ce n’est pas très long. Sa mission sera donc de courte durée. Hélas, la tâche qui l’attend va vite s’avérer plus fatigante que prévu... car la vie d’un chef d’État n’a rien à voir avec celle d’un individu ordinaire !
  
  
  
En 2013 arrive le nouvel arc de sa saga Sky High: Tenmasou no Sanshimai, qu'il achève l'année suivante après 4 volumes.
  
  
  
C'est aussi à partir de 2014 que l'auteur s'essaie à une succession d'oeuvres aux tonalités moins sombres que ce qu'il a l'habitude de faire: l'histoire courte culinaire Namida no Tantanmen (2014), la série en 3 tomes Nijigen Jumpin' (2014-2015) où il s'intéresse à l'industrie du manga, et la série en 5 tomes Black-Box (2015-fin 2017) où il s'intéresse à la boxe mais sur un fond dramatique tout de même. Dans la foulée, il participe en 2015 à l'anthologie collective Hanshin Tigers Sousetsu 80 Shuunen Kinen Zoukan, centrée sur le baseball, où il signe une histoire courte, parmi d'autres jolis noms comme Rumiko Takahashi ou Q Hayashida.
  
  
  
Toujours en 2015, il entame pour le magazine Young Magazine the 3rd de Kôdansha Yorishoroshi, une histoire se déroulant à l'époque d'Edo où l'on suit un prophète un peu spécial, mais malheureusement le projet est avorté très peu de temps après son lancement. Il se lance alors dans la série faisant l'objet de ce dossier: Zankyô/Détonations. En novembre 2017 paraît Shikisai, un recueil regroupant plusieurs histoires courtes.
  
  
  
Enfin, depuis 2017 Tsutomu Takahashi planche sur un manga particulièrement ambitieux: NeuN. Une oeuvre nous plongeant au sein de l'Allemagne nazie de la 2nde Guerre mondiale, alors que le SS Reichsführer Heinrich Himmler a effectué une mission très secrète à Wewelsburg sur demande du Führer. On suit Neun, le neuvième enfant à porter l’ADN d'Adolf Hitler, et son protecteur, Teo Baker, alors qu'ils voyagent à travers le pays en essayant de fuir les nazis. Cette série compte actuellement 3 volumes.
  
  
  
Fort de son inimitable et impressionnant style graphique, l'auteur a publié en décembre 2009 deux superbes artbooks: "K", dédié aux séries parues chez Kodansha, et "S", se focalisant sur les oeuvres publiées chez Shueisha.

 
 
 
La réputation de Tsutomu Takahashi ne s'arrête pas au manga. Alive et Sky High se sont fait une place sur les grands écrans avec la sortie de films, dont certains sont parus en DVD en France. Sky High a également eu droit à une série télévisée, de même que Blue Heaven.
L'auteur a lui-même quelques expériences dans le domaine de l'animation, en ayant travaillé un peu sur l'animation de 7 épisodes d'Ergo Proxy, des épisodes 2, 7 et 16 de Samurai Champloo, et de la série Gad Guard. Il a également travaillé sur les musiques du film AppleSeed: Ex Machina.

   
  
 
En affichant un goût prononcé pour la moto, les Rolling Stones (surtout Keith Richards) et les guitares Telecaster (il en joue), il renvoie l'image d'un homme un peu rebelle et qui ne manque par de piquant. Il est également friand des oeuvres de l'artiste japonais Akira Kurosawa.
 
En ce qui concerne sa vie privée, nous savons juste qu'il est aujourd'hui marié et a un enfant.
 
En 30 années de carrière et plus d'une vingtaine d'oeuvres, Tsutomu Takahashi s'est imposé comme l'un des grands noms du seinen au pays du soleil levant, et nous lui devons notamment d'avoir formé Tsutomu Nihei, l'auteur de Blame!, qui a été son assistant sur Jiraishin, et chez lequel nous retrouvons le même goût pour les histoires sombres et pour les dessins profonds ayant pour fonction d'immerger totalement le lecteur. Il a aussi eu pour assistant Shuho Satô, l'auteur de Say Hello to Black jack et L'Île des Téméraires. Bourré de personnalité, abordant sans complexe et de façon tout à fait unique les thèmes qu'il aime, comme les motards, les anti-héros tourmentés, la mort ou certains sujets de société actuels, il est l'un de ces artistes qui ne laissent pas indifférent, et dont la patte est immédiatement reconnaissable.
  
  

ZANKYO © 2015 Tsutomu TAKAHASHI / SHOGAKUKAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation