Bakuon Rettô - Actualité manga
Dossier manga - Bakuon Rettô
Lecteurs
19/20

Un style narratif et visuel unique

  
 

Solitude, violence, immersion

 
Comme il a déjà été dit précédemment, Tsutomu Takahashi est l'un des ces auteurs dont on reconnaît immédiatement la patte, faite de traits hachurés et de profonds encrages de noir offrant un aspect très brut et dense. Ici, le sujet de Bakuon Rettô fait merveilleusement ressortir toute la puissance de son coup de crayon.

Au coeur de l'oeuvre, pendant les rassemblements, la mise en scène propose des plans sur l'intérieur-même de la virée, où les nombreux traits créent un léger aspect flouté qui dégage une impression de vitesse happant littéralement le lecteur, comme s'il participait lui aussi aux chevauchées à moto. On ressort de ces pages abasourdi, en ayant l'impression de comprendre ce qu'ont pu ressentir les motards le vent dans la figure.
Au beau milieu de cette réussite, l'auteur glisse ici et là des vues de haut, des paysages d'une ville plongée dans une nuit en apparence calme, des décors noirs, où viennent juste percer des petites parcelles claires représentant les zoku, perdus sur leur moto dans un monde endormi. Ainsi, l'impression que nos motards sont réellement seuls au beau milieu de la nuit est saisissante.
A vrai dire, les passages des rassemblements doivent beaucoup à cette alternance entre vues lointaines et immersion totale aux côtés des zoku.

Ce qui marque aussi dans Bakuon Rettô, c'est l'absence de limites dans la représentation de la violence. Ici, qu'on se le dise, les coups de pied ou de batte sont bel et bien dessinés, sans que l'auteur ne s'éternise non plus dessus. La plupart du temps, une ou deux pages suffisent pour saisir l'ampleur de la chose, tant la densité du coup de crayon de l'auteur dégage facilement l'aspect parfois très furieux qu'il recherche.
C'est bien là l'une des autres qualités du titre, capable de montrer les choses de manière directe et brutale sans en faire trop. Au delà de tout, le ton de l'oeuvre se veut réaliste, sans tabou, mais aussi sans surenchère.


Des "gueules"

 
Dans Bakuon Rettô, force est de constater que beaucoup de choses reposent également sur les personnages. Pour cela, Tsutomu Takahashi a créé de véritables "gueules", des personnages tous facilement reconnaissables car ayant tous quelques petites particularités: la coupe de cheveux en banane et le regard de plus en plus haineux de Takashi, le gros nez de boxeur d'Ôki, la tête allongée et la bouche de gorille de Maniyon, le regard sévère d'Ayase, la coupe de cheveux rebelle et les traits et sourcils fins de Kazuya...
Aucun personnage masculin n'est foncièrement beau, mais aucun non plus n'est excessivement repoussant. Simplement, l'auteur est parvenu à offrir à chacun d'entre eux des visages tous bien marqués, aux mines somme toute assez sévères, les rendant tous uniques et parfaitement adaptés à l'univers qu'il décrit.


Une narration introspective


L'un des autres grands coups de génie du manga de Tsutomu Takahashi est de faire vivre au lecteur tous les évènements qui ont lieu à travers les regards et les pensées de Takashi.
Ici, le narrateur n'est autre que notre héros. Nous vivons vraiment avec lui ses pensées, sa manière d'être, d'agir et de réagir, ce qui permet au mangaka, en plus d'accentuer l'immersion du lecteur dans son oeuvre, de développer de manière conséquente l'intérieur de son personnage, et, par là-même, de mettre en avant de manière plus poussée le fonctionnement d'un bosozoku et, surtout, ce qu'il pensait sans doute quand il en était lui-même un.


L'amour de la moto


Enfin, difficile d'aborder le style graphique de Tsutomu Takahashi sur Bakuon Rettô sans mettre en avant l'excellence avec laquelle l'auteur représente les motos. En effet, celles-ci, toujours dessinées avec une grande précision et beaucoup de détails, sont de véritables témoins de la documentation du mangaka à ce sujet, et de son intérêt pour les belles bécanes.
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer au vrai modèle une illustration de la Honda CB four que récupère Takashi auprès de Kazuya:
     
   
   
Ou encore à la Kawasaki Mach 3 de Kazuya:
   


Associée à une mise en scène cherchant souvent à mettre en avant l'aspect imposant des bécanes, la précision avec laquelles elles sont dessinées font des motos un personnage à part entière de la série. Les amateurs de belles machines seront ravis.
  
    
   
  
  

Moto arrêtée, casque retiré, "tenue de combat" raccrochée...

 
Voilà, la chevauchée en compagnie de Takashi et des autres est terminée. Une chevauchée faite d'adrénaline, de violence et de drames, mais quoi qu'il en soit, tous souhaitent vivement que cette découverte du monde des bosozoku et des membres des Zeros vous aura plu.
Quant à moi, j'espère simplement que ce dossier et les pistes de lecture qu'il amène auront donné envie à certains de découvrir cette série forte et immersive, qui, bien plus qu'un simple manga de motards, est avant tout un témoignage de Tsutomu Takahashi sur sa propre adolescence. En somme, un titre un peu à part dans la bibliographie d'un mangaka incontournable dans sa catégorie.
 
