Happy Land - Actualité manga
Dossier manga - Happy Land

L'histoire


Dans Happy Land, on découvre une famille de quatre personnes en apparence tout à fait banale alors qu'ils sont en voiture.


Kenji Komiya, 39 ans, son épouse Misa, 39 ans également, leur fils Ritsu, 16 ans, et leur fille Rin, 13 ans, font tous route vers un lieu que le père tient secret et qu'il promet comme une grande surprise. Après tout, quoi de mieux pour faire plaisir à une épouse qui semble charmante, à un fils qui devrait être classé dans les cinq premiers en anglais dans son lycée d'élite, et à une fille qui semble adorable et candide en tous points ? Sauf qu'en cours de route, le GPS ne répond plus, la famille se perd en forêt... du moins, jusqu'à finir par tomber sur un parc d'attractions perdu au milieu de nulle part: Happy Land, où eux et d'autres familles apparemment arrivées là par hasard elles aussi sont accueillis par le directeur des lieux: Mr. Bunny, un être affublé d'un masque de lapin plus inquiétant que mignon.


Kenji a beau avoir un mauvais pressentiment, sa fille est déjà en train de courir avec joie vers une attraction, d'autant plus que tout est entièrement gratuit ! Et puis, Misa se dit que l'essentiel est de passer une journée inoubliable... Et inoubliable, elle le sera bel et bien, mais certainement pas comme ils l'espéraient.



C'est effectivement avec effroi que, depuis le haut du grand huit, ils entendent des cris d'effroi puis voient tomber à leurs pied des têtes toutes fraîches. Happy Land n'a effectivement rien d'un paradis, comme on pouvait s'en douter, et voici toutes les familles prises au piège de ce parc avec l'obligation de faire chaque attraction, sans quoi de solides gaillards masqués ou monstrueux les attendent avec leurs haches et autres ustensiles pour les découper...



Quand une source d'amusement devient source d'horreur


L'un des plaisirs récurrents des oeuvres horrifiques, quel que soit leur support (roman, film,s érie, manga...), est sans aucun doute de voir comment les créateurs peuvent s'y prendre pour qu'un élément qui est normalement facteur d'amusement, de joie de rigolade, de plaisir, devienne un symbole d'horreur. Les exemples ne manquent pas, mais pour citer quelques exemples célèbres on pourrait nommer Ça et son clown terrifiant qui a traumatisé des générations, ou Chucky et sa poupée meurtrière.


C'est exactement ce que Shingo Honda fait dans son manga, où, comme d'autres oeuvres avant lui, il se réapproprie le parc d'attraction, un lieu normalement emblématique de bons moments passés en famille ou entre amis.



Sur cette base, il va évidemment, en premier lieu, bien s'amuser à imaginer les attractions possiblement mortelles que doivent faire, à chaque fois, un membre différent de chaque famille. Qu'il s'agisse d'un grand huit très tranchant, d'une grande parade qui n'a rien de féérique, des tasses crachant de l'acide, des autos tamponneuses trafiquées, d'une maison hantée où les soins prodigués par les infirmières ne sont pas franchement efficaces, ou encore d'une grande roue menaçant de laisser s'écraser ses pensionnaires à tout moment... Le tout donnant, à chaque fois, des possibilités de morts assez variées où l'auteur ne va pas se priver pour trancher, ébouillanter ou transpercer ses personnages. Et sous le dessin assez bourrin du mangaka, autant dire que ça se révèle assez efficace dans le genre, sans forcément être un summum d'originalité !

  


Shu-en-chi © Shingo Honda 2021/NIHONBUNGEISHA Co., Ltd., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation