Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Juillet 2025
Invité d'honneur de Japan Expo en ce début de mois de juillet, l'illustre Junji Ito est fort logiquement très mis en avant par les éditions Mangetsu, notamment via la publication de trois ouvrages du maître dont Tentation, un type de livre très précieux et que, pourtant, on n'a pas l'habitude de voir arriver en France: effectivement, plus qu'un artbook, il s'agit d'un catalogue d'exposition, à savoir celle qui a été consacrée à l'artiste du 27 avril au 1er septembre 2024 au centre culturel de Setagaya à Tokyo. Se proposant de décortiquer le travail du maître de ses débuts jusqu'à aujourd'hui, cette exposition a donc vu l'essentiel de son contenu capté dans cet ouvrage d'environ 160 pages qui, forcément, se révélera être un document précieux pour tout fan d'Ito.
Tout en étant quand même parsemé d'illustrations et de planches d'autres oeuvres comme Zone Fantôme, Sensor, Black Paradox ou pas mal d'histoires courtes (allant des Ballons Pendus à Un rêve sans fin en passant par Le vieux vinyle, entre autres), l'ouvrage se divise essentiellement en trois parties thématiques où, à chaque fois, ce sont deux, trois ou quatre oeuvres qui sont plus spécifiquement mises en valeur: "Beauté Monstrueuse" proposant de décortiquer L'amour et la mort et Tomie (inévitablement), qui plus est en nous offrant un superbe document d'archive en le storyboard de la toute première histoire de Tomie (qui est donc le tout premier manga de la carrière du maître), puis "La terreur enfouie dans le quotidien" revenant sur els cas très parlants de Spirale, Soïchi et Oshikiri, et enfin "Mondes" qui s'intéresse aux univers uniques de Remina, Gyo, Frankenstein et La déchéance d'un homme.
A chaque fois, les oeuvres abordées se voient un peu commentées par l'auteur en personnage, en permettant de cerner pas mal de choses sur leur genèse, leur inspiration... Ito revenant entre autres, dans ces pages, sur la manière dont il a créé sa plus célèbre héroïne Tomie. Les illustrations couleurs, illustations en noir & blanc et autres planches, elles, sont toujours dotées d'une légende permettant brièvement et suffisamment d'en saisir l'origine et la méthode de création.
A tout ceci s'ajoutent également 16 pages de travaux divers (pour des affiches, par exemple) et, surtout, une longue interview croisée de 13 pages pendant laquelle Junji Ito échange sur de nombreuses choses avec son ami le célèbre Hideo Kojima. La réunion de ces deux esprits créatifs, agrémentée de nombreuses photos où, disons-le clairement, ils ont la classe, se révèle très riche en anecdotes, très complice et passionnante.
Servi dans une bonne qualité éditoriale avec une belle jaquette, une couverture elle aussi en couleurs en dessous, un papier glacé bien opaque, une excellente impression et une traduction impeccable de Hervé Augé, Tentation est ainsi la réussite que l'on attendait. Un catalogue d'exposition qui a beaucoup à apporter et qui est naturellement indispensable aux fans de l'artiste, d'autant plus qu'il reste très rare de voir ce genre d'ouvrage parvenir jusqu'en France.