 
Mise en ligne le 13/05/2011. 
Mise à jour le 22/11/2012
 
  
    
Fiche de la série: Bakuon Rettô
Fiche de la série VO: Bakuon Rettô vo
Fiche de l'auteur: Tsutomu Takahashi
  

Dossier réalisé par Koiwai


BAKUON RETTO © 2003 Tsutomu Takahashi / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Vagabond

De Vagabond [266 Pts], le 08 Janvier 2015 à 13h08

19/20

Une excellente série qui méritait cet excellent dossier !

J'avais déjà lu la série mais ce dossier m'a donné envie de m'y replonger :p

chawan

De chawan, le 05 Novembre 2014 à 13h31

Bonjour

Très bon article sur cet auteur merveilleux, mais juste une petite remarque : Takahashi Tsutomu 髙橋 ツトム (mangaka) et Takahashi Tsutomu 高橋 努 (acteur) sont deux personnes différentes... Effectivement, le mangaka est fan de rock et a joué dans un groupe. Mais il n'a jamais été acteur. L'autre Takahashi, en revanche, a une longue carrière sur les planches et au cinéma. Ils n'ont pas le même âge (Takahashi acteur est né en 1978, Takahashi auteur en 1965) ni la même tête. Tout cela est vérifiable sur les blogs des deux personnes : http://www.tristone.co.jp/blog/takahashi/ pour l'acteur, http://www.tao69.com/blog_new/index.php?@BM@=65 pour l'auteur (on peut même voir quelques photos de lui, dont une alors qu'il jouait dans un groupe de rock).

J'avoue que ce serait génial qu'il s'agisse de la même personne, mais cela n'est pas le cas !

Glacia

De Glacia, le 17 Avril 2012 à 21h04

18/20

Je me suis lancée dans la série, en grande partie grâce à ce dossier et au fait que j'aime le talent de l'auteur autant narrativement que graphiquement.

Et je confirme...excellente série, dommage qu'elle n'a pas plus de succès...

Cézo

De Cézo, le 21 Janvier 2012 à 23h03

20/20

Une série extraordinaire!

Mon seinen préféré!! =) Et super dossier.

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 04 Juin 2011 à 23h31

De rien ! Content de voir que ça a donné envie à certains de découvrir la série, malheureusement trop méconnue (comme beaucoup d'autres) :-)

bookman-junior

De bookman-junior, le 03 Juin 2011 à 21h57

20/20

merci pour ce dossier qui m'a permis de découvrir cet excellent seinen je me suis acheté les 2 premiers tomes hier et j'ai qu'une envie m'acheter la suite !

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 15 Mai 2011 à 22h38

Merci à vous :) Et content de savoir que ça donne envie à certains de commencer la série !

Kiraa, oui, il y a de ça dans le dessin de Takahashi :-)

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 15 Mai 2011 à 14h24

17/20

Trés bon dossier, je me suis rendu que c'était le meme auteur que Alive , j'ai encore plus envie de faire cette série du coup !

La thématique des Zokus m'interessant, j'espere pouvoir lire ce manga d'ici peu :)

PS : le dessin me fait un peu penser à celui de Urasawa, un trait bien particulier pour chaque personnage ^^

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 15 Mai 2011 à 00h15

Très bon dossier Koiwai. J'ai vraiment envie de poursuivre cette série. Les thématiques abordées pas Takahashi lors du début de ce manga me parlent beaucoup même si je vis à des années lumières de l'univers des zoku.

Et puis Takahashi c'est l'un des meilleurs dessinateurs.

 

(j'avais commencé la série pour la même raison que Kakunoshin ^^;)

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 14 Mai 2011 à 23h03

Kakunoshin, merci de m'éviter le bide ! XD

Dommage que cette série ne connaisse pas plus de succès en France... Elle reste pour moi la plus sincère de l'auteur. Mine de rien, il s'y confie beaucoup.

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 14 Mai 2011 à 21h19

19/20

Très bon dossier.Rien à ajouter aux remarques de Koiwai.Bakuon Retto est vraiment un excellent manga dont l'immersion est la principale qualité ! Une série que j'ai eu l'occasion de commencer pour découvrir une autre oeuvre de cet auteur et pour compenser les sorties chaotiques des tomes de Sidooh.Je ne le regrette absolument pas !

 

Pas besoin d'être spécialement fan de motos pour apprécier la plongée dans l'univers furieux des Zokus.Les personnages malgrès certains aspects de leurs personnalités deviennent vite attachant (particulièrement Maniyon).Dès lors l'envie de suivre l'évolution de ce beau monde est bien présente.Surtout le chemin de Takashi comme souligné dans le dossier.Le seul à refuser (pour l'instant) un avenir hors des Zokus...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation