Blame !
- JP Title: Blame !
- By : NIHEI Tsutomu
- With: NIHEI Tsutomu
- Traducteur: LECLERC Yohan
- Publisher FR : Glénat
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Science-fiction, Aventure
- Publisher JP: Kôdansha
- Serialized: Afternoon
- Illustration: n&b
- BOOK_ORIGINE: Japon - 1998
Synopsis
Peut-être sur Terre... Peut-être dans le futur... Killy est un cyborg taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique s'étendant sur des milliers de niveaux. Armé d'un révolver amplificateur de radiations et accompagné de Shibo, un scientifique, il part en quête du « net-gene », un programme qui aurait échappé à la contamination globale d'un virus informatique, et qui serait capable de gérer le monde...
Thèmes
La critique
Critique 1
Trip post-apocalyptique, Blame! est l’œuvre de Tsutomu Nihei (Noise, Abara), ancien étudiant en architecture et élève de Tsutomu Takahashi (Blue Heaven, Skyhigh Karma, Sidooh).
Manga crépusculaire, Blame! nous entraîne dans un univers sombre et violent où nos repères se...
Lire la Review
Dernières news du manga
- Retour sur l'exposition Tsutomu Nihei au FIBD d'Angoulême
- Glénat dévoile le planning de Tsutomu Nihei au Festival International de la BD d'Angoulême
- Mangado : La voie de... Blame !
- L’Artbook Blame! and so on de Tsutomu Nihei annoncé par Glénat Manga
- L'édition deluxe française de Blame! se précise
Voir les actualités du manga
Les images de Blame !
Voir toutes les images du manga
Personnages
Voir tous les personnages du manga
Derniers commentaires
Voir tous les commentaires
un manga et un auteur encore trop peu connu en france!
Une vraie déclaration d'amour pour le cyberpunk et en soit une oeuvre grandiose!
si vous vous y intéressez autant que moi, ALT236 a fait une vidéo sublime sur le sujet!
De Korom [367], le 09 March 2019 à 14h38
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Très bon !
De ParagusduBardock [78], le 20 January 2018 à 15h16
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Ce style cyberpunk, ou l'on avance dans un monde complètement fou, ou l'on sens que rien de bon ne peu survivre dans ce monde post apocalytique est phénoménale, graphiste particulier mais que je trouve séduisant. Si vous aimer ce genre avec de grande inconnu, un monde sombre, à la hellriser, gunm, armitage 3 et j'en passe... Préparé a avoir le cerveau qui chauffe de question :d
De Velenas [104], le 06 June 2017 à 09h15
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
monde post-apocalyptique graphique très particulier histoire simpliste remplie d'obstacle .
De Baloo [350], le 03 April 2016 à 19h28
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Mon avis ne sera pas complet ... Ayant eu, merci glénat, une période d'un an ou deux entre le tome 8 et le tome 9 (le temps de le trouver en occas, pas de le réimprimer chez glénat bien sur, ça serait trop beau), je n'ai pas forcément les meilleurs souvenirs du monde au sujet de cette série ... Ce qui n'est pas tellement important d'ailleurs.
Car Blame! est un titre atypique sur bien des points, mais qui brille particulièrement grâce à sa narration, presque dénuée de dialogues (dans quelques tomes centraux, mais il faut attendre la moitié du 1er volume pour que la 1ere bulle apparaisse), ce qui nous laisse en tant que lecteur nous débrouiller pour déduire ce qu'il peut bien se passer sous nos yeux.
Et ce n'est pas plus mal, car au final, l'ampleur de la cité, et le vide qui la caractérise est d'une part grandement renforcé par ce silence déroutant, et d'autre part ne gagnerais pas à être constamment expliqué et rationalisé. Blame! étant avant tout une série sensorielle, une expérience atypique, qui est justement prenante grâce à cette narration étrange.
On reste toujours dans l'atypique lorsque l'on se confronte aux dessins, qui paraissent, et qui d'ailleurs sont, assez brouillon, créant toujours ce sentiment de malaise, voulu ou non pas l'auteur, qui renforce l'atmosphère pesante du titre.
Atmosphère encore renforcée par la maitrise de Nihei lorsqu'il s'agit de dessiner d'immense étendues mécaniques et/ou technologiques, on est littéralement écrasé par le grandeur et la majesté de ses décors.
Avec de tels atouts, difficile de reprocher quoi que ce soit à l'histoire du titre, qui s'efface presque complétement au profit de l’expérience proposée ... Se souvenir précisément du scénario est donc vain, bien que celui ci soit assez haletant dans l'ensemble, globalement il n'a pas d'importance !
Amateurs de cyberpunk, je n'ai qu'a vous conseiller de foncer. Par contre si vous n'aimez pas ce sous-genre, honte à vous, mais passez votre chemin !
De DemiCercle [218], le 07 October 2015 à 16h27
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?