- Titre VO : 残響
- Titre traduit : Zankyô
- Dessin: Tsutomu TAKAHASHI
- Scénario : Tsutomu TAKAHASHI
- Traducteur: Thibaud DESBIEF
- Editeur VF : Pika
- Collection: Seinen / Graphic
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Thriller
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic Superior
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2015
Résumé
Plus que l’argent proposé par Genji, c’est l’arme récupérée par Satoru qui va modeler son voyage à travers un Japon de misère, peuplé de mafieux et de marginaux, aux allures d’un film de yakuza des années 1970. Dans cet univers où règne la loi du plus fort, Satoru se lance dans une véritable quête d’identité maintenant convaincu qu’armé, il est passé du côté des forts.
Au cours de ce voyage expiatoire en lieu et place de Genji, le jeune homme, d’une touchante naïveté teintée d’audace, rencontre des écorchés vifs aux destins sanglants comme Daigo, un jeune transsexuel qui devient son compagnon d’infortune.
Video youtube
Les points forts de la série:
Le trait de Takahashi, sombre, délicat et fougueux, traduit autant la fragilité que la fureur qui animent les personnages de ce superbe polar où chaque détonation est à l’origine d’un tournant scénaristique.
Avec Détonations, Tsutomu Takashi brosse le portrait d’un jeune homme sans passé, sans avenir, qui pense pouvoir changer de vie sur un coup de tête. Alors que l’univers des yakuzas et ses codes lui sont inconnus, il se lance dans un road trip ponctué d’incidents qui vont peu à peu le changer. Dans son périple, à travers les bas-fonds mafieux, il fera la rencontre de Daigo qui, comme lui, est en quête d’identité.
Les traits incisifs et charbonneux de l’auteur servent à merveille cette histoire sombre mettant en scène des écorchés vifs aux destins sanglants. Tsutomu Takahashi nous livre ici un superbe polar qui fait écho aux films de yakuzas des années 70.
Dossier

Détonations
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De MEATAGAIN [97 Pts], le 19 Septembre 2023 à 19h04
Une histoire si triste, mais si réelle. Les dessins sont vraiment beaux, c'est surtout ce que j'ai préféré
De wARRiba, le 26 Juillet 2019 à 00h37
j'ai bien aimé l'évolution de l'histoire dans le 1er volume puis dans le second j'ai trouvé que c'était trop prévisible et moins percutant mais qui dans son enssemble reste une bonne lecture.
Mention spéciale aux dessins réalistes de l'auteur qui dégagent une atmosphère sombre et pourrie qui collent parfaitement à l'histoire.
De Korom [495 Pts], le 10 Mars 2019 à 19h43
Un manga sombre et envoutant, une histoire qui n'en est pas vraiment une et un univers froidement réaliste.
Un seinen qui dépeint son propre personnage principal comme peu le font