Knights of Sidonia - Manga

Knights of Sidonia

Rédaction
Lecteurs
16.92/20
Manga - Knights of Sidonia
Age conseillé
Par-delà les étoiles, vivre ou mourir...

Résumé

Dans un lointain futur, l’humanité navigue aux confins de l’espace depuis 1 000 ans. Mais à nouvelles frontières, nouvel ennemi ! Les redoutables Gaunas, de très loin supérieurs à l’humanité, ont détruit la Terre et poursuivent les survivants sans relâche. Les hommes, réfugiés dans de gigantesques navires spatiaux, mettent au point une arme révolutionnaire, les Sentinelles, pour tenter de faire face à la menace. Tanikaze Nagate, est né dans les entrailles du Sidonia, l’un de ces navires. Il est alors recruté pour piloter une Sentinelle.

Les points forts de la série:

Clonage humain, hybridation humain-animal, manipulation de la photosynthèse… la technologie est omniprésente dans cette oeuvre qui explore avec acuité les développements futurs bien au-delà de la simple présence de mécha. Après Blame, Abara et Biomega, la nouvelle série de Tsutomu Nihei confirme une fois de plus le talent graphique unique et la vision anticipatrice de son auteur.

Dossier

Dossier - Knights of Sidonia

Knights of Sidonia

Mesdames, Messieurs, et autres genres intersexes, Bienvenue à bord du Sidonia.Notre voyage intersidéral est parti il y a 1000 ans, depuis la Terre, à destination d'une planète d'accueil inconnue. Notre temps de vol est estimé à... on ne sait pas vraiment.Des espaces de photosynthèses...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

Dharma

De Dharma [1415], le 29 Juillet 2017 à 22h14

14/20

Je viens (enfin) de finir Knights of Sidonia. Je reste sur ma faim.

La série n'est pas mauvaise, y a des très bonnes choses à en retirer, mais elle n'est pour moi clairement pas à la hauteur d'un Blame! ou même d'un Biomega.

Tout est comme qui dirait ''basique''. Le dessin est beaucoup moins élaboré que dans les autres oeuvres de Nihei (je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là). Pareil pour le scénario (Non, Blame! et compagnie ne sont pas pauvres scénaristiquement). J'ai eu plusieurs fois l'impression de caricatures, de raccourcis trop faciles... La fin est expédiée.

Je reste vraiment perplexe. Au point d'envisager de revendre ma série un de ces quatre...

Encore une fois,  ce n'est pas mauvais. C'est même plutôt agréable comme lecture en règle générale. Mais ce n'est clairement pas une série indispensable, à mes yeux
Si vous avez de quoi, ou envisagez d'acheter une série de ce type avec une quinzaine de tomes, préférez plutôt Evangelion.

14/20, ça me parait juste... Sévère, mais juste.

Tokala

De Tokala [60], le 03 Février 2017 à 15h20

18/20

Une série de SF/Mecha qui à des personnages attachants mais surtout une ambiance et un univers riche. 

Anvil

De Anvil [754], le 20 Novembre 2014 à 15h14

L'utilisation de l'informatique m'a un peu chagriné tant je suis amoureux de son coup de crayon dans ses oeuvres précédentes. Mais je ne vais pas cracher dans la soupe : c'est une série sympa. Plus accessible que les autres, avec plus de légèreté.

Je me demande quelle longueur va atteindre Nihei.

twhip

De twhip [36], le 01 Mai 2014 à 16h19

Série à suivre pour tous les fans de Nihei ! Plus rond dans ses dessins, et toujours la patte de l'architecte, toujours aussi magnifique.

 

Voir tous les commentaires