Retour sur l'exposition Tsutomu Nihei au FIBD d'Angoulême- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Retour sur l'exposition Tsutomu Nihei au FIBD d'Angoulême

Dimanche, 03 Février 2019 à 18h00

Depuis son oeuvre culte Blame!, Tsutomu Nihei, avec sa patte visuelle impeccable et ses univers impressionnants, c'est imposé comme l'un des maîtres japonais de la SF côté BD, voire comme l'un des très grands noms de la bande dessinée mondiale dans ce genre. De ce fait, il n'était pas très étonnant, fin janvier, de voir le dernier Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême le mettre à l'honneur, avec sa venue en France dans le cadre d'une exposition dédiée !
  
Aujourd'hui, on vous propose un petit retour en images sur une exposition qui, de notre côté, nous a un peu déçus. Le contenu avait pourtant la volonté d'aborder la plupart des grandes thématiques de la bibliographie du maître, et d'exposer pas mal de choses avec évidemment pas mal de planches issues de ses oeuvres, mais aussi une imposante statue, des vidéos des adaptations animées, une petite vitrine de figurines, et en fin d'exposition une autre vitrine regroupant ses titres parus en France avec au-dessus un joli dessin effectué par le mangaka. Mais malheureusement, il y avait plusieurs manques. Côté textes, les thématiques étaient bien trouvées et claires, mais elles manquaient d'approfondissements. Côté planches, il n'y avait malheureusement que très peu d'originaux, et surtout il n'y avait pas de réel commentaire sur les différents choix effectués. Ce qui, au final, rendait l'ensemble pas déplaisant à admirer, mais un peu pauvre.
  
Au final, il s'agissait surtout, visiblement, d'une exposition cherchant à présenter Nihei à un public qui ne le connaitrait pas encore, et ce public-là avait sans doute de quoi profiter et en prendre plutôt plein les yeux. En revanche, il semblait difficile de ne pas être frustré quand on est déjà amateur du travail de l'artiste, puisque le tout manquait de réel approfondissement.
  
Ci-dessous, on vous propose une grosse quarantaine de photographies, couvrant l'essentiel de l'exposition, avec présence de tous les textes thématiques. Pour agrandir une photo, il vous suffit de cliquer dessus !
  

commentaires

Raneshi

De Raneshi, le 05 Février 2019 à 01h23

Vivement les futures adaptations animées des oeuvres de NIHEI par Polygon Pictures !

 

;^)

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 04 Février 2019 à 01h21

Bon visuellement l'expo à l'air de dépoter mais à part ça pas grand chose à se mettre sous la dent... ça semblait décevant :/

Cti

De Cti, le 03 Février 2019 à 20h11

Ca a l'air en effet assez pauvre, comme si les commissaires s'étaient bornés à adapter blame and so on, l'art-book de nihei, au format d'une expo

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 03 Février 2019 à 18h45

Sympa à voir ! Merci. Il serait peut être temps que je lise mon tome 2 d'Aposimz...

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation