Dossier manga - Blue Heaven

Blue Heaven: les bonus


Pour finir, notons que l'histoire de Blue heaven s'achève à la moitié du volume 3, et que la deuxième moitié de ce dernier tome est alors complétée par deux histoires courtes liées entre elles.

Il s'agit de "69/Route 69", mettant en scène un duo à la Bonnie & Clyde. On devine que ces récits sont plutôt des oeuvres de jeunesse du mangaka au vu des visuels un peu moins puissants, et on suit le tout sans déplaisir même si le fond est anecdotique.

Il est toutefois intéressant de voir à quel point le nombre 69 a une importance dans l'existence du mangaka puisque, en plus de ces deux histoires, son site et son compte twitter officiels se nomment tous deux "tao69", sans doute en référence au taijitu, symbole taoïste du yin et du yang qui exprime l’harmonie et l’équilibre rendus possibles par l’union des contraires.


BLUE HEAVEN © 2002 by Tsutomu Takahashi / SHUEISHA Inc.


Pour conclure


"Ce bateau est à l'image de la Terre. Quoi qu'il advienne, nous sommes tous bloqués sur cette planète... Même si un malade décide de lancer dessus une bombe atomique."

17-18 ans après la première publication française de la série, (re)découvrir Blue Heaven ne manque clairement pas d'intérêt, et c'est d'autant plus le cas qu'il est désormais possible de bien en placer les thématiques dans la cohérente carrière de Tsutomu Takahashi, un auteur qui sait, depuis très longtemps désormais, immiscer des sujets sur l'être humain au coeur de ses histoires, y compris les plus angoissantes. C'est exactement ce qu'il fait ici, tout en s'appliquant à maintenir une tension, un chaos, une atmosphère sombre, malsaine et violente qui ne nous lâchent quasiment jamais, d'autant plus que sa patte visuelle noire et charbonneuse typique s'adapte toujours aussi bien à ce genre d'ambiance.


Fiche de la série
Fiche vo de la série

Fiche de l'auteur

 

Dossier réalisé par Koiwai


BLUE HEAVEN © 2002 by Tsutomu Takahashi / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation