Blame ! - Actualité manga

Blame !


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.69/20

Partager

Synopsis

Peut-être sur Terre... Peut-être dans le futur... Killy est un cyborg taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique s'étendant sur des milliers de niveaux. Armé d'un révolver amplificateur de radiations et accompagné de Shibo, un scientifique, il part en quête du « net-gene », un programme qui aurait échappé à la contamination globale d'un virus informatique, et qui serait capable de gérer le monde...




Thèmes

La critique

Critique 1 Trip post-apocalyptique, Blame! est l’œuvre de Tsutomu Nihei (Noise, Abara), ancien étudiant en architecture et élève de Tsutomu Takahashi (Blue Heaven, Skyhigh Karma, Sidooh). Manga crépusculaire, Blame! nous entraîne dans un univers sombre et violent où nos repères se...

Lire la Review

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Blame !


Voir toutes les images du manga

Personnages


Voir tous les personnages du manga

Derniers commentaires

16/20

un manga et un auteur encore trop peu connu en france! 

Une vraie déclaration d'amour pour le cyberpunk et en soit une oeuvre grandiose!

si vous vous y intéressez autant que moi, ALT236 a fait une vidéo sublime sur le sujet!

Korom

De Korom [367], le 09 March 2019 à 14h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Très bon !

ParagusduBardock

De ParagusduBardock [72], le 20 January 2018 à 15h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Ce style cyberpunk, ou l'on avance dans un monde complètement fou, ou l'on sens que rien de bon ne peu survivre dans ce monde post apocalytique est phénoménale, graphiste particulier mais que je trouve séduisant. Si vous aimer ce genre avec de grande inconnu, un monde sombre, à la hellriser, gunm, armitage 3 et j'en passe... Préparé a avoir le cerveau qui chauffe de question :d

Velenas

De Velenas [104], le 06 June 2017 à 09h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

monde post-apocalyptique graphique très particulier histoire simpliste remplie d'obstacle .

Baloo

De Baloo [347], le 03 April 2016 à 19h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Mon avis ne sera pas complet ... Ayant eu, merci glénat, une période d'un an ou deux entre le tome 8 et le tome 9 (le temps de le trouver en occas, pas de le réimprimer chez glénat bien sur, ça serait trop beau), je n'ai pas forcément les meilleurs souvenirs du monde au sujet de cette série ... Ce qui n'est pas tellement important d'ailleurs.

Car Blame! est un titre atypique sur bien des points, mais qui brille particulièrement grâce à sa narration, presque dénuée de dialogues (dans quelques tomes centraux, mais il faut attendre la moitié du 1er volume pour que la 1ere bulle apparaisse), ce qui nous laisse en tant que lecteur nous débrouiller pour déduire ce qu'il peut bien se passer sous nos yeux.
Et ce n'est pas plus mal, car au final, l'ampleur de la cité, et le vide qui la caractérise est d'une part grandement renforcé par ce silence déroutant, et d'autre part ne gagnerais pas à être constamment expliqué et rationalisé. Blame! étant avant tout une série sensorielle, une expérience atypique, qui est justement prenante grâce à cette narration étrange.

On reste toujours dans l'atypique lorsque l'on se confronte aux dessins, qui paraissent, et qui d'ailleurs sont, assez brouillon, créant toujours ce sentiment de malaise, voulu ou non pas l'auteur, qui renforce l'atmosphère pesante du titre.
Atmosphère encore renforcée par la maitrise de Nihei lorsqu'il s'agit de dessiner d'immense étendues mécaniques et/ou technologiques, on est littéralement écrasé par le grandeur et la majesté de ses décors.


Avec de tels atouts, difficile de reprocher quoi que ce soit à l'histoire du titre, qui s'efface presque complétement au profit de l’expérience proposée ... Se souvenir précisément du scénario est donc vain, bien que celui ci soit assez haletant dans l'ensemble, globalement il n'a pas d'importance !

Amateurs de cyberpunk, je n'ai qu'a vous conseiller de foncer. Par contre si vous n'aimez pas ce sous-genre, honte à vous, mais passez votre chemin !

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 07 October 2015 à 16h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

Vol.7

Vol.8

Vol.9

Vol.10

Deluxe

Manga - Manhwa - Blame ! - Deluxe Vol.1

top

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Manga - Manhwa - Blame ! - Deluxe Vol.4

top

Vol.4

Vol.5

Manga - Manhwa - Blame ! - Deluxe Vol.6

top

Vol.6

Artbook

Manga - Manhwa - Blame ! and so on

top

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